La Ville des morts

(City of the Dead)

3 votes

  • 7/10 Un roman singulier. On s'attache à l'héroïne un peu déglinguée et à la ville de la Nouvelle Orléans, détruite par l'ouragan. En revanche, je n'ai pas compris l'intérêt du Yi-jing...

    02/11/2017 à 09:48 calimero13 (1020 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Bilan: un sympathique roman à énigme! La privée Claire DeWitt, la plus grande détective du monde, résout ses enquêtes grâce à l'art divinatoire et aux leçons de Jacques Silette dans "Détection". Un portrait sombre de La Nouvelle Orléans après le traumatisme qui a fait suite au passage de l'ouragan Katrina. C'est une enquête, pas un thriller, pas un "page turner"! Si vous ne recherchez que le frisson, passez votre chemin... Si vous êtes curieux, et que vous recherchez de nouveaux thèmes dans le genre, il pourrait bien vous amuser, comme ce fut mon cas! Une manière originale de faire progresser une enquête et de lire les indices... Un "petit" coup de cœur pour le côté original. Sorti en poche ("Points") il y a quelques semaines à peine.

    07/02/2016 à 20:17 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une intrigue principale mettant en scène la Nouvelle-Orléans post-Katrina, un an et demi après la catastrophe. Classique et efficace, elle est magnifiée par son personnage de detective hors norme et attachante, Claire DeWitt. Adepte de méthodes divinatoires ancestrales et de la signification des rêves, elle fait surtout partie des disciples d'un obscur criminologue fdrançais, Jacques Sillette, auteur d'un unique livre, Détection, véritable mode d'emploi pratique et métaphysique du détective privé. La disparition du procureur, prétexte pour débuter le roman et résolue à la fin, se révèle moins intéressante que les questionnements restés en suspens: la disparition d'une amie d'enfance de Claire, la mort de Constance Darling, sa mentor, la disparition de Belle, la petite-fille de Silette... Un second tome est déjà disponible en version originale.
    Chaudement recommandé.

    25/04/2015 à 12:25 gilmoutsky (50 votes, 8.1/10 de moyenne) 4