1208 votes
-
Un vieux truc indien
9/10 Tout le talent de Craig Johnson concentré dans une nouvelle de 9 pages. Il dessine avec maestria les liens étroits qui unissent Walter Longmire à la communauté indienne. Hmm... oui, c'est bien vrai.
12/12/2016 à 16:02 7
-
Le Diable à la langue fourchue
9/10 C'est nouvelle est une petite merveille dont Craig Johnson a le secret. Elle contient ce qui fait le charme de sa série consacrée à Walt Longmire : du caustique et de l'humour. Et toujours ce talent pour donner encore un peu plus d'épaisseur à son personnage à travers une belle déclaration d'amour du héros pour sa femme décédée. Une merveille de 17 pages.
12/12/2016 à 15:57 7
-
À vol d'oiseau
8/10 Après Philadelphie et la montagne, Craig Johnson embarque son héros Walter Longmire dans une enquête au cœur de la réserve Indienne. Une nouvelle occasion pour l'auteur de mettre en avant de nouveaux personnages et de prendre soin de ses seconds rôles. Encore une histoire pleine d'humanité, teintée de poésie et de spiritisme. Encore une fois, le résultat de l'intrigue n'est vraiment pas l'atout principal du livre. On suit avec grande attention les pérégrinations du héros, avec les doses habituelles d'humour et de pince-sans-rire.
12/12/2016 à 15:51 6
-
Le Cheval de discorde
8/10 Cette nouvelle se déroule entre les tomes 7 et 8 de la série, c'est à dire entre Tous les démons sont ici et À vol d'oiseau. Elle rassemble Walter et sa fille, à l'aube de son mariage. Quand cette dernière décide de lancer un pari à son père, on se doute que le résultat va être très serré. Une pépite qui fait encore la part belle aux chevaux.
12/12/2016 à 15:07 7
-
Bienvenue à Cotton's Warwick
8/10 Bienvenue à Cotton Warwick se lit comme on dévore un bon film d'horreur : le calme avant la tempête augure d'un déferlement de violence particulièrement gratiné.
Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains certes mais qui devrait pleinement satisfaire les amateurs d'un genre (le survival) rarement abordé par nos auteurs français.
Ne vous y trompez pas, ce bienvenue dans le titre est une simple formule de politesse. Michael Mention aurait tout aussi bien pu le titrer : Bienvenue en Enfer.07/12/2016 à 10:10 9
-
Un coupable idéal
9/10 Soyez prévenus, si vous commencez ce livre, attendez-vous à ne pas pouvoir le refermer avant la fin. L'intrigue ne nous lâche pas une seule seconde. Avec son premier roman La Défense, on l'avait comparé à Michael Connelly. Avec cette extra-ordinaire plaidoirie (The Plea en vo), Steve Cavanagh marche clairement dans les pas d'un maitre en matière de thriller mené à 100 à l'heure : Jeffery Deaver.
Comme Deaver, Cavanagh propose à ses lecteurs une cascade de révélations qui booste son intrigue et ne laisse aucun répits à son personnage principal, Eddie Flynn. Foncez quoi !01/12/2016 à 20:56 4
-
A comme Apocalypse
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 14 ans après la publication française d'Ice Limit, les éditions de l'Archipel fêtent un chouette anniversaire : A Comme Apocalypse revient sur les éléments restés en suspends et vient clore l'intrigue qui entoure cette mystérieuse météorite. Je l'ai dévoré en une journée.
Une lecture indispensable pour les fans du livre de 2002 et du duo d'auteurs.22/11/2016 à 22:12 6
-
Nous allons mourir ce soir
9/10 Diabolique, Gillian Flynn est diabolique !
Les éditions Sonatine nous font le plaisir de proposer cette histoire inédite de 60 pages dans un superbe écrin à la couverture cartonnée et avec un bel effet brillant.
Traduit par Héloïse Esquié, Nous allons mourir ce soir (The Grownup) est un superbe hommage à certains romans justement cités dans l'histoire, dont Maison Hantée de Shirley Jackson (j'ai adoré le livre, terrifiant, ainsi que l'adaptation ciné de 63 signée Robert Wise), La Dame en blanc de Wilkie Collins (considéré comme le premier roman policier), ou Le Tour d'Écrou d'Henry James dont Flynn rend ici hommage.
Les références littéraires créent une sorte de mise en abime en reliant entre elles ces histoires qui traitent de la paranoïa, dans une ambiance particulièrement angoissante.
On pense aussi à l'excellent film Stoker de Park Chan-wook.
C'est brillant et c'est parfaitement bien mené.
À ne pas rater !
13/11/2016 à 10:45 7
-
Metamorphosis
8/10 J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui mêle très habilement faits historiques et fiction. Un plaisir de retrouver un Houdini toujours aussi captivant, qui méritait enfin une série à son nom.
Vivement la suite !26/10/2016 à 19:22 2
-
Les Anges sans visage
7/10 Excellent nouvel opus des enquêtes de Max Wolfe. Malgré quelques rebondissements qui font un peu grincer des dents (des flics qui partent à l'assaut en sous nombre et qui se font forcément laminer), et des situations qui sentent un peu le déjà-vu (des twists qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs et attention aussi syndrome Alex Cross de James Patterson avec un quotidien du héros qui se répète un peu), Tony Parsons démontre une seconde fois son talent à plonger des personnages attachants dans des enquêtes éprouvantes et difficiles à boucler. Malgré ces petits bémols, Les Anges sans visage reste une lecture addictive et intrigante. À suivre avec The Hanging Club et The Woman Who Fell Through The Ice.
18/10/2016 à 11:11 3
-
Les Liens du sang
Mike Henderson, Joshua Williamson
8/10 On explore encore un peu plus dans ce tome deux les mystères que cache la ville de Buckaroo. Nouveaux tueurs, nouvelles pistes quand à l'origine de cette épidémie de psychopathes issus de cette ville. C'est toujours aussi addictif ! Fans de gore et de thrillers policiers, foncez !
14/10/2016 à 11:31 2
-
On se souvient du nom des assassins
9/10 Ce que j'ai beaucoup apprécié avec On se souvient du nom des assassins, c'est que pour un coup d'essai dans un univers qu'il aborde pour la première fois, Dominique Maisons maitrise son sujet de bout en bout.
Il va bien au-delà de ce qui n'aurait pu être qu'un simple hommage à Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Il construit un univers dans lequel son lecteur est parfaitement à l'aise et en caractérisant des personnages de manière à leur donner l'épaisseur qu'ils méritent. L'auteur intègre aussi des repères qui ont déjà fait leurs preuves dans Le Festin des fauves.
On se souvient du nom des assassins marque le moment où l'on prend conscience que Dominique Maisons est capable d'écrire dans n'importe quel genre et univers qu'il aura choisi, et de parvenir à coup sûr à régaler son lecteur.
Cette manière de débouler dans les étagères de libraires, avec un troisième et quatrième roman aussi efficaces et habiles, me fait penser à la maestria de Ian Manook, qui depuis la première apparition de son Yeruldelgger, dévore tout sur son passage. Je souhaite à Dominique Maisons le même succès.
C'est jouissif, palpitant, sans temps morts et après avoir tourné la dernière page, on en redemande encore. Un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2016.13/10/2016 à 14:40 7
-
La Mort nomade
9/10 Ce dernier opus de la trilogie Mongole est le plus PLUS des trois : plus d'humour, plus de tragédies, plus d'émotions, plus de venins, plus d'amour, plus de morts.
Une merveille dans la caractérisation de personnages et dans le message social et politique. Ce dernier opus est comme le dernier verre d'une excellente bouteille de vin : on est triste et frustré d'en avoir terminé mais on a le sourire pour la richesse des saveurs partagées.
Эрүүл мэндийн төлөө Yeruldelgger !06/10/2016 à 13:38 6
-
Lux
9/10 Vous aurez beau commencer le livre en vous munissant d'une lampe de poche, vous ne verrez pas où mènerons vos pas. Maud Mayeras se paie une nouvelle fois le luxe de nous balader dans divers recoins sombres. Elle créée le sentiment d'angoisse en gardant la main sur cette tenture qui retient la lumière. Entrera, n'entrera pas ?
02/10/2016 à 17:32 8
-
Chicagoland
5/10 Je ne suis sorti très très enthousiaste après la lecture de cet album. Je n'ai pas lu les nouvelles d'origine mais j'ai eu du mal à trouver mes marques. J'ai eu l'impression que la résolution du "twist" était un peu fade. Dommage, l'idée d'adapter du Ellory en BD était assez bonne.
02/10/2016 à 13:58 2
-
Un coeur sombre
9/10 Avec une mise en place maitrisée de bout en bout, RJ Ellory promène son lecteur dans un roman obscur et ténébreux, où la seule émanation de lumière à de fortes chances de provenir de ce fameux tunnel que l'on est sensé voir avant de mourir...
30/09/2016 à 13:36 5
-
L'Abbaye blanche
7/10 Polar efficace avec un casting attachant que l'on devrait prendre plaisir à revoir. L'intrigue est un classique du genre mais l'auteur à le mérite de mettre en scène des personnages féminins aussi hauts en couleurs que ceux avec qui elles font front commun. Un bon moment de lecture.
21/09/2016 à 10:40 4
-
Le sang va couler
Mike Henderson, Joshua Williamson
8/10 Une sale ambiance, des tueurs au quatre coins des rues, une énigme à résoudre et un psycho de ouf ! À la croisée des chemins entre Se7en, et le Silence des agneaux. Vivement la suite, à paraitre fin septembre.
18/09/2016 à 15:08 3
-
Fantaisies meurtrières
8/10 Incontournable, Vehlmann et Bodart font des merveilles ! Si vous ne connaissez pas, ruez-vous dessus !! Troisième et dernier album de la série, le manque se fait vite ressentir après avoir tourné la dernière page !
16/09/2016 à 11:51 5
-
De l'inconvénient d'être mort
9/10 Incontournable, Vehlmann et Bodart font des merveilles ! Si vous ne connaissez pas, ruez-vous dessus !! Je suis devenu accro des dessins de Bodart, qui se fait rare.
16/09/2016 à 11:50 5