Le Soleil rouge de l'Assam

(Death in the East)

5 votes

  • 8/10 Rédemption tourmentée.
    Son addiction à l'opium devenant beaucoup trop problématique, Sam Wyndham décide enfin de faire le nécessaire pour s'en débarasser. La solution ? Une "cure" plutôt spartiate dans un monastère situé dans les montagnes de l'Assam, aidé par "frère" Shankar, curieusement Anglais.
    il va cottoyer nombre d'hôtes des lieux aussi désorientés que lui, alternant périodes de délires, entrecoupées de passages plus ou moins lucides. Dans ces conditions, compliqué d'enquêter sur le meurtre d'un de ses partenaires de chambrée, sans se mettre en danger, alors que Sam sent ressurgir certains fantomes du passé...
    Encore une très bonne enquête orchestrée par Mr Mukherjee. L'immersion est toujours aussi intense dans l'Inde de cette époque coloniale, qui nous livre toujours plus de secrets.
    Un regret, le fait de ne pas retrouver ce binôme si séduisant, sans Sat Banerjee une bonne partie du roman. Heureusement son apparition en fin d'enquête fait du bien.
    Du coup un opus un peu moins piquant que les précédents, mais toujours captivant à souhait. Une série à ne pas manquer, qui sort du lot par bien des aspects !

    31/12/2024 à 15:24 Lucas 2.0 (487 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Je me suis régalé en lisant ce roman. Une histoire à double temporalité dans 2 lieux différents, tous deux extrêmements évocateurs. Le quartier de Whiechappel au début du XXe siècle et les montagnes de l'Assam en Inde dans les années 1920. L'immersion est totale, grâce à des descriptions finement ciselées, et une histoire portée par des personnages, Sam Wyndham en tête, très touchants de vérité. Entre le jeune agent de police du début du XXe et l'inspecteur venu combatre son addiction à l'opium, dans un ashram perdu aux fin fonds de l'Assam, le temps a passé, l'homme a vécu des tragédies, et une nouvelle intrigue prend forme, suite à des morts violentes et inexpliquées, voir incompréhensibles.
    La fin en forme de whodunit et meurtre en chambre close, origine britanique oblige, m'a un peu moins séduit. Cependant, le personnage de Satyendra Banerjee porteur de toute l'ambiguité du colonialisme anglais, est très intéressant et ses échanges avec Sam sont très fins et instructifs. Un grand roman.

    07/06/2024 à 10:30 Polarbear (889 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Le capitaine Samuel Whydham, opiomane a décidé d'affronter ses démons et part se désintoxiquer dans un Ashram de la région de l’Assam, au Nord-Est de l’Inde. Le manque et les tisanes méphitiques vont non seulement déclencher des cauchemars mais aussi ressusciter les fantômes de ses débuts de policier. Une silhouette du passé entrevue à la gare, le ramène par moment en 1905.
    Mais rapidement un pensionnaire de l’ashram est retrouvé mort et le capitaine en désintoxication va seconder son lieutenant Satyendra Banerjee chargé de l’enquête. Une 1ere partie riche en flashback un ton en dessous des opus précédents. Le niveau remonte ensuite mais ça reste moins convaincant qu'habituellement. La volonté (que je partage) expliquée par l'auteur de traiter à la fois de plusieurs thématiques comme l’immigration, le colonialisme, l’antisémitisme, le racisme ordinaire et la condition de la femme semble avoir pris le pas cette fois sur le récit. Ce qui n'était pas le cas les fois précédentes.
    Pour autant la fin ouvre sur une évolution, un changement intéressant dans les liens et rapports entre Sam et Satyendra.

    01/05/2024 à 14:21 Fab (893 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Une histoire en deux parties, deux époques et deux meurtres dans des chambres closes. Des intrigues trop faibles et des résolutions assez simples. Le côté historique est moins passionnant que dans les épisodes précédents.

    26/09/2023 à 10:20 Grolandrouge (1616 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un excellent tome, peut être mon préféré de la série (qui en est au numéro 4). Le décor a changé, le capitaine wyndham a quitté Calcutta pour une cure de désintoxication dans un ashram. Son acolyte, Sat, viendra le rejoindre dans une deuxième partie du récit. L'occasion d'en apprendre plus sur le passé du héros anglais, avec deux enquêtes palpitantes, beaucoup d'humour anglais, et une mise en relief des chocs culturels et des antagonismes entre peuples, et pas seulement dans les colonies.
    De son propre aveu, l'auteur dit qu'il a écrit ce roman en pensant aux tensions actuelles qu'il constate en Angleterre : rien n'a beaucoup changé après un siècle.

    30/05/2023 à 18:12 gamille67 (2450 votes, 7.3/10 de moyenne) 8