L'Heure des fous

31 votes

  • 8/10 Lu après d'autres tomes de la série que j'avais beaucoup appréciés. J'avais une vague crainte en commençant le premier qu'il ne soit pas aussi abouti que les suivants. C'est à peine le cas car les personnages clés, l'équipe du Capitaine Mehrlicht sont déjà doté d'une solide empathie. Ces caractères très bien sentis sont particulièrement agréables à suivre, et cela va s'affiner dans les épisodes suivants. C'est un peu une famille à la Adamsberg (F. vargas) en un peu moins compliquée, gagnant ainsi en crédibilité. L'intrigue est très originale, pleine d'éléments historiques. La plume de l'auteur est vive, alerte, avec de l'humour ou de la gravité, le tout dans un style sans temps morts ni longueur. Un policier maitrisé de bout en bout.

    04/11/2024 à 08:59 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Lu il y a quelque temps... Souvenir d'un polar qui claque, un rythme exaltant, des personnages que l'on apprécie de plus en plus au fil des pages, une écriture soignée... Bref, un excellent moment de lecture !

    27/07/2023 à 16:18 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Voici le premier roman de Nicolas Lebel de sa série du Capitaine Mehrlicht, série que je parcours de manière totalement désordonnée puisque j'ai commencé avec le dernier tome Dans la brume écarlate avant de lire celui du milieu Sans pitié ni remords. Autant vous dire que vous pouvez les lire dans n'importe quelle ordre, je n'ai pas constaté de spoiler, cependant pour suivre l'évolution des personnages, il est préférable d'aborder la série dans l'ordre.

    Dans L'heure des fous, Nicolas Lebel plante ses personnages haut en couleur, tous avec leur personnalité bien trempée, les particularités, les forces mais surtout leurs défauts. J'apprécie particulièrement le personnage principal du Capitaine Mehrlicht qui part ses réflexions à la Audiart, sa culture et son irascibilité le rend à la fois attachant et détestable.

    L'histoire est très originale qui fait que résoudre l'énigme plus vite que les enquêteurs est très difficile voire impossible. Cela devrait mettre au défi les lecteurs enquêteurs. Je ne sais pas d'ailleurs si le lien historique est totalement inventé ou inspiré de faits réels, l'auteur ne donne pas de détails sur ce point dans les remerciements.

    Enfin, nul besoin de préciser que Nicolas Lebel maîtrise tous les techniques d'un bon écrivain de roman policier : une écriture fluide, des petits cliffhangers en fin de chapitre pour maintenir son lecteur en haleine, de l'humour. Par contre, avoir déjà cette maîtrise pour ce premier roman, c'est exceptionnel et annonciateur de ses futurs succès et prix littéraires.

    Bref, un roman très agréable à lire qui donne envie de connaître les autres épisodes de la série Mehrlicht.

    27/07/2023 à 07:48 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 En bref, je découvre enfin le capitaine Merlicht dans un polar rythmé, complexe et maîtrisé !

    Comme je n'aime décidément pas faire les choses dans l'ordre, je lis le premier roman de Nicolas Lebel quelques jours après avoir refermé l'un de ses derniers... Et je dois dire qu'il avait déjà, dans ce premier essai, un fort potentiel qui lui promettait le succès qu'il rencontre aujourd'hui !

    Je l'ai déjà remarqué dans mon avis pour "Le gibier" mais l'auteur a un réel talent pour construire ses personnages, Merlicht en est la preuve incarnée ! Malgré quelques traits de caractère plutôt cliché des polars des années 70/80, avec un argot bien à lui et une personnalité très bougonne, j'ai beaucoup aimé me plonger dans son univers. Dès le départ, on aperçoit des failles dans sa carapace de flic et j'ai hâte de connaître son évolution.

    Concernant l'intrigue, là aussi, je suis assez bluffée. D'un "simple" meurtre de SDF, l'auteur va nous plonger au cœur de Paris, de son histoire, de ses enjeux politiques et des secrets que la ville renferme dans ses plus petits recoins. Je pense que les habitants de la capitale seront ravis de la voir sous un nouveau jour, peut-être plus sombre qu'on l'imagine, moins clinquante.
    Nicolas Lebel se permet d'aborder des sujets difficiles, notamment les difficultés dans la prise en charge des personnes défavorisées et en détresse, la précarité, en parallèle du côté faste, de la corruption et des passe-droits de la classe huppée.

    Le dénouement est captivant, plein de suspense grâce au lien fait avec un événement historique majeur du XXIe siècle et qui parle à tous les lecteurs.

    31/10/2022 à 08:29 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Bonne découverte cette série ! Je crois que je vais enchainer avec les suivants. Lecture agréable. L'écriture et le style de Nicolas Lebel m’ont conquise.

    12/05/2022 à 08:54 Douce154 (22 votes, 8.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Bon policier, mais j'ai eu un peu de mal avec ce Mehrlicht bourru et pas très glamour.
    Efficace, ce lit rapidement, mais s'oubliera certainement aussi vite.
    (Lu après le T2, qui m'avait fait meilleure impression).

    24/12/2021 à 15:16 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 je découvre Lebel avec ce premier polar bien sympathique. La gouaille de Mehrlich met du piment aux dialogues en mode Audiard

    06/08/2021 à 10:31 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un début réussi pour cette série avec de bons personnages emmenés par un Capitaine Mehrlicht original et sympathique. L'intrigue est bonne également et intéressante. Une série que je continuerai avec plaisir.

    16/02/2021 à 11:50 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 9

  • 6/10 J'avoue ne pas avoir transcendé par ce polar. Le livre offre de bonnes choses (une trame de départ et des persos sympathiques) mais il manque quelque chose pour en faire un bon cru: le final tombe plutôt à plat et est complétement balancé (un coup de fil qui précipitent les évènements notamment) alors que quelques scènes auraient pu être abrégés (les égouts entre autre). L'écriture est pas phénoménale non plus et l'argot et la gouaille de l'inspecteur Mehrlich au prime abord plutôt cools se sont vite révélés un peu lourds... Bref, je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas été transporté...

    19/11/2020 à 22:51 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une découverte intéressante, je poursuivrai la série à l'occasion. En premier lieu ce qui m'a plu ce sont les personnages, Mehrlicht en tête avec sa gouaille qui fait plaisir à entendre, enfin à lire.. mais c'est presque sonore, avec l'argot, sa sonnerie de téléphone qui ressort à point nommé les phrases cultes des films de Michel Audiard. Avec les lieutenants Dossantos, Latour et le stagiaire Ménard, ils forment une équipe originale qui donne envie qu'on la suive. Assez antipathiques au départ, surtout Mehrlicht et Dossantos, on apprend à les connaitre et les apprécier.
    L'intrigue m'a moins emballé, je l'ai trouvé tarabiscotée, les motivations criminelles m'ont parues tirées par les cheveux, mais j'ai bien aimé les références historiques et littéraires. Le contexte géographique, le Paris souterrain, les catacombes donne une atmosphère glauque et poisseuse, la tension dans les scènes d'action de la fin est palpable, et cela se rajoute au côté irrespirable. L'écriture est fluide, les dialogues enlevés, c'est du tout bon dans le style. Un auteur de plus pour garnir ma PAL, allez hop!

    07/11/2020 à 15:12 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 15

  • 7/10 J’ai un terrible défaut, je dois l’avouer, c’est de ne jamais lire les romans d’un même cycle dans l’ordre… J’ai déjà vécu cela avec Jacques Saussey. On ne devrait même pas parler de défaut me concernant mais plutôt de toc, ce qui joue d’autant sur mon appréciation des romans concernés. Alors oui, j’ai trouvé ce roman de Nicolas Lebel beaucoup moins ambitieux et original que le précédent que j’avais lu à savoir "De cauchemar et de feu". Mais j’assume pleinement ma responsabilité. "L’Heure des fous" est, en fait, le premier roman de cet auteur et le premier donc du cycle consacré au Capitaine Mehrlicht alors que "De cauchemar et de feu" en est le quatrième. Vous voyez où je veux en venir ? Nicolas Lebel est un auteur à suivre car il se bonifie comme le bon vin. Il faut simplement lire ses œuvres dans l’ordre pour s’en rendre compte. Je fais donc ici officiellement mon mea culpa.

    12/04/2020 à 19:14 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Points positifs :

    - Les personnages. Humains, des anti-héros notamment le Merlicht et sa tête de batracien (on est très loin du beau gosse ténébreux comme on en voit souvent). J'ai pas mal pensé à Vargas (la poésie en moins), mais Merlicht est davantage un Danglard (pour la culture et le côté renfrogné) qu'un Adamsberg. Les femmes n'ont pas des rôles de faire-valoir. Bien aimé comment l'auteur nous pousse à revoir notre appréciation sur certains autres personnages, je pense notamment à Dossantos qui au début m'a semblé être le dragueur lourdingue de base, sportif bas de plafond pour finalement être un brave gars, carré et loyal (c'est d'ailleurs bien vu que ce grand colosse sportif soit sauvé par sa collègue femme).
    - L'intrigue. Bien pensée. Les méchants, répudiées de la société, ont un but certes criminel, mais ce sont aussi des victimes d'un système. J'ai apprécié le caractère non manichéen.
    - Le passage dans les égouts est réussie, l'auteur a pris son temps et ça fonctionne en terme d'immersion.
    - Côté écriture, c'est très fluide et documenté (sans trop faire étalage).
    - Bon dosage entre la narration et les dialogues.
    - Certains trouveront que ça manque d'action, mais personnellement, j'ai aimé cette langueur (qu'on retrouve chez Vargas). On phosphore, on cogite plus qu'on castagne. J'aime, ça change où ça défouraille à tout va..
    - Le livre n'est ni trop court ni trop long. Bon équilibre.
    - Y a un parfois un côté old school (par le biais de l'argot) qui dégage un charme certain. Côté ciné, on pense forcément à du Lautner. C'est tranquille, pépère (dans le bon sens du terme).
    - J'ai aimé le petit message d'alerte en filigrane (en tout cas je l'ai pris ainsi) comme quoi on peut avoir des bonnes raisons d'être un "Insurgé" (j'ai dit "Insoumis" ?) mais que ça n'autorise nullement à user d'une extrême violence pour se faire entendre.

    Points négatifs :

    - J'ai eu du mal à démarrer et à m'attacher à Merlicht notamment, mais c'est peut-être moi. Les 50 premières pages m'ont paru poussives et Merlicht avec ses "putains" m'a agacé (avant que je comprenne le caractère systématique - c'est limite un toc de langage). D'un autre côté, je pense que l'auteur n'a pas cherché à nous rendre ce personnage d'emblée sympathique. Du reste, il ne l'est pas plus à la fin (même si on sent que c'est un type d'honneur avec un vrai sens de l'amitié - voir sa relation avec Jacques)
    - Les dialogues. Pas si mal (et c'est pas un exercice simple), mais peut mieux faire. Niveau humour, l'intention d'être résolument moderne (beaucoup d'influences télévisuelles avec une demi douzaine de séries citées) donne parfois un côté artificiel (bref ça manque de naturel).
    - Le running gag de la sonnerie de portable. Un peu trop redondant, à mon goût, le mieux est souvent l'ennemi du bien (mais j'avoue que je pinaille un peu).
    - Quelques rebondissements un peu trop forcés (même si j'ai compris l'intention), je pense notamment à l'intervention de Dossantos chez Latour.
    - Pas de grande révélation ou de twist final qui laisse sur le cul. Mais à la réflexion je ne suis pas certain que ce soit un vrai point négatif. Je préfère de loin une intrigue solide et linaire qu'un truc bancal ou pas crédible qui ne tient que sur la base d'un rebondissement venu de nulle part (beaucoup d'auteur de thrillers le font hélas).

    En conclusion : un bon petit roman policier (plus qu'un polar, y manque peut-être un supplément de noirceur), bien construit et bien écrit qui donne suffisamment envie de suivre cette troupe pour le second opus ("le jour des morts"que j'achète cette semaine en poche).

    21/10/2019 à 19:57 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 une équipe attachante et une histoire efficace. Idéal pour un dimanche pluvieux

    20/10/2019 à 23:13 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 une très bonne surprise que ce polar tant par le style truculent et l épaisseur des personnages.quant à l intrigue elle tient la route et nous fait connaitre certains aspects méconnus de paris.j ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. que demander de plus?

    20/10/2019 à 18:47 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 9

  • 8/10 J'ai apprécié cette histoire et la narration de l'auteur. Les personnages sont attachants à l'exception je trouve de Mehrlicht, trop caricatural et qui présente beaucoup de défauts problématiques pour moi. Ce qui est dommage c'est que c'est le personnage central et que la série s'articule autour de lui... Ceci dit, ce premier tome est de belle facture avec une enquête poussée et des éléments d'histoire intéressants.

    29/08/2019 à 11:27 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 6/10 un peu déçu je l'avoue après tous les commentaires dithyrambiques lus ici. Certes les personnages sont atypiques mais ils ne sont pas forcément sympathiques. L'histoire est, elle, complètement tirée par les cheveux. Bref je ne renouvellerai pas l'expérience.

    06/08/2019 à 20:27 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un bon polar ça fait un bien fou, des personnages avec une épaisseur et des nuances....
    Allez hop on attaque le second opus en espérant qu’il soit meilleur

    21/05/2019 à 20:07 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Du tout bon polar, comme je les aime! Bien écrit, on sent le linguiste derrière les mots :-) joliment étayé, un peu caricatural parfois (mais c'est un défaut mineur). Tout est là, il n'y a qu'à se servir!

    01/03/2018 à 13:52 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Trop court mais vraiment trop court avec ses 276 pages ! Même si vous n’avez pas fait « argot » en deuxième langue, vous profiterez des extravagances de Mehrlich et vous afficherez un petit air lunaire au milieu de vos compagnons de transport en commun.
    Avec ce roman, nous faisons la connaissance de ce personnage-batracien-fumant récurrent et de son équipe. Son caractère méticuleux mis au service de l’enquête me plait bien. Ajoutons un pauvre stagiaire malmené … pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant à ses acolytes, ils ne déméritent pas non plus.
    Laissez-vous entraîner dans le monde des SDF et autre société miséreuse et parallèle, tolérée par notre bonne conscience collective, au milieu du bois de Vincennes.
    Difficile d’en dire d’avantage sur cette intrigue passionnante et bien menée que j’ai découverte après avoir lu le tome 3 des aventures de ce justicier. Je vous invite à commencer par ce premier tome de la série qui en comporte aujourd’hui trois … en espérant qu’elle s’allonge. Espérons également que l’auteur change de stagiaire à chaque opus sous peine de tarir les vocations.

    25/11/2015 à 15:06 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Cette première enquête de Mehrlicht est une très belle réussite. Ce capitaine haut en couleur (digne de Adamsberg de Vargas ou bien de Verhoeven de Lemaître) est accompagné par des personnages attachants. Néanmoins, le principal restant l'intrigue, Nicolas Lebel l'a maîtrise parfaitement et trouve un très juste équilibre entre l'histoire, les maux de notre société contemporaine, et la "géographie" parisienne. Une très belle découverte.

    24/11/2015 à 15:46 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 12