De Neige et de vent

4 votes

  • 9/10 Un récit bien noir plein de violence, mais porté par une écriture poétique évocatrice et ciselée . On se retrouve dans un huis clos "de neige et de vent" comme l'indique si bien le titre. La nature, sauvage, hostile dramatise la puissance du récit tandis que l'isolement exacerbe les haines latentes et la violence. On a presque une étude sociologique tant la psychologie des personnages semble maitrisée. Au final et même si tout parait exagéré, cela fait froid dans le dos, quand on voit à quoi pourrait conduire le repli sur "soi même".

    14/09/2024 à 09:35 barde63 (52 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Neuf pour moi aussi, pour ce western glacé.
    Très belle découverte que cet auteur.
    Une magnifique écriture qui nous plonge dans un polar rural sombre et violent, enveloppé au cœur d'une tempête de neige qui transforme les lieux en un huis clos oppressant.
    Une galerie de personnages bien campés.
    Une réussite.

    12/09/2024 à 22:13 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Qu’il est parfois difficile de rendre compte avec justesse de son avis, surtout quand une lecture nous a marqué. J’ai peur que mes propos ne rendent pas suffisamment justice pour la qualité du livre et des émotions qu’il a su me procurer. C’est pourquoi j’ai mis quelques jours à pouvoir coucher sur le papier tous les sentiments que ce livre m’a procuré, à accoucher de mon avis sur De neige et de vent, terminé il y a plusieurs jours déjà.

    Dans ce huis clos glacial, Sébastien Vidal offre au lecteur tous les ingrédients d’un véritable page-turner. De neige et de vent se lit vite, doit surtout être lu vite, pour connaître le dénouement. Car on est pris par surprise dans cette tempête de neige qui emprisonne les habitants dans leur village montagnard, Tordinona, proche de la frontière italienne. Et la découverte du corps sans vie et violée de la fille du maire va déchaîner cette haine de l’étranger, sur ce voyageur et son fidèle compagnon canin, qui s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Les deux gendarmes retranchés dans la mairie vont essayer de protéger vaille que vaille ce voyageur du lynchage qu’organisent les villageois. Une résistance se met en place, avec eux quelques maigres personnages que l’on découvre, avec leur histoire et leur force et courage. Tous attachants.

    Sébastien Vidal nous plonge dans cette tempête de haine humaine à l’image du déchainement des éléments de cette nature impitoyable. Une lecture aussi addictive que terrifiante. Un livre glaçant.

    05/07/2024 à 11:52 JohnSteed (623 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Un corps,du sang dans la neige, un étranger de passage et tout un village ouvre la boite de Pandore des plus bas instincts. En pleine tempête, au propre comme au figuré, 2 gendarmes vont s'opposer à un lynchage et se lancer dans un remake de Fort Alamo. Un huis clos à ciel ouvert terriblement oppressant où l'on se retrouve piégé par la violence des hommes et des éléments. Entre polar, roman noir, Nature Writting et Western moderne, Sébastien Vidal nous livre une ambiance incroyable, totalement étouffante.
    Et ce n'est pas un 10 parce que la toute fin est un peu trop rapide pour moi.

    07/05/2024 à 14:04 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 12