498 votes
-
Conjuration Casanova
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
4/10 En bref, un second tome qui n'a pas vraiment réussi à me convaincre malgré une tentative d'immersion dans les milieux sectaires...
Ce tome-ci m'a d'emblée semblé beaucoup plus fluide que le premier, notamment, car nous avons déjà les bases de la franc-maçonnerie et que les passages théoriques sur l'organisation et les rituels des confréries sont beaucoup plus rares. De plus, les changements de points de vue avec, en supplément, des passages du manuscrit de Casanova donnent un rythme intéressant.
[...]
Concernant l'intrigue de cette enquête, j'ai trouvé le thème des sectes intéressant. Néanmoins, j'aurais aimé que les auteurs développent encore plus l'aspect psychologique des personnes impliquées dans les dérives sectaires, l'emprise ainsi que les motivations. De plus, le groupe imaginé pour le récit est basé sur la recherche du plaisir sexuel, mais s'éloigne très vite du fameux Casanova, l'illustre romantique n'étant qu'un prétexte pour entrer dans les hautes sphères internationales. Le dénouement est assez haut en couleur, rempli de rebondissements plus ou moins crédibles, des révélations qui tombent comme un cheveu sur la soupe.
Pour résumer, j'ai trouvé l'ensemble de cette lecture très survolée dans les sujets traités, c'est dommage.20/01/2022 à 10:29 2
-
Simetierre
8/10 L'auteur réussit, encore une fois, à mettre en place une ambiance angoissante, notamment grâce à la description du Simetierre des animaux et de l'attitude du chat de la famille Creed. Certains passages sont vraiment haletants tandis que d'autres sont plus lents et ne semblent pas forcément faire avancer l'intrigue... Finalement, les 600 premières pages ne sont là que pour annoncer inévitablement la dernière partie, summum de l'horreur et du désespoir d'un père. Cet homme qui n'aura de cesse de vouloir faire au mieux pour sa famille, du déménagement à Ludlow jusqu'au dénouement, de garder cette image de héros que sa femme et ses enfants lui confère et qu'il n'est finalement pas sûr de mériter.
Même si on ne s'attache pas forcément aux personnages principaux, les sujets abordés sont assez durs et universels pour toucher tous les lecteurs : le deuil et plus particulièrement notre rapport à la mort sont questionnés ici, tout en mettant en avant ce que nos croyances et notre éducation nous ont inculqués.
[...]18/11/2021 à 10:04 3
-
L'Institut
6/10 En bref, un roman du King plutôt axé jeunesse : addictif, mais un peu survolé.
Comme d'habitude avec Stephen King, on s'attache aux personnages dès les premières pages... Et c'est assez frustrant ici puisque le personnage que l'on suit au départ, aux choix surprenants et à l'histoire un peu floue, laisse rapidement place à d'autres protagonistes et à une intrigue différente au cœur de l'Institut.
Intrigue qui n'est pas dénuée d'intérêt, bien au contraire : ce centre qui "recrute" des enfants doués de pouvoirs psychiques pour des raisons obscures et leur fait subir des expériences proches de la torture ne peut que captiver le lecteur. On veut savoir pourquoi, pour qui et que deviennent ensuite ces enfants ? Âmes sensibles s'abstenir, car certains passages sont très explicites, avec la maîtrise de la description de Stephen King.
[...]
J'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié, cette découverte de l'Institut, les nombreuses questions qu'elle amène et les parallèles que chaque lecteur pourra faire avec ses propres connaissances de l'Histoire... Malheureusement, la seconde moitié a un rythme tout à fait différent, s'éloigne du but premier du centre et se concentre plus particulièrement sur le héros Luke, quitte à délaisser les autres personnages auxquels on s'était attachés.
Le dénouement clôt assez bien le roman avec une explication qui a le mérite d'être écrite, mais qui aurait pu être plus développé, plus approfondi et plus ancré dans la réalité avec une approche scientifique et géopolitique toute juste survolée...18/11/2021 à 10:00 1
-
En mémoire de la forêt
9/10 En bref, un roman noir au cœur de la Pologne... Immersif et instructif !
Ce roman est entré dans ma wish-list et dans ma PAL il y a un moment et je n'ai pas relu le résumé quand je l'ai attaqué. J'ai donc plongé tête baissée dans l'ambiance rurale et plutôt précaire du petit village polonais de Jadowia.
C'est sans doute rempli de clichés (Quand les Américains parlent de l'Europe, on ne peut pas y échapper.) mais j'ai retrouvé tout ce que j'attendais : une atmosphère paysanne, des villageois un peu rustres et des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer...
[...]
L'auteur aborde de nombreux sujets sociétaux, assez semblables à ceux que l'on peut trouver dans les polars nordiques, notamment l'exode de la nouvelle génération vers les grandes villes et la précarité des régions les plus reculées. Mais à cela s'ajoute l'Histoire mouvementée de la Pologne, pays à jamais marqué par des décennies sanglantes, destructrices et traumatisantes pour la population. Je ne veux pas trop en dire, car je trouve que l'auteur maîtrise très bien ses révélations et qu'il est plus plaisant de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture, mais si vous avez déjà lu le résumé, vous comprendrez que l'histoire et l'Histoire ne font qu'une et que tout est lié...
Le dénouement est magistral, tellement poétique et émouvant grâce à des personnages taiseux, mais à qui l'on s'attache petit à petit.
[...]18/11/2021 à 09:56 3
-
La Rivière noire
6/10 En bref, un polar à l'ambiance nordique pour une intrigue classique mais efficace.
La saga du Commissaire Erlendur est une des sagas que je ne suis pas dans l'ordre, notamment, car les tomes n'ont pas été traduits et édités dans l'ordre chronologique d'écriture... Cependant, ça ne me dérange pas plus que ça vu le temps que je laisse passer entre deux lectures.
[...]
L'intrigue est plutôt intéressante, car elle va renverser la situation des enquêtes habituelles de viol. Le concept d'arroseur arrosé est maîtrisé et apporte du suspense à l'ensemble à travers quelques révélations surprenantes. Le thème est classique, mais Arnaldur Indridason arrive à ajouter sa touche personnelle pour apporter un nouveau souffle à un schéma maintes fois lu dans les polars.
Il aborde également les problèmes sociétaux de l'Islande, comme l'exode de la nouvelle génération vers la capitale, laissant derrière eux leurs familles et des villages tombant petit à petit dans la précarité et l'oubli.
Mis à part "La femme en vert" que j'avais vraiment beaucoup aimé, les romans de Arnaldur Indridason me laisse toujours une sensation mitigée. Je lis avec plaisir, mais sans entrain particulier...18/11/2021 à 09:46 2
-
Les Eaux noires
8/10 En bref, un huis clos captivant où la foi en l'humanité est mise à rude épreuve.
Je suis ravie de retrouver la plume d'Estelle Tharreau après son dernier roman coup de poing, La peine du bourreau. Sa plume fluide et poétique rend chaque histoire prenante et ses personnages attachants.
Ici, on ne peut que prendre pitié pour Jo qui perd sa fille tragiquement et qui voit son deuil et sa peine bafoués par des rumeurs et des commérages de village mesquins.
J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages masculins, nombreux et qui m'ont paru interchangeables en début de roman, quand l'intrigue n'a pas encore démarré.
L'auteure nous livre une certaine critique de la Justice française, des arrangements de personnes peu scrupuleuses sous couvert d'amitié... Lorsqu'on abordait la grande Justice dans son dernier roman, Les eaux noires se concentre sur ses rouages à plus petite échelle, qui se révèlent tout aussi importants.
[...]
Encore un très bon roman signé Estelle Tharreau, moins "grand" que son dernier mais avec un suspense toujours maîtrisé.18/11/2021 à 09:41 3
-
L'Art du meurtre
8/10 En bref, un premier roman maîtrisé avec une initiation à l'art très intéressante.
La plume de Chrystel Duchamp est tout de suite très entraînante : le style est fluide, les détails sanglants et les dialogues sont travaillés de façon à ce qu'ils sonnent justes et crédibles. Certains échanges sont vraiment très agréables à lire, car on croirait vraiment assister à une vraie conversation, ce qui pêche souvent dans d'autres romans où l'aspect littéraire prend le dessus sur la spontanéité.
[...]
Concernant l'intrigue en elle-même, j'appréhendais un peu la plongée dans le thème de la peinture puisque je n'y connais presque rien ! L'auteure réussit parfaitement à intégrer les notions artistiques dans son intrigue avec des informations précieuses pour les novices. Cependant, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un cours magistral, tout est fluide et se confond avec le récit, notamment en étant intégré dans les dialogues des enquêteurs.
J'ai finalement adoré découvrir les mises en scènes morbides et le parallèle avec des œuvres et des artistes connus. La réflexion sur l'art contemporain et ses dérives potentielles est également une bonne idée et suffisamment développée pour que le lecteur puisse continuer, selon son envie, à creuser la question.18/11/2021 à 09:37 1
-
Le Rituel de l'ombre
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
6/10 En bref, un premier tome très introductif sur la franc-maçonnerie, mais qui montre déjà le potentiel du duo d'auteurs.
Je suis très en retard sur la découverte de cette saga mêlant ésotérisme et franc-maçonnerie, mais en ayant vu déjà de nombreux avis sur ce premier tome, je m'attendais à un récit très pointu, grâce notamment à Jacques Ravenne, lui-même franc-maçon et donc le mieux placé pour nous en parler. Effectivement, on retrouve de très nombreux passages théoriques sur l'organisation des confréries, les différents rituels ainsi que des rappels historiques toujours bienvenus.
Cependant, cette mise en place relègue l'enquête au second plan... C'est dommage, car la période historique choisie m'intéressait énormément et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur les liens entre le nazisme, Hitler et la franc-maçonnerie. Les auteurs auront au moins réussi à accrocher ma curiosité et à me donner envie de faire mes propres recherches personnelles.
[...]18/11/2021 à 09:22 1
-
Le Bureau du mariage idéal
6/10 En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi.
[...], c'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur son passé : le milieu social bourgeois dans lequel elle évolue se ressent très souvent même si elle essaye de s'en détacher et ne s'y sent pas vraiment à l'aise.
L'intrigue en elle-même est sympa, un peu superficielle quand même... Cependant, l'auteure dépeint avec brio l'ambiance de l'après-guerre : la ville détruite, les restrictions et rationnement, la peur permanente encore bien présente ainsi que les nombreuses habitudes prises pendant la guerre et dont on a du mal à se défaire. La condition inférieure des femmes est également un sujet abordé du début à la fin de l'intrigue, notamment grâce à l'association des deux héroïnes et leurs envies d'indépendance : le contraste entre les efforts de guerre qui ont été demandés aux femmes et le retour à la vie normale est intéressant.
C'est finalement une bonne lecture sans prise de tête, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Je lirai peut-être la suite à l'occasion.18/11/2021 à 09:04 2
-
Transaction
5/10 En bref, un thriller psychologique à la construction captivante, mais qui reste trop soft malheureusement...
[...]
Ce que je retiens de ma lecture est avant tout la forme du récit. Christian Guillerme déconstruit complètement la trame temporelle en commençant son intrigue par le dénouement, tragique. Le ton est a priori donné, au lecteur de continuer pour comprendre comment les personnages ont pu en arriver là. Les points de vue des protagonistes s'entremêlent, certaines scènes sont même retranscrites deux fois, par les yeux de chaque individu.
Néanmoins, la promesse de noirceur et de violence psychologique du prologue n'est pas réellement tenue dans le récit global. Certains passages le sont, mais c'est trop rare pour que la tension s'installe durablement. L'auteur relâche (trop) souvent la pression en laissant la vie normale du trio amical et leurs problèmes personnels entraver la montée de violence du psychopathe. Finalement, les derniers chapitres et le dénouement semblent sortis de nulle part à cause d'un manque d'approfondissement du harcèlement et de la paranoïa que l'on touche du doigt à plusieurs reprises.
Le sujet des violences conjugales est également abordé, mais aurait mérité un roman à part.
[...]17/11/2021 à 12:11 1
-
Petits secrets, grands mensonges
8/10 En bref, Liane Moriarty se plaît à dévoiler les pires secrets cachés sous les apparences et la bienséance bourgeoise... Un régal !
[...]
J'ai tout de suite apprécié la forme du récit : entre narration basique et points de vue des personnages principaux, des commentaires souvent cinglants d'autres personnages secondaires sont insérés dans chaque chapitre, revenant notamment sur les événements que l'on vient de lire. J'ai souri à de nombreuses reprises devant l'horrible constat que l'auteure a parfaitement retranscrit les relations humaines : une hypocrisie sournoise et des propos qui se transforment et se déforment au fur et à mesure des ragots. Ou comment une mère un peu maladroite aux articulations fragiles devient une alcoolique notoire qui ne tient déjà plus debout pour amener son enfant à l'école...
Les personnages principaux, des femmes en majorité, sont vraiment attachants, car l'auteure sait doser le côté cliché de certains caractères pour les faire paraître tout droit sortis d'une série télé américaine. Puis, petit à petit, les carapaces se fendent, les vrais visages se dévoilent et les secrets apparaissent au lecteur, jusqu'au dénouement où les vérités éclatent au grand jour et la situation vire au drame.
[...]
J'ai l'impression (ou ce n'est qu'un a priori personnel.) que les romans de Liane Moriarty sont très catalogués "littérature féminine" alors qu'ils ont un vrai potentiel et que l'auteure a un talent indéniable pour les intrigues sociologique contemporaine. Je n'attendrai pas aussi longtemps pour continuer sa bibliographie !03/09/2021 à 09:46 3
-
Ne prononcez jamais leurs noms
6/10 En bref, un roman policier intéressant par le fond de l'intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents.
Je le dis à chaque fois que je fais l'erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C'est encore une fois ce que j'ai fait en découvrant l'auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti.
Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l'on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l'enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables.
Même s'ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour qu'ils le soient avec des chapitres à la narration en "je", je n'ai pas totalement réussi à être impliquée dans leurs enjeux personnels, sujet majoritaire de ce roman.
Néanmoins, l'intrigue est très intéressante, car l'auteur réussit à renouveler le thème du terrorisme en s'éloignant des lieux communs et autres clichés que l'on a lus et relus dans d'autres romans. Ici, Jacques Saussey nous plonge au cœur du Pays Basque et de ses idéaux d'indépendance. Le travail de recherche concernant le passé de la région est important et cela se ressent dans la lecture : j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet auquel je ne m'intéressais pas spécialement de base.
[...]03/09/2021 à 09:37 1
-
Le Projet Bleiberg
6/10 En bref, un bon roman d'espionnage sur fond historique, mais l'action prend le dessus...
Est-il encore nécessaire de préciser que la période de la Seconde Guerre mondiale est un contexte que j'apprécie et qui me fait craquer à chaque fois qu'il est annoncé dans un résumé ? L'auteur utilise donc cette période et plus précisément le thème des expériences menées par les Nazis, notamment dans les camps de concentration.
L'intrigue se sépare entre le passé et le présent, mais est principalement centrée sur la partie contemporaine. J'aurais apprécié en apprendre plus sur les expériences en étant plongée au cœur des recherches allemandes. Néanmoins, les personnages et le trio principal sont assez attachants pour être happé par le récit. Le lecteur est donc intégré dans une quête entre les USA et l'Europe, entre révélations et dialogues drôles malgré des personnalités clichés.
[...]03/09/2021 à 09:28 2
-
Le Hameau des Purs
5/10 En bref, un premier roman prometteur, mais qui garde quelques défauts majeurs malgré les améliorations faites pour la publication chez Folio...
La plume de l'auteure est très fluide et le lecteur accroche tout de suite avec l'héroïne, journaliste, ballottée entre sa passion pour le métier et l'investigation et ses souvenirs d'enfance traumatisants qui la raccroche au lieu du drame initial. Malgré tout, dès le départ, j'ai eu quelques difficultés avec les transitions des chapitres et des époques : elles manquent de fluidité et de cohérence.
La partie où Audrey revient sur son enfance dans une communauté auto-suffisante, à la limite des dérives sectaires est très intéressante, mais est intégrée dans le récit en bloc, coupant complètement le lien avec l'enquête en cours dans le présent. Idem pour les deux autres parties qui changent encore de contexte temporel.
C'est vraiment dommage, car l'ensemble me semblait vraiment plein de potentiel, la forme donnée par l'auteure amène quelques longueurs et beaucoup d'incompréhension. J'aurais adoré découvrir l'enquête de l'Empailleur dans tous ses détails, mais ce n'est finalement qu'un prétexte pour introduire les personnages qui vont ensuite servir aux révélations de la deuxième moitié du roman. Révélations qui sont tout à fait surprenantes et qui bouleversent toutes les hypothèses que l'on avait déjà construites, mais qui apportent surtout du sensationnel et non pas la profondeur que j'espérais.
[...]03/09/2021 à 09:21 2
-
Carnets noirs
6/10 En bref, un deuxième tome bien éloigné de Mr Mercedes... et de Bill Hodges.
J'avais hâte de retrouver cet univers polar de Stephen King que j'avais adoré dans Mr Mercedes, le premier tome. Finalement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, car je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais, même si l'intrigue en elle-même est bien menée.
Si vous avez aimé Misery, Stephen King nous offre ici une autre version du fanatique qui s'en prend à un auteur renommé : moins sanglant et plus centré sur l'héritage de l'auteur, le récit met également en avant les dérives que peuvent entraîner le succès d'un écrivain et sa difficulté à contenter les lecteurs.
L'alternance passé/présent est intéressante, d'autant plus que les personnages ont beaucoup de similitudes dans leurs vies respectives, notamment la maison où ils ont grandi. Stephen King montre qu'il sait toujours manier ses protagonistes et ses univers puisqu'il se sert également ici du drame ouvrant le roman Mr Mercedes. Ainsi, les histoires s'entremêlent et cela donne l'impression d'une unité entre les 2 histoires.
Cependant, Bill Hodges et ses acolytes mettent énormément de temps à arriver puisqu'il faut attendre la moitié de la lecture pour enfin les retrouver. Et finalement, l'immersion du groupe de Hodges dans la vie des personnages que l'on suit déjà depuis 200 pages m'a semblée un peu forcée, comme s'il fallait les intégrer à tout prix. À mon sens, l'histoire de base aurait facilement pu être totalement indépendante.
[...]03/09/2021 à 09:03 1
-
L'Oeil du chaos
7/10 En bref, un récit classé comme roman d'anticipation, mais qui pourrait arriver plus vite que prévu !
La première chose qui m'a frappé lors de la mise en place du contexte par l'auteur, ce sont les ressemblances frappantes avec notre situation actuelle. Il est de plus en plus compliqué de créer un univers "futuriste" qui semble vraiment éloigné de ce que l'on connaît : ici, la canicule mondiale est l'élément déclencheur (coucou les dômes de chaleur !) et la crise sanitaire est évoquée régulièrement.
Si le personnage de Théo est intéressant et plutôt attachant, notamment lorsqu'il se retrouve seul et qu'un duo se forme, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'ambiance globale. L'histoire reste très centrée sur ses émotions et son évolution dans la situation post-apocalyptique qu'il va connaître, mais l'ensemble des changements climatiques et des catastrophes sont évoquées de façon superficielle. Des passages de description au niveau mondiale avec, pourquoi pas, quelques informations scientifiques, auraient été pertinents selon moi.
Néanmoins, l'intrigue est bien menée et le voyage initiatique de Théo dans ce nouveau monde effrayant reste crédible.
[...]05/08/2021 à 09:13 2
-
Debout les Morts
6/10 n bref, des personnages atypiques qui restent en mémoire.
J'ai découvert l'auteure avec la saga du commissaire Adamsberg, j'ai donc déjà pu appréhender sa plume particulière et assez éloignée de ce qu'on peut lire en ce moment. Fred Vargas a un style très riche, descriptif et qui attache un grand intérêt au sens des mots et des petits détails. Lire un de ses romans demande une certaine attention et c'est pour cela qu'il faut choisir le bon moment pour en ouvrir un.
Malgré ce récit dense qui pourrait sembler lourd, les personnages toujours très travaillés amènent une certaine gaieté et un vent de fraîcheur : ici, le groupe des Évangélistes, en référence à leurs prénoms, forment un trio éclectique mais vif et entraînant. Les dialogues sont percutants, et même s'ils ne semblent pas forcément pertinents pour l'intrigue, ils apportent toujours un petit plus afin de poser une pièce supplémentaire du puzzle. C'est d'ailleurs lors du dénouement que bien des choses prennent un sens et que l'ensemble de l'histoire trouve un sens global pour laisser le lecteur aussi étonné que les personnages eux-mêmes.
L'intrigue est vraiment maîtrisée et les révélations, peu nombreuses sont tout de même très efficaces et suffisent à nous happer dans cette petite enquête de quartier aux mystérieuses apparitions. Le point de départ est déjà énigmatique, mais le reste est à la hauteur, la cohérence et la crédibilité sont là.05/08/2021 à 09:08 1
-
Est-ce ainsi que les hommes jugent ?
5/10 En bref, quand le passé nous rattrape...
Je découvre l'auteur avec ce titre, pas forcément le plus connu. En refermant ce court récit, j'ai un avis mitigé.
Si j'ai apprécié la critique sociale et le questionnement sur la Justice grâce à l'histoire de base, je suis sur ma faim concernant la partie enquête. Mathieu Menegaux n'a, à ma connaissance, jamais revendiqué le côté policier de son roman, mais la fan du genre que je suis est forcément curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire... Est ce vraiment Gustavo le coupable ?05/08/2021 à 09:01 1
-
Seul le silence
7/10 En bref, un roman noir entre biographie et cold case... Un personnage principal hanté par son passé.
[...]
Il y a rarement de gros moments de joie dans les romans de l'auteur, mais celui-ci est particulièrement sombre, notamment à travers les nombreuses épreuves que Joseph, le personnage principal, va traverser tout au long de sa vie : enfance gâchée par un serial-killer, deuils successifs, et bien d'autres qui se succéderont au fil des pages.
L'homme est touchant, car toujours au milieu de la tempête sans savoir comment il en est arrivé là, toujours très impliqué dans une enquête qui l'aura traumatisé très jeune. Son acharnement à suivre la chronologie des meurtres de petites filles l'empêchera d'avancer dans sa vie personnelle et engendrera encore d'autres drames, mettant également en lumière les défauts de la justice américaine, l'importance de nos racines et les désastres d'un choc psychologique sur le développement d'un individu.
J'aurais peut-être apprécié que R.J. Ellory axe plus son récit sur le serial-killer, même si cela aurait sûrement impacté l'aspect psychologique et l'attachement du lecteur au héros. Cependant, je trouve que la résolution de l'intrigue est un peu rapide après plus de 500 pages, et une petite centaine qui m'a un peu ennuyé vers les deux tiers.
Néanmoins, le suspense est bien présent grâce à des chapitres à la temporalité différente, ceux vers lesquels l'auteur nous amène inexorablement, là où le pire a été commis.16/07/2021 à 15:40 3
-
Seule la haine
7/10 En bref, un huis-clos psychologique percutant... mais âmes sensibles, attention !
Je pense qu'il est d'abord utile de prévenir : l'auteur a choisi d'être assez violent que ce soit dans les scènes ou dans les dialogues et très descriptif. Attendez-vous à des tortures sur les animaux et les humains et des viols notamment, tout au long du récit. On ne s'y attend pas forcément en achetant un huis-clos, et je sais que certains sujets comme ceux-ci peuvent heurter des lecteurs.
Au-delà de ça, David Ruiz Martin use d'une plume fluide et vraiment captivante : on est tout de suite plongé dans ce face-à-face entre un adolescent au bout du rouleau et un psychanalyste qui ne sait pas encore ce qui l'attend... Petit à petit, on découvre le malaise d'Elliot, ce mal de vivre que le suicide de son frère a décuplé ainsi que les révélations qu'il va distiller au fil de son discours. À la limite du monologue, les horreurs s'enchaînent et font même parfois écho aux événements violents des derniers mois. [...]16/07/2021 à 15:27 1