Le Passager du Polarlys

2 votes

  • 8/10 Février 1930, Marie Baron, une petite vendeuse du quartier des Batignolles rencontre à la Coupole, - le refuge des artistes, des intellectuels et des fêtards - un groupe d’ami qui l’embarque pour continuer la fête et la nuit, dans le studio de Max Feinstien. Le lendemain, on découvre son corps nu dans le studio. Overdose de « Çakébon ». Héroïne ou Morphine.
    Quelques jours plus tard, des passagers montent à bord du « Polarlys », un vapeur côtier qui fait Hambourg – Kirkenes, le dernier port norvégien avant la frontière.
    Passager introuvable, vol d’argent, meurtre d’un policier – un huis-clos maritime entre l’Allemagne et la Norvège en pleine tempête.
    Très bonne adaptation de l’un des premiers romans durs du créateur de Maigret.
    Les auteurs ont réussi à cerner l’ambiance simenonienne.
    J’ai apprécié le dessin de Christian Cailleaux.

    15/06/2023 à 12:51 Max (690 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le Polarlys glisse entre les îles du Nord de la Norvège. A son bord, le ravitaillement de petites villes isolées, un ingénieur allemand, un industriel minier, un second distrait par cette très belle blonde au porte-cigarette… et un meurtrier. A peine sorti de la 2nde guerre, tout ce petit monde est susceptible de cacher bien des secrets. L’ambiance « Simenon » de ce one shot (normal, c’est une adaptation^^) est vraiment très réussie et présage le meilleur pour cette nouvelle collection consacrée au romancier.

    30/05/2023 à 15:42 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 4