Si tous les dieux nous abandonnent

2 votes

  • 5/10 Dans ce roman court, on suit un épisode de la vie de 3 personnes pour qui la vie n'est qu'une succession de malheurs, mauvais choix et violence. On pourrait dire de ces gens qu'ils attirent la poisse ou qu'ils la cherche.

    On est donc bien en présence d'un roman noir, au fin fond d'une campagne où ils ne se passent "normalement" rien, où les gens vivent entre eux, s'espionnent et nourrissent des remords ou de la haine les uns envers les autres, souvent pour des raisons qu'ils ignorent. L'ambiance est lourde, sombre pesante, et bien que l'action se déroule à la campagne, l'enfermement et l'oppression dominent.

    Si l'histoire reste assez basique et classique d'une série noire, le charme de ce livre provient essentiellement du phrasé de l'auteur qui emploie des styles et des phrasés propres à chaque personnage et à leur caractère.

    Un roman noir, sans grande surprise, mais plaisant.

    05/04/2020 à 21:46 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Des destins brisés qui se croisent... quand Céline débarque chez Léopold, peut-elle imaginer un instant que le ressentiment de Josselin et Maurice à l'égard de ce dernier risque bien de se retourner contre elle? quand les dieux ont déserté la place, quel horizon reste-t-il sinon celui d'un hypothétique rachat, d'une bien étrange rédemption? Chacun voit midi à sa porte, et une des forces de l'écriture de Delperdange est de dresser, avec simplicité, des portraits particulièrement soignés des trois protagonistes principaux, tour à tour narrateurs de cette intrigue sombre, où tout semble perdu. Nous suivons de l'intérieur les interrogations de chacun d'eux, et l'écriture habile de Delperdange suite en quelque façon le rythme de la vie... Leur passé et leur présent éclairent avec finesse ce qu'ils veulent faire de l'avenir qui s'offre à eux. Mon premier coup de cœur de 2016, un roman noir que j'ai jugé excellent, que je recommande aux amateurs du genre.

    24/02/2016 à 07:55 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 5