Dimiter

2 votes

  • 3/10 Un diner presque parfait avec M. Blatty, une entrée interminable et fade, un plat principal intéressant, un dessert qu'il nous envoi en pleine tête, bon mais pas subtile. Note finale : 3, les intentions sont bonnes mais l'introduction interminable de près de 120 pages qui au final ne s'intéresse qu'a des personnages secondaires, l'histoire démarre enfin et s'accélère tout en laissant planer le mystère, et la fin et les révélations nous sont envoyés maladroitement via une discussion.
    J'ai l'impression que l'auteur au bout de 120 pages (j'ai oublié de préciser que le roman en fait 270!!!) a vu que son roman était chiant comme la pluie, a accéléré le rythme mais ne savait pas comment amener sa conclusion.
    La révélation finale aurait pu être intéressante si le reste n'avait pas été bancal.
    Bref, grosse déception, il me reste a lire l'exorciste la suite de cet auteur mais pour l'instant, je ne préfère retenir de lui que l'exorciste.

    11/08/2018 à 09:55 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 C'est le premier roman de William Peter Blatty que j'ai l'occasion de lire. Je découvre l'univers de l'auteur, même si je suis un inconditionnel du film L’Exorciste, film culte, dont il a signé le scénario, lui même adapté de son roman du même nom.
    Dimiter permet donc de constater que Blatty a bien un univers à lui, une griffe et qu'il joue très bien avec ce personnage oppressant qui vient se rajouter au casting, cette force maléfique qui plane sur l'histoire. Et cette force de frappe est l'essence du premier chapitre. Tout est là. Cette énergie est palpable, elle est dans l'air.
    Mais en fait, le plus déroutant dans le roman, ce n'est peut être pas le fond mais la forme. Puisque dès le deuxième chapitre, Blatty nous offre un autre point de vue. Il prolonge son histoire tout en commençant à en raconter une autre. Cette construction particulière peut surprendre mais finalement, elle contribue à la montée en puissance du récit, au fur et à mesure que l'enquête progresse et que l'on retrouve la trace de Dimiter.
    Je ne vous cache pas que j'ai désormais une seule envie : me ruer sur le roman L'Exorciste afin de retrouver cet univers et ce style si particulier...

    16/01/2017 à 20:04 Fredo (1157 votes, 7.9/10 de moyenne) 7