Artémis

(Artemis)

2 votes

  • 5/10 Un gros bof pour ce second roman d'Andy Weir. Il nous propose une intrigue peu passionnante et très peu crédible (et pourtant je suis bon public et grand amateur de SF), servie par une écriture trop simpliste. Le cadre lunaire est intéressant mais bien trop mal exploité. Comme dans Seul sur Mars, l'auteur en profite pour faire de la vulgarisation scientifique, merci à lui. Cependant, les descriptions des péripéties de l’héroïne sont très mal rendues et empêchent de s'immerger dans ce décor.
    j'étais pressé d'en finir avec cette lecture laborieuse...

    04/04/2018 à 11:03 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Artémis est le second roman d'Andy Weir, après l'étonnant Seul sur Mars.
    Il met en scène Jazz, qui vit dans la cité lunaire Artémis depuis l’âge de six ans, plongée au cœur d'une intrigue/complot difficile à lâcher avant son dénouement.
    Si vous avez aimé la série TV The Expanse (je n'ai pas eu l'occasion de lire les romans de James S. A. Corey, alias Daniel Abraham et Ty Frank), vous allez vous régaler. Pas un hasard d'ailleurs de lier ces deux histoires là puisque Andy Weir donne le nom de Rossinante à l'outil permettant à Jazz de transporter les colis qu'elle livre sur Artémis (dans The Expanse, le vaisseau de l'équipage se nomme le Rocinante. Rocinante/Rossinante qui est le nom du cheval de Don Quichotte dans le roman de Cervantes).
    Comme dans le premier Alien, dans Blade Runner ou dans la série The Expanse, le lecteur/spectateur est inviter à découvrir un monde à la technologie avancée via le point de vue d'un individu qui cherche à sortir de sa condition sociale. On aborde donc cet univers en suivant la routine du héros, ou dans le cas qui nous intéresse, l’héroïne, et c'est certainement cette approche qui fait le charme de la caractérisation du personnage. En nous baignant dans cette routine, Andy Weir lui donne corps et elle devient rapidement concrète.
    Comme dans Seul sur mars, l'auteur amène à nouveau la dose de sciences qu'il vulgarise à merveille, tout en utilisant cette fameuse routine évoquée plus haut. Jazz est un personnage très attachant, j'espère que nous aurons l'occasion de la revoir.
    Artémis est mon premier coup de cœur de cette année 2018, je ne peux que vivement vous inviter/inciter à faire le voyage vers la Lune. Un aller simple qui vous coutera la modique somme de 21€50 et qui sera disponible à partir du 17 janvier, aux éditions Bragelonne. Il est traduit par Nedad Savic. Bon voyage !

    17/01/2018 à 10:29 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 3