thibe

130 votes

  • Surtensions

    Olivier Norek

    8/10 J’ai fort apprécié les retrouvailles avec Coste, dont le personnage, à présent lourd de l’expérience dont il est question dans le prologue, pourrait bien ne pas en rester là, c’est ce que je lui souhaite : bien des pistes sont encore à exploiter, à Norek de nous les faire découvrir ! Un très bon polar, dont les éléments de l’intrigue sont plus classiques pour le coup que ceux de Code 93 et de Territoires, mais dont le rythme n’a rien à leur envier !

    15/04/2016 à 09:43 2

  • Jeudi Noir

    Michaël Mention

    6/10 Attiré par plusieurs critiques élogieuses de «Jeudi noir», j’ai foncé tête baissée à sa sortie en poche (première édition, en grand format, chez Ombres noires, en 2014). D’aucuns mettaient en avant les qualités. À vrai dire, j’en attendais beaucoup, et je pensais naïvement que j’allais surtout vivre les «dessous» d’un match qui fait encore aujourd’hui couler un peu d’encre, le fameux match France-RFA du 8 juillet 1982, en demi-finale de la Coupe du Monde de football (Séville). Une fois le livre acheté, je l’ai rapidement mis tout en haut de ma PAL…

    12/04/2016 à 08:21 2

  • Germania

    Harald Gilbers

    9/10 [...]
    Quasi tout est excellent dans ce magnifique opus d’Harald Gilbers, que je ne peux que recommander tant aux passionnés de la 2e Guerre Mondiale qu’à ceux qui voudraient en savoir un peu plus, tout en passant de bonne heures de plaisir à tâtonner avec Oppenheimer à la recherche du tueur de ces dames et de ses raisons d’agir… Un excellent roman policier !

    31/03/2016 à 08:08 8

  • Que la mort vienne sur moi

    J. David Osborne

    6/10 L'intrigue de "Que la mort vienne sur moi" se déroule dans une ville de l'Oklahoma. Danny Ames et sa mère sont désemparés par la disparition de leur frère et fils, Thomas. Tom est un jeune homme prometteur, étudiant, qui disparaît étrangement... Dan se met sur sa piste et, en "bon" videur de boîte de nuit, n'hésite pas à cogner celles et ceux qu'il croise, et qui pourraient être en relation avec la disparition de son frère. [...]

    23/03/2016 à 09:00 3

  • Manhattan Grand-Angle

    Shannon Burke

    7/10 Avec Manhattan Grand Angle, Shannon Burke, ex-ambulancier dans les quartiers de Harlem, signe son premier roman. J'ai personnellement découvert Burke avec son 2e roman (911) qui m'avait pris aux tripes et j'ai voulu découvrir ses "débuts". Je n'ai pas été déçu! [...]

    21/03/2016 à 10:21 4

  • Mr Mercedes

    Stephen King

    9/10 Avec Mr Mercedes, Stephen King se profile, plus que jamais, en véritable maître de l'écriture et de la narration. Au départ d'un fait divers tragique, mais à la trame simple - une Mercedes qui fonce dans une foule de personnes à la recherche d'un emploi - King nous embarque dans une enquête fort soignée, à la recherche de "Mr Mercedes". Point de surnaturel ni de fantastique ici. Un récit qui nous fait découvrir, avec finesse, la psychologie des personnages principaux: Mr Mercedes lui-même, Bill Hodges "l'Off.-Ret." qui "mène" l'enquête, Jerome Robinson, Holly Gibney, Janey Trelawney... chaque portrait est bien trempé, bien pensé, bien cadré...

    Certes, d'aucuns pourraient reprocher à King de ne nous proposer qu'un "simple" roman policier, dans la lignée de ce qui se fait aux States depuis quelques décennies. Qu'est-ce qui fait la force particulière de celui-ci? Personnellement, j'ai été séduit par le mélange polar/roman noir (la situation familiales de Mr Mercedes est d'un abject manifeste, la ville du Midwest américain où se déroule l'intrigue n'est pas au top de sa forme, un inspecteur à la retraite qui vivote entre télé et alcool...), j'ai trouvé la manière de décrire les personnages remarquable, j'ai particulièrement été séduit par les différents rythmes de la narration, et toujours avec cette dose d'humour et de cynisme qui caractérise les écrits du King. Le chassé-croisé entre Bill et Mr Mercedes, les détours nécessaires pour en venir au but, sont "crédibles". On progresse "lentement", "à pas lents", vers le "meurtrier". Alors oui, il y a toujours l'élément qui fait que "tout bascule" et que l'enquête s'emballe, mais, contrairement à beaucoup d'autres polars du même style, j'ai trouvé la progression assez "continue", la rupture de continuité n'intervenant que petit à petit. Quand Stephen King se met à écrire dans un genre qui lui est moins familier, il parvient immédiatement au meilleur niveau.

    16/03/2016 à 09:49 10

  • L'été de cristal

    Philip Kerr

    8/10 Philip Kerr réussit, avec L'été de cristal, un pari audacieux: mettre en scène le Berlin des années '30, en respectant la trame de l'Histoire, la géographie des lieux, et les querelles intestines du régime du IIIe Reich, le tout à travers les yeux de l'hilarant - parfois cynique - Bernie Gunther.

    J'ai particulièrement apprécié ce cocktail d'humour et d'Histoire! Là où l'on pourrait penser, à bon droit, que "tout a été écrit", il reste encore aux auteurs la possibilité de déployer leur créativité. Kerr n'est pas en reste et il ne faut pas être grand clerc pour supposer que son œuvre marquera assurément le genre.

    Un bémol toutefois, si vous n'y connaissez rien en histoire du IIIe Reich, il se pourrait que bien des éléments et sous-entendus vous échappent. Non qu'il faille une culture hors norme pour lire Kerr, mais j'ai le sentiment que pour goûter pleinement à des romans de ce type, il faut soit en connaître suffisamment sur les relations entre Hitler, Göring et Himmler (notamment), soit être assez curieux pour fouiner quelques sources en parallèle de la lecture. J'ai personnellement combiné un peu les deux démarches, ce qui ne m'a nullement empêché de savourer cette amusante enquête.

    09/03/2016 à 07:42 11

  • Le Contrat Salinger

    Adam Langer

    8/10 Adam Langer se met en scène dans Le contrat Salinger. Son ami, Conner Joyce, à l'allure de l'écrivain raté ou, tout au moins, en phase de décrépitude, est fui par le public. C'est sans compter sur la rencontre qu'il va faire avec Dex Dunford, un homme énigmatique, par l'intermédiaire de son "chien de garde", Pavel Bilski. L'intrigue se noue alors: Conner est invité à écrire un livre unique, un bon polar, qui ne sera lu que par Dex et Pavel, en échange du silence de Conner et de quelques millions de dollars... commence alors un chassé-croisé entre Conner, Adam, les commanditaires de Conner et son ancienne éditrice...

    Ce roman, difficilement classable (ce n'est pas vraiment un thriller psychologique comme l'indique la 4e de couverture, ce n'est pas vraiment un roman noir non plus à mes yeux, encore moins un "polar" au sens classique), se caractérise par une narration à plusieurs strates, et n'est pas sans me faire songer au beau "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan (qui est plus psychologique à mes yeux). Le contrat Salinger nous propose une réflexion sur le monde de l'édition - plutôt que sur la "panne" de l'écrivain comme dans le roman de de Vigan -, sur les difficultés financières des auteurs, sur le règne sans pitié des éditeurs, et, en quelque sorte, sur les risques que font peser les lois du marché sur la créativité littéraire... Dans une fiction "commandée", pour laquelle le commanditaire se réserve le droit de demander des corrections, où se trouve la liberté de l'auteur, comment articuler la fiction à la réalité?

    Le récit m'a semblé bien emballé, la traduction est fluide - on peut reprocher un manque de soin, çà et là, dans la correction des épreuves... -, il se dévore en quelques heures. Bref, à découvrir pour les lecteurs curieux. Si vous cherchez un polar ou un thriller, vous pourriez toutefois être déçus, me semble-t-il. Personnellement, j'ai été séduit.

    03/03/2016 à 07:53 3

  • L'Honorable Société

    DOA, Dominique Manotti

    6/10 Un assez bon polar, qui nous fait goûter à l'univers des magouilles politiques, à la veille d'une élection présidentielle en France. La caractéristique qui m'a le plus frappé est le réalisme de l'intrigue, des personnages. Pas d'excès (enfin, pas trop). Dans un monde où chacun avance pour préserver son propre intérêt, tant les flics que les politiciens, les écoterroristes que le Parquet, agissent en calculant leurs actes. Un portrait d'une société où les idéaux semblent perpétuellement biaisés par ce qui nous permet de demeurer dans une certaine sécurité. Les louvoiements sont de rigueur, pas "d'attaque frontale" (hormis par la presse, et encore) dans l'univers de DOA et Manotti. Qui pour préserver sa position économique dominante, qui pour ne pas perdre la face vis-à-vis de l'opinion publique, qui tenaillé par la soif d'un amour à retrouver... Pas mal, mais pas un coup de cœur... Pas suffisant à mes yeux pour me convaincre.

    01/03/2016 à 07:44 6

  • Si tous les dieux nous abandonnent

    Patrick Delperdange

    9/10 Des destins brisés qui se croisent... quand Céline débarque chez Léopold, peut-elle imaginer un instant que le ressentiment de Josselin et Maurice à l'égard de ce dernier risque bien de se retourner contre elle? quand les dieux ont déserté la place, quel horizon reste-t-il sinon celui d'un hypothétique rachat, d'une bien étrange rédemption? Chacun voit midi à sa porte, et une des forces de l'écriture de Delperdange est de dresser, avec simplicité, des portraits particulièrement soignés des trois protagonistes principaux, tour à tour narrateurs de cette intrigue sombre, où tout semble perdu. Nous suivons de l'intérieur les interrogations de chacun d'eux, et l'écriture habile de Delperdange suite en quelque façon le rythme de la vie... Leur passé et leur présent éclairent avec finesse ce qu'ils veulent faire de l'avenir qui s'offre à eux. Mon premier coup de cœur de 2016, un roman noir que j'ai jugé excellent, que je recommande aux amateurs du genre.

    24/02/2016 à 07:55 5

  • Six fourmis blanches

    Sandrine Collette

    4/10 J'ai été particulièrement déçu par Six fourmis blanches. J'avais apprécié les deux premiers romans de l'autrice, pourtant. L'intrigue n'a pas "pris", je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement crédibles, ni attachants. Je suis même surpris d'avoir ressenti les protagonistes principaux comme "niais". La description de l'univers de la montagne n'est à mon sens pas vraiment réussi... je n'ai ressenti que très peu d'émotions... les 50 dernières pages deviennent un chouia "intéressantes" à mes yeux... mais rien de transcendant... Déception quasi sur toute la ligne...

    21/02/2016 à 12:52 3

  • Black Flies

    Shannon Burke

    8/10 Un très bon roman noir! (ni thriller, ni polar, ni...). Le texte de Burke est nourri de son expérience en tant qu'ambulancier, et relate, au fil des "scènes", les tribulations intérieures d'Ollie Cross, une jeune recrue remplie d'idéal d'une station de secours de Harlem. Confronté à la réalité du terrain - crimes et scènes de désolation se succèdent dans une atmosphère de drogue et de misère, de maltraitance et de pauvreté -, aux prises avec des collègues à l'apparence tantôt indifférente, tantôt empathique, Ollie est tiraillé entre ses belles intentions et une - nécessaire? - prise de distance par rapport aux interventions qu'il doit honorer. Le portrait est sombre, incisif. Le texte est percutant: je ne suis pas resté de marbre face à l'indifférence de certains. "L'enfer est pavé de bonne intentions", dit-on. Celles d'Ollie le mènent à une bien étrange découverte de lui-même et invitent le lecteur à se poser la question de sa propre capacité à "demeurer lui-même" malgré le mal, malgré les questions, malgré les conflits de valeurs.

    16/02/2016 à 08:02 8

  • Bien connu des services de police

    Dominique Manotti

    6/10 Le portrait dressé du monde policier est bref, incisif, à la limite de la caricature: on retrouve les flics qui agissent pour des raisons politiques, ceux qui agissent par intérêt et ambition, et ceux qui exercent le métier par vocation ou par passion de la justice. Ces derniers sont malmenés, les autres victorieux. Une banlieue parisienne "imaginée" (les lieux ne sont pas "réels"), qui m'a, en définitive, laissé une impression "assez bonne", mais sans plus: je n'ai pas été séduit par les personnages, et moyennement par l'intrigue. Le message "politique" que l'autrice veut faire passer est clair, sans ambiguïté, et peut convaincre. On n'est pas dans du polar/thriller de flics "à la Norek" (remarque anachronique, vu que Manotti écrit BCDSDP quasi 10 ans avant un "Code 93"), on est dans du noir, dans un roman qui veut porter un message "social", qui entend peut-être noircir le système et en donner une image corrompue, ou, à tout le moins, peu amène. Aux lecteurs d'apprécier. Ou pas.

    11/02/2016 à 22:13 8

  • La Ville des morts

    Sara Gran

    7/10 Bilan: un sympathique roman à énigme! La privée Claire DeWitt, la plus grande détective du monde, résout ses enquêtes grâce à l'art divinatoire et aux leçons de Jacques Silette dans "Détection". Un portrait sombre de La Nouvelle Orléans après le traumatisme qui a fait suite au passage de l'ouragan Katrina. C'est une enquête, pas un thriller, pas un "page turner"! Si vous ne recherchez que le frisson, passez votre chemin... Si vous êtes curieux, et que vous recherchez de nouveaux thèmes dans le genre, il pourrait bien vous amuser, comme ce fut mon cas! Une manière originale de faire progresser une enquête et de lire les indices... Un "petit" coup de cœur pour le côté original. Sorti en poche ("Points") il y a quelques semaines à peine.

    07/02/2016 à 20:17 4

  • Mystalogia

    Willy Deweert

    9/10 Mystalogia a marqué ma découverte de Willy Deweert. L'auteur, un ancien jésuite, nous dresse un palpitant thriller mystique apparemment à la limite de l'autobiographie. J'avais trouvé la mise en abîme très bien balancée: un héros qui écrit lui-même un roman dont la fiction le rattrape... Un texte qui m'a fait méditer sur la vie d'un jeune novice, sur les difficultés à "entrer en religion", sur la foi... le récit est haletant, le mystère plane sans cesse et les embûches sont nombreuses. Un bien agréable thriller mystique (ne vous attendez pas à du "gore", mais à une enquête sur le fil du rasoir dont le déroulé est inquiétant, intriguant... - on est dans un genre "Da Vinci Code" mais écrit par un auteur qui a de la bouteille et qui sait de quoi il parle, bref, bien que cela reste un roman, c'est documenté et bien plus "juste" qu'un roman de Dan Brown... et donc bien meilleur... à mes yeux...)

    05/02/2016 à 09:46 4

  • La Ligne Noire

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Un de mes préférés parmi les romans de Grangé! Certes, j'ai rapidement compris les ficelles de l'intrigue, mais l'écriture et l'atmosphère sont étouffantes à souhait! Certains passages portent à la réflexion (c'est un trait qui, pour le lecteur que je suis, distingue les "bons" romans des "moyens" ou "mauvais"), ce qui n'est pas un luxe dans un thriller de cette catégorie :-)

    03/02/2016 à 11:01 2

  • Les Rivières Pourpres

    Jean-Christophe Grangé

    5/10 Les Rivière pourpres... un roman souvent "porté aux nues"... considéré comme "le meilleur Grangé"... et pourtant, là, non, la sauce n'a pas vraiment pris... On est en présence d'un roman policier, oui. D'une enquête qui avance au gré des indices que l'auteur sème au fur et à mesure, oui. Pas d'une enquête qui patine, pas d'une réflexion sur le mal, sur la souffrance, sur les tribulations des policiers. Rien de très original, à mon sens, dans l'écriture. Ce n'est assurément pas un thriller - rien ne m'a surpris dans la lecture, aucun "frisson". Alors, oui, je suis parfaitement conscient que mon sentiment est une exception au milieu d'un concert de louanges. J'ai fortement hésité à le classer "assez bon". Je le classe en "moyen" car rien ne m'a vraiment captivé, les indices sont "faciles", l'intrigue est tirée par les cheveux, et il m'a semblé dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Je le répète: une déception pour moi qui recherche une certaine originalité. Ce n'est pas mauvais, mais ça n'est pas un coup de cœur.

    02/02/2016 à 07:52 1

  • Le Vol des Cigognes

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Lu il y a deux ans déjà. En retrouvant quelques notes que j'avais écrites alors, et en me souvenant assez clairement de l'intrigue, j'en garde le souvenir d'un assez bon roman, qui m'a tenu en haleine (bien que j'aie deviné, malgré tout, rapidement, les tenants et aboutissants de l'affaire / rien de particulièrement complexe). Un roman qui m'a toutefois donné envie de lire d'autres Grangé.

    28/01/2016 à 11:39 2

  • Docteur Sleep

    Stephen King

    5/10 Je suis terriblement déçu par Docteur Sleep. Je n'y ai malheureusement pas retrouvé l’atmosphère angoissante de Shining. Certes, l'idée de départ est intéressante, mais les procédés narratifs de King ne sont ici pas à la hauteur du sujet. Le récit s'emballe dans les 200 dernières pages (sur 750), mais j'ai trop vite vu venir la fin et le dénouement. Bref, je ne l'ai pas trouvé "assez bon" (6/10) mais plutôt moyen.

    26/01/2016 à 07:47 1

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    6/10 J'avais fort apprécié 'Des nœuds d'acier" et je n'ai pas été déçu par le second opus de Sandrine Collette. Il m'a semblé "un cran en-dessous" néanmoins, peut-être le caractère un peu plus prévisible de l'action, et le côté un peu trop stéréotypé à mon goût des personnages d'Andreas et Octave.

    20/01/2016 à 09:30 6