Fredo

1183 votes

  • La Course du Léviathan

    Hamo, Roger Seiter

    8/10 J'aime beaucoup la "patte" Hamo, alias Pierre-Yves Berhin. Special Branch est fun à suivre, foncez !

    28/01/2017 à 18:46 2

  • L'Agonie du léviathan

    Hamo, Roger Seiter

    8/10 J'ai lu Hamo avec la trilogie NoirHomme et j'adore toujours autant son style. Une belle ambiance, une belle histoire, une sérié plaisante à suivre.

    28/01/2017 à 18:42 2

  • Marquée à vie

    Emelie Schepp

    5/10 Le personnage principal est intéressant et l'intrigue nous accroche bien. Par contre, niveau narration, c'est bourré de maladresses (des répétitions, des changements de narrateurs inopportuns, des passages inutiles et parfois pas très crédibles). Mais le personnage de Jana est vraiment intéressant, parce qu'au final, Emelie Schepp pourrait bien avoir accouché d'un ersatz féminin de Jason Bourne. Pas le nouveau phénomène suédois promis par la quatrième de couverture mais je reste curieux de lire la suite.

    24/01/2017 à 19:45 3

  • Cross Kill

    James Patterson, Mark Sullivan

    6/10 Cross Kill est une histoire de James Patterson, disponible en e-book via les éditions du Livre de Poche, et prenant place entre les tomes 24 et 25 de la série consacrée à Alex Cross.
    Gary Soneji est un ennemi historique de la saga puisqu'il a fait son apparition dans le Masque de l'araignée, première opus qui présentait aux lecteurs le personnage d'Alex Cross.
    Disparu depuis, Soneji refait une mystérieuse apparition dans ce Cross Kill, retour qui a attiré mon attention.
    J'ai abandonné la série avec Moi, Alex Cross, qui culminait avec un nombre de poncifs ahurissants. Et force de constater que James Patterson n'a toujours pas refermé les vannes. Autant pour son intrigue, il est toujours un maitre en la matière. Mais dans la vie de ses personnages, c'est toujours aussi pénible : omniprésence de la religion quand un personnage important est encore sur le point de passer l'arme à gauche ("Il/elle est entre les mains de Dieu, lui seul peut désormais le/la sauver...", quand ça vient de la bouche d'un médecin, c'est flippant).
    Quand c'est la énième fois que James Patterson joue cette carte, c'est juste encoooooooooooore une fois parfaitement insupportable.
    Malgré ça, c'est une lecture indispensable pour les lecteurs de la saga aux vues de la situation finale dans laquelle se trouve Alex Cross à la fin de cette histoire. Et si j'en crois les sites américains, le 25e opus de la saga, qui fera suite, n'a pas encore été publié là-bas.

    18/01/2017 à 09:50 2

  • Une autre vie

    S. J. Watson

    5/10 Une immense déception, un manque cruel d'originalité, c'est fade et les personnages manquent de charisme. Je me suis forcé à rester dans le livre et puis j'ai craqué pour lire la fin, confondante de banalité... On attendait l'auteur pour ce second round, on récolte un KO d'ennui...

    17/01/2017 à 13:00 6

  • Dimiter

    William Peter Blatty

    8/10 C'est le premier roman de William Peter Blatty que j'ai l'occasion de lire. Je découvre l'univers de l'auteur, même si je suis un inconditionnel du film L’Exorciste, film culte, dont il a signé le scénario, lui même adapté de son roman du même nom.
    Dimiter permet donc de constater que Blatty a bien un univers à lui, une griffe et qu'il joue très bien avec ce personnage oppressant qui vient se rajouter au casting, cette force maléfique qui plane sur l'histoire. Et cette force de frappe est l'essence du premier chapitre. Tout est là. Cette énergie est palpable, elle est dans l'air.
    Mais en fait, le plus déroutant dans le roman, ce n'est peut être pas le fond mais la forme. Puisque dès le deuxième chapitre, Blatty nous offre un autre point de vue. Il prolonge son histoire tout en commençant à en raconter une autre. Cette construction particulière peut surprendre mais finalement, elle contribue à la montée en puissance du récit, au fur et à mesure que l'enquête progresse et que l'on retrouve la trace de Dimiter.
    Je ne vous cache pas que j'ai désormais une seule envie : me ruer sur le roman L'Exorciste afin de retrouver cet univers et ce style si particulier...

    16/01/2017 à 20:04 7

  • L'Arche

    Boyd Morrison

    8/10 Ce premier roman de Boyd Morrison est une belle découverte pour moi. Il contient ce que j'aime retrouver dans un techno-thriller : des personnages attachants, une intrigue sans temps mort, une quête à la fois scientifique et historique, de l'action et du suspense. Boyd Morrison rejoint les autres cadors de ma bibliothèque que sont Preston & Child, Antoine Tracqui et Steve Alten. Vivement la suite !

    13/01/2017 à 21:14 4

  • La Danse des vautours

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Tout aussi bon que le tome 1, ce second opus clos ce que l'on peut lire comme un diptyque. Les planches sont sublimes, les personnages attachants et l'histoire du même niveau. Vivement le tome 3 pour de nouvelles aventures !

    03/01/2017 à 15:08 6

  • Le Mangeur d'or

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 On m'a offert les deux premiers tomes pour mon anniv, et j'ai dévoré celui-ci. C'est superbement illustré et je suis curieux de voir ce que Dorison prépare pour la suite.

    02/01/2017 à 21:47 4

  • Blade Runner

    Philip K. Dick

    9/10 Il en aura fallut du temps mais c'est chose faite : j'ai lu le roman de K. Dick. Une merveille du genre à la mécanique fascinante. La grosse surprise, évidemment, est de découvrir que son adaptation au cinéma par Ridley Scott est complètement différente. Une œuvre aussi différente qu'a pu l'être le film Shinning de Stanley Kubrick par rapport à L'enfant lumière de Stephen King. Je me suis procuré les autres romans, signés Kevin Wayne Jeter, et qui sont eux des suites directes du film. Et vivement le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve au cinéma !

    01/01/2017 à 20:45 3

  • La Porte des ténèbres

    Glenn Cooper

    9/10 Impossible de lâcher le livre avant la fin ! Glenn Cooper joue habilement avec différents courants de genres : l'aventure, le techno-thriller, l'uchronie, l'historique et la sf. C'est captivant de bout en bout et c'est campé par des personnages très attachants. Dépêchez-vous de lire ce premier tome, la suite est annoncée pour le 19 janvier prochain.

    31/12/2016 à 13:22 6

  • Messagère

    Craig Johnson

    9/10 Une partie de pêche fructueuse, Lola, trois ours amateurs de popcorn et une princesse du Camp des Morts. Un petit road trip de 28 pages en compagnie de Walt, Henry et Vic qui va vous donner le sourire aux lèvres !

    12/12/2016 à 16:46 5

  • Déréglée

    Craig Johnson

    8/10 Savoir écouter la musique et son prochain, thème de cette nouvelle qui confronte Longmire à une jeune femme qu'il vient de prendre en stop. Simple et efficace.

    12/12/2016 à 16:33 3

  • Tombé du ciel

    Craig Johnson

    8/10 On retrouve dans cette histoire un Longmire débraillé, quelques mois après la mort de sa femme. Une nouvelle de 12 pages sur la solitude et la vieillesse.

    12/12/2016 à 16:21 4

  • Incendiaire

    Craig Johnson

    8/10 Autre atout de l'univers de Craig Johnson que présente cette nouvelle 14 pages, sa propension à faire interagir son héros avec les sages et les anciens, toujours à l'écoute et preneur de conseils.

    12/12/2016 à 16:07 5

  • Un vieux truc indien

    Craig Johnson

    9/10 Tout le talent de Craig Johnson concentré dans une nouvelle de 9 pages. Il dessine avec maestria les liens étroits qui unissent Walter Longmire à la communauté indienne. Hmm... oui, c'est bien vrai.

    12/12/2016 à 16:02 7

  • Le Diable à la langue fourchue

    Craig Johnson

    9/10 C'est nouvelle est une petite merveille dont Craig Johnson a le secret. Elle contient ce qui fait le charme de sa série consacrée à Walt Longmire : du caustique et de l'humour. Et toujours ce talent pour donner encore un peu plus d'épaisseur à son personnage à travers une belle déclaration d'amour du héros pour sa femme décédée. Une merveille de 17 pages.

    12/12/2016 à 15:57 7

  • À vol d'oiseau

    Craig Johnson

    8/10 Après Philadelphie et la montagne, Craig Johnson embarque son héros Walter Longmire dans une enquête au cœur de la réserve Indienne. Une nouvelle occasion pour l'auteur de mettre en avant de nouveaux personnages et de prendre soin de ses seconds rôles. Encore une histoire pleine d'humanité, teintée de poésie et de spiritisme. Encore une fois, le résultat de l'intrigue n'est vraiment pas l'atout principal du livre. On suit avec grande attention les pérégrinations du héros, avec les doses habituelles d'humour et de pince-sans-rire.

    12/12/2016 à 15:51 6

  • Le Cheval de discorde

    Craig Johnson

    8/10 Cette nouvelle se déroule entre les tomes 7 et 8 de la série, c'est à dire entre Tous les démons sont ici et À vol d'oiseau. Elle rassemble Walter et sa fille, à l'aube de son mariage. Quand cette dernière décide de lancer un pari à son père, on se doute que le résultat va être très serré. Une pépite qui fait encore la part belle aux chevaux.

    12/12/2016 à 15:07 7

  • Bienvenue à Cotton's Warwick

    Michaël Mention

    8/10 Bienvenue à Cotton Warwick se lit comme on dévore un bon film d'horreur : le calme avant la tempête augure d'un déferlement de violence particulièrement gratiné.
    Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains certes mais qui devrait pleinement satisfaire les amateurs d'un genre (le survival) rarement abordé par nos auteurs français.
    Ne vous y trompez pas, ce bienvenue dans le titre est une simple formule de politesse. Michael Mention aurait tout aussi bien pu le titrer : Bienvenue en Enfer.

    07/12/2016 à 10:10 9