Lucas 2.0

485 votes

  • Le Sang des innocents

    S. A. Cosby

    9/10 Du sang… des larmes, du suspense, de l'action aussi…
    Titus Crown, ancien du FBI, est depuis 1 an le Shériff de Charon, bourgade au cœur de l'ancien pays sudiste.
    Et un réprésentant de l'ordre noir en ce pays, c'est carrément exceptionnel. Alors quand une fusillade éclate au Lycée, qu'elle débouche sur la traque d'un serial-killer particulièrement machiavélique, que les questions religieuses et raciales s'en mêlent, rétablir un semblant de sérénité en ville va s'avérer plutôt compliqué...
    Un très bon roman, où cette double atmosphère, d'une Amérique rurale telle qu'on se la représente, et d'une pression qui augmente crescendo sur les épaules de Titus, nous amène à vouloir toujours tourner plus vite les pages pour en apprendre un maximum sur ce petit monde pas franchement parfait.
    Un bon tempo d'ensemble, une bonne intrigue, des personnages étoffés, une lecture plus que passionnante. Et si en plus ses deux premiers opus sont encore meilleurs, dixit les précédents avis, il est temps de combler mon retard...

    avant hier à 21:36 6

  • Yuma

    Igor Kordey, Darko Macan

    8/10 Indestructible.
    Le Marshal Bass est envoyé en prison, en plein désert. Afin de court-circuiter l'ex colonel Powell, qui bien que condamné, règne en maître sur un pénitentier bien malfamé...
    C'est dingue d'attirer autant la mort et la destruction autour de soi, dès qu'il pose un pied quelque part. Bon, il est bien entourré encore une fois, Bass. Que des cas sociaux, pour ne pas changer. Et encore une fois, on est halluciné par cette débauche de brutalité, qui nous tient en haleine du début à la fin de l'ablbum.

    avant hier à 21:28 1

  • Coup de Sang

    Declan Hughes

    8/10 … Á l'accent très Irlandais.
    Ed Loy, plus ou moins détective privé aux States, revient dans son Irlande natale pour les obsèques de sa mère. L'occasion de découvrir ce que sont devenus ses potes d'enfance, et de déterrer quelques vieux phantômes…
    Pour le coup, très immersif, pour ceux qui espèrent un "Irish way of life". Une enquête correcte, tout comme l'écriture, on passe de personnages en personnages, et de situations en situations avec un égal plaisir.
    Du polar classique bien fait sur le fond, un ancrage local bien dépeint sur la forme, très correct.

    12/01/2025 à 19:44 2

  • Elsaß

    Thierry Gloris, Marie Terray

    6/10 Plutôt basique.
    Lors de la seconde guerre mondiale, les Allemands annexent l'Alsace et la Lorraine. Les "malgré nous" changent de nationalité. Dont Louis, jeune étudiant, qui se sent bien plus Français qu'Allemand, et voit ses libertés supprimées unes à unes...
    Si la période est intéressante, j'ai un peu de mal avec les dessins, et les (més)aventures que vit Louis manquent pas mal de piment, j'ai trouvé le scénario un peu léger. Les dernières pages nous incitent à panser que çà pourrait changer par la suite, mais pas sûr que je ressente l'envie de poursuivre de la série.

    12/01/2025 à 19:42 1

  • Cinq mois de décembre

    James Kestrel

    10/10 L'Odyssée de Joe.
    Fin 1941. Ancien capitaine de l'armée, frais détective de la police d'Honolulu, la première affaire d'homicide de Joe McGrady concerne un double meurtre, qui parait bien complexe de prime abord…
    … Et finalement, qui aurait imaginé qu'elle puisse être encore plus complexe que ce qui se présentait ? Le point de départ d'un polar-aventure extrêmement prenant, très agréable à lire, c'est intense du début à la fin, des rebondissements en veux-tu en voilà.
    Pour le côté historique dans le pacifique, ont se doute dès le départ que l'attaque de Pearl Harbour va avoir un impact, mais on ne l'imaginait pas dans ce sens là... Que du plaisir, ce roman !

    11/01/2025 à 08:41 10

  • Des lendemains sans nuage

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    7/10 SF un peu planante.
    Aux alentours de 2100, Technolab et son mentor F.G. Wilson (115 ans et pas une ride) ce sont imposés dans tous les domaines, et ont donc la mainmise sur un monde totalement servile.
    Nolan Sky souhaite reécrire l'histoire. Aucune tentative d'évincer le tyran ne pouvant aboutir (implants cérébraux oblige), il décide voyager dans le temps pour tenter de dévier le parcours de Wilson, lui qui rêvait d'être écrivain à ses débuts...
    Et çà donne des historiettes - des idées mises en image plutôt - qui tentent de profétiser certaines dérives futuristes qui pourraient advenir, alors que la BD est parue en 2000.
    Relue il y a peu, je n'ai pas trop changé d'avis sur la BD, correcte sans plus. Mais c'est toujours amusant de (re-)découvrir quelles prophéties étaient plutôt vraies, ou plutôt loufoques.
    Dans le loufoque, la première historiette sur la "méthode 100%", lavage de cerveau à la sauce télénovela donne le ton, c'est du pur Vehlmann. C'est "space". Ce sont d'ailleurs ses hypothèses de base qui pêchent comme souvent (saut dans le temps, puces empêchant par miracle de s'en prendre uniquement à Wilson, etc.), plutôt bancales, des "et si..." qui faussent la donne, et qui entrainent Gazzotti & Meyer, dessinateurs hyper-talentueux dans des chemins un peu tortueux.
    Côté "c'est pas faux", la "technolab games" ressemble à s'y méprendre à "Ready Player One", avec une quinzaine d'années d'avance.
    Pour résumer, une curiosité avec du bon et du moins bon, qui a le mérite d'exister, mais dans le même registre, je préférais les proféties type "série B" de Delcourt.

    11/01/2025 à 08:39 2

  • Fantômes et samouraïs : Hanshichi mène l'enquête à Edo

    Kidô Okamoto

    7/10 Instructif…
    … sur les us & coutumes Japonaises d'il y a 200 ans. 14 énigmes qu'à dû résoudre le sieur Hanshichi, enquêteur asermenté à Edo, qui narre sur ses vieilles années ses exploits à un jeune écrivain attentif…
    Des histoires assez homogènes niveau intérêt du scénario, qui retiennent notre attention plus par leur aspect pittoresque que par la complexité des investigations, même si certaines apparraissent bien délicates de prime abord.
    Un ouvrage intéressant du point de vue historique donc, avec cette touche exotique de surnaturel qui pimente l'ouvrage. Pas de suspense insoutenable, mais le fait que les chapitres soient plutot courts fait que l'on se replonge assez facilement dans l'enquête suivante.

    09/01/2025 à 07:57 2

  • Morts en sursis

    Ed Brubaker, Sean Phillips

    6/10 Déception...
    Les destins entrecroisés de Jake, Tees et Danica, avec Sebastian Hyde en point central, qui doit s'affirmer en tant que fils et repreneur des "affaires" de son père, Caïd de la ville…
    Première et incroyable déconvenue de la part de ce duo d'auteurs, j'ai été plus que surpris d'apercevoir le mot "fin" lorsqu'il apparait... il manque un 4è chapitre qui servirait de dénouement.
    Parce que là, à part prendre acte de destins brisés, on est bien loin de l'efficacité du scénario du premier opus, qui était excellent.
    Un polar pas désagréable à lire, mais la désillusion finale est de taille.

    09/01/2025 à 07:50 1

  • Ava et Marilyn

    Alexandra Schwartzbrod

    6/10 On cherche encore…
    Comment en viennent à être couchées sur papier des idées aussi tortueuses. Qui du coup nous font penser à une histoire plutôt invraisemblable.
    Pourquoi en venir à parsemer son récit d'autant de détails souvent insignifiants ? Déjà que c'est pas bien épais... en plus çà vient parasiter nos pensées. Parce qu'on cherche. Où l'auteure veut nous amener? On y arrive finalement, mais pfouhh... compliqué, quand même.

    08/01/2025 à 08:49

  • Révélations

    Tome, Dan Verlinden

    6/10 Erreur de scénario.
    Alors que des exercices anti-terroristes ont lieu à New-York, David, Linda & Bab's adhèrent bien trop mollement à ces préoccupations majeures de la nation. De quoi irriter leur hiérarchie. Sauf que là, on a cherché à éliminer sa chère maman à SODA, donc il est un peu énervé en ce moment... On va droit au clash...
    Ce qui s'annonçait dans le précédent album se confirme, qui casse méthodiquement (tous) les codes qui font l'essence même de la série, s'expose à un album déplaisant.
    Un dernier opus qui sort des rails, aussi bien au niveau du destin de nos héros que de la ligne directrice du scénario, assez peu vraisemblable.

    08/01/2025 à 08:47 1

  • Résurrection

    Dan, Tome

    7/10 Erreur d'aiguillage (du ton donné à la série).
    Les attentats du 9-11 ont quelque peu changé la donne pour les New-Yorkais. Après une rencontre fortuite dans le métro, le lieutenant Solomon part à la poursuite d'un suspect qu'il pense sur le point de commettre un attentat à la bombe. Le temps est compté...
    C'était avec plaisir que j'ouvrais ce si attendu nouvel album de SODA, après une si longue attente.
    Malheureusement, comme sur ses autres séries, Philippe Tome a de nouveau écrit un scénario plus sombre qu'à l'accoutumée, moins spirituel et où les notes d'humour sont bien moins présentes.
    New-York après les attentats, théorie du complot, NSA, la sauce était intéressante, il y avait matière à revenir par la grande porte, mais l'album, sans être mauvais, est terriblement moins excitant que ce qu'il nous avait été donné de lire auparavant, avec certains passages peu crédibles.

    08/01/2025 à 08:45 1

  • 1912 + 1

    Leonardo Sciascia

    7/10 Fait divers à l'Italienne.
    L'analyse du procès lié à un drâme qui a défrayé la chronique en 1913, à un moment charnière de l'histoire Italienne, juste avant la première élection au suffrage universel du pays. Sujet de bien des inquiétudes.
    L'accusée, Maria Oggioni, femme d'un officier Italien a-t-elle intentionnellement tuée l'ordonnance de son mari, Quintilio Polimanti, ou est-ce de la légitime défense ? Sciascia décrit et commente minutieusement le déroulé du procès, qui à bien des égards, reflète les us & coutumes, pensées et dérives de la société Italienne...
    Un peu pompeux. Comparé aux précédentes lectures de l'auteur, j'ai eu du mal à être captivé par sa prose.
    Il est vrai que ce livre s'apparente à une thèse, avec nombre de références à des auteurs ou personnalités Italiennes qui me sont inconnues (D'Anunzio, Manzoni, Pirandello, etc.), plus qu'à un roman.
    En deçà niveau lecture donc, mais intéressant historiquement parlant, avec toujours cette envie de l'auteur de bien soigner sa chute.

    04/01/2025 à 10:19 1

  • Infernum in Terra

    Mathieu Lauffray

    8/10 Album de transition, les contours sont moins flous.
    Jack Stanton a atterri… et bien, où au fait ? C'est quoi ce délire ? D'abord découvrir ce qui se passe…
    Çà reste de la SF, donc ne pas s'attendre à revenir sur un schéma cartésien. Néanmoins, on commence à bien mieux se repérer dans cette histoire.
    Côté dessins, il n'y a pas photo, le talent de Lauffray fait oublier tout ce qui peut s'apparenter de près où de loin à des défauts. Il suffit juste de se laisser porter par cette aventure intrigante.

    04/01/2025 à 10:17 1

  • La Fin des hommes

    Christina Sweeney-Baird

    3/10 Opportuniste. Irritant. Sans but précis.
    Un virus se propage dans le monde, exterminant la majorité des hommes. On suit l'évolution de la situation…
    Et c'est tout. C'est quoi l'intérêt ? "c'était visionnaire", dixit le prologue. Ah bon. Bizarre, parce que moi, çà me rappelle tout un tas de clichés aperçus lors d'une récente pandémie. Ce serait paru avant je ne dis pas, mais j'ai plutôt l'impression que l'auteure avait dèjà écrit un roman traitant d'un sujet "apocalypse" parallèle, dont les textes auraient été revisités pour coller à l'actualité. Çà m'a très rapidement déplu, trop de coïncidences pour que le doute soit permis.
    Ok, sinon des personnages qui font évidemment des (mauvais) choix dénués de bon sens, énervant, et en feuilletant le reste de l'histoire, pas de but précis, pas de dénouement.
    Du larmoyant, de l'anti bon-sens, des détails exaspérants. Quasi toutes les cases cochées du "roman qui me fout en boule". Désolé.

    03/01/2025 à 07:54 5

  • La Route

    Manu Larcenet

    8/10 Roman graphique. Sombre et triste. Du pur "face B" de Larcenet.
    Dans un monde apocalyptique à la Mad Max, un homme et son fils tentent de survivre...
    Certes les encrages sont très beaux, même si le sujet est d'un tristesse incommensurable. Le rythme est lancinant, maîtrisé, les détails mis en valeur, un album qui s'inscrit dans un registre similaire au "rapport de Brodeck" qui de mémoire m'avait un peu plus passionné.
    Un livre qui vaut le coup d'oeil, mais ayant la nostalgie de son "retour à la terre" je serais plutôt enclin à recommander sa "face A", imprégnée de plus de notes d'espoir...

    03/01/2025 à 07:36 3

  • Cinq-fleurs

    Hub

    9/10 L'enquête s'accélère. Trop de momies.
    Œil-Lance est dorénavant associé au redoutable Serpent pour enrayer cet épidémie d'assassinats, qui fait jaser au pays des Aztèques. D'autant que la fille du plus haut dignitaire de Tenochtitlan a été enlevée, et risque le même sort que ses prédécesseur​​​es, à savoir mutilations et momification. Le temps est compté...
    Persuadé que la solution viendra des souvenirs récalcitrants de son enfance, qui tardent à remonter à la surface, Oeil-Lance arrivera-t-il à finaliser ses investigations avant que le ou les assasins déstabilisent complètement le royaume ?
    Prévu initialement en 3 tomes, il va falloir attendre un peu plus de temps pour découvrir le dénouement de cette formidable histoire. Qui avec cet opus monte de plusieurs crans en termes d'action et de nervosité, la pression monte...
    Et ce n'est franchement pas pour me déplaire, ayant de tous temps été attiré par cette période historique très peu mise en images.
    Un ou deux tomes supplémentaires ne seront pas de refus. Comme Hub avait construit son scénario d'une traite, j'ai bon espoir que le dénouement soit à la hauteur de l'ensemble de cette série, polar historico-mysthique de très grande qualité.

    02/01/2025 à 07:18 1

  • Maison-vide

    Hub

    8/10 Entre réalité historique et fantastique.
    Œil-Lance enquête parallèlement à Serpent, sur une série d'enlèvements de jeunes filles, assassinées puis transformées en momie, à travers tout le royaume Aztèque.
    Le danger se rapproche, les premières d'entre elles apparaissant au sein même de la capitale, Tenochtitlan. De quoi déstabiliser et mettre à cran le pouvoir en place...
    Enquête toujours aussi prenante, un monde surprenant où l'on ne sait où s'arrête la réalité, où démarre le légendaire. Ce magicien hors pair qu'est Hub a un véritable don dans ce registre historico-mythologique, la série "le Serpent et la lance" s'avère autant réussie qu'"Okko". Passionant.

    02/01/2025 à 07:15 1

  • De Neige et de vent

    Sébastien Vidal

    7/10 Fort Tordinona …
    Où comment l'improbable se produit : la patrouille des gendarmes Nadia & Marcus se retrouve assiégée par les villageois d'un hameau de haute-monagne, qui veulent lyncher "l'inconnu", Victor, de passage alors qu'une tempête fait râge et les coupe du reste du monde. Et que la fille du maire vient d'être assassinée...
    Moyennement emballé par ce roman, principalement pour ses longueurs et le manque de suspense. Case "roman" cochée, car l'écriture est propre, l'objectif étant de metttre l'accent sur l'angoisse ressentie par les assigiés, par la mise en place de cette atmosphère "western", à contrario l'enquête étant réduite à sa plus simple expression.
    Intéressant, mais un peu juste pour m'emballer.

    01/01/2025 à 18:23 3

  • La neige était sale

    Jean-Luc Fromental, Yslaire

    7/10 Sale temps, sale époque.
    Dans les pas de Frank, petite frappe sévissant durant les années d'occupation d'un obscur conflit mondial…
    J'avais peu goûté le roman, estampillé "chef d'œuvre" de Simenon, il en est de même pour la BD. Çà m'a rappelé le roman, son esprit si "gris". Bien retranscrit donc, mais l'ensemble ne m'a pas transcendé, il est vrai que j'ai démarré cette lecture dans un état d'esprit d'avance sceptique.

    01/01/2025 à 18:17 2

  • Le Soleil rouge de l'Assam

    Abir Mukherjee

    8/10 Rédemption tourmentée.
    Son addiction à l'opium devenant beaucoup trop problématique, Sam Wyndham décide enfin de faire le nécessaire pour s'en débarasser. La solution ? Une "cure" plutôt spartiate dans un monastère situé dans les montagnes de l'Assam, aidé par "frère" Shankar, curieusement Anglais.
    il va cottoyer nombre d'hôtes des lieux aussi désorientés que lui, alternant périodes de délires, entrecoupées de passages plus ou moins lucides. Dans ces conditions, compliqué d'enquêter sur le meurtre d'un de ses partenaires de chambrée, sans se mettre en danger, alors que Sam sent ressurgir certains fantomes du passé...
    Encore une très bonne enquête orchestrée par Mr Mukherjee. L'immersion est toujours aussi intense dans l'Inde de cette époque coloniale, qui nous livre toujours plus de secrets.
    Un regret, le fait de ne pas retrouver ce binôme si séduisant, sans Sat Banerjee une bonne partie du roman. Heureusement son apparition en fin d'enquête fait du bien.
    Du coup un opus un peu moins piquant que les précédents, mais toujours captivant à souhait. Une série à ne pas manquer, qui sort du lot par bien des aspects !

    31/12/2024 à 15:24 3