Le Contrat Salinger

(The Salinger Contract)

7 votes

  • 7/10 Un bon roman agréable à lire mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. J'ai bien aimé le sujet, les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé la fin décevante.

    28/11/2021 à 14:24 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Adam Langer se met en scène dans Le contrat Salinger. Son ami, Conner Joyce, à l'allure de l'écrivain raté ou, tout au moins, en phase de décrépitude, est fui par le public. C'est sans compter sur la rencontre qu'il va faire avec Dex Dunford, un homme énigmatique, par l'intermédiaire de son "chien de garde", Pavel Bilski. L'intrigue se noue alors: Conner est invité à écrire un livre unique, un bon polar, qui ne sera lu que par Dex et Pavel, en échange du silence de Conner et de quelques millions de dollars... commence alors un chassé-croisé entre Conner, Adam, les commanditaires de Conner et son ancienne éditrice...

    Ce roman, difficilement classable (ce n'est pas vraiment un thriller psychologique comme l'indique la 4e de couverture, ce n'est pas vraiment un roman noir non plus à mes yeux, encore moins un "polar" au sens classique), se caractérise par une narration à plusieurs strates, et n'est pas sans me faire songer au beau "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan (qui est plus psychologique à mes yeux). Le contrat Salinger nous propose une réflexion sur le monde de l'édition - plutôt que sur la "panne" de l'écrivain comme dans le roman de de Vigan -, sur les difficultés financières des auteurs, sur le règne sans pitié des éditeurs, et, en quelque sorte, sur les risques que font peser les lois du marché sur la créativité littéraire... Dans une fiction "commandée", pour laquelle le commanditaire se réserve le droit de demander des corrections, où se trouve la liberté de l'auteur, comment articuler la fiction à la réalité?

    Le récit m'a semblé bien emballé, la traduction est fluide - on peut reprocher un manque de soin, çà et là, dans la correction des épreuves... -, il se dévore en quelques heures. Bref, à découvrir pour les lecteurs curieux. Si vous cherchez un polar ou un thriller, vous pourriez toutefois être déçus, me semble-t-il. Personnellement, j'ai été séduit.

    03/03/2016 à 07:53 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Critique du monde littéraire et de ses travers , ce roman fait la part belle à quelques personnages savoureux et représentatifs de cet univers qu’on ne croirait pas si cruel. De l’art d’écrire des romans à buts lucratifs, Adam Langer dénonce, sans en avoir l’air, l’esprit commercial qui plane sur les maisons d’édition.

    12/12/2015 à 09:01 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Je ressors de ce deuxième roman d'Adam Langer avec la même sensation qu'après avoir lu son premier, "Les voleurs de Manhattan" : celle d'avoir effleuré un très bon sujet sans jamais parvenir à entrer totalement dedans. La faute, sans doute, à un style sans relief et à un manque de rythme qui empêche d'être happé totalement par l'histoire, pourtant séduisante. Il y a tout de même de bons moments de suspense et la lecture est agréable. Pas mal, sans plus.

    19/11/2015 à 08:59 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 « Le contrat Salinger » est le nouveau roman d’Adam Langer, écrivain américain. Dans ce livre, il choisit de s’intégrer personnellement à l’histoire puisqu’il n’est autre que le narrateur, partageant avec nous les déboires de Conner Joyce, un écrivain sur le déclin, lequel se voit offrir un drôle de contrat (et se confie à Adam, lui-même écrivain encore plus sur le carreau). En effet, Conner a signé un accord avec un mystérieux homme d’affaires – Dex – afin d’écrire un roman policier qui ne serait destiné qu’à sa seule personne. Jamais il ne sera commercialisé et personne d’autre que lui - et son homme de main – ne lira jamais ce livre ; en échange il devra garder le secret le plus total sur cet écrit et recevra pour cela une importante somme d’argent qui lui permettra de reprendre le cours d’une vie paisible et d’être tranquille d’un point de vue financier pour jusqu’à la fin de ses jours.

    28/09/2015 à 16:27 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Ce polar littéraire, à la fois réflexion et critique du monde de l'édition réussit à planter ses mystères avec subtilité. Jouant sur la forme, entre réalité et fiction, sa lecture est fluide et agréable.

    19/09/2015 à 11:46 gilmoutsky (50 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Roman en forme de questionnement sur la création littéraire tout autant qu’un thriller atypique, Le contrat Salinger est un livre étonnant et assez inclassable.

    24/08/2015 à 08:10 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1