L'Heure des fous

20 votes

  • 7/10 Points positifs :

    - Les personnages. Humains, des anti-héros notamment le Merlicht et sa tête de batracien (on est très loin du beau gosse ténébreux comme on en voit souvent). J'ai pas mal pensé à Vargas (la poésie en moins), mais Merlicht est davantage un Danglard (pour la culture et le côté renfrogné) qu'un Adamsberg. Les femmes n'ont pas des rôles de faire-valoir. Bien aimé comment l'auteur nous pousse à revoir notre appréciation sur certains autres personnages, je pense notamment à Dossantos qui au début m'a semblé être le dragueur lourdingue de base, sportif bas de plafond pour finalement être un brave gars, carré et loyal (c'est d'ailleurs bien vu que ce grand colosse sportif soit sauvé par sa collègue femme).
    - L'intrigue. Bien pensée. Les méchants, répudiées de la société, ont un but certes criminel, mais ce sont aussi des victimes d'un système. J'ai apprécié le caractère non manichéen.
    - Le passage dans les égouts est réussie, l'auteur a pris son temps et ça fonctionne en terme d'immersion.
    - Côté écriture, c'est très fluide et documenté (sans trop faire étalage).
    - Bon dosage entre la narration et les dialogues.
    - Certains trouveront que ça manque d'action, mais personnellement, j'ai aimé cette langueur (qu'on retrouve chez Vargas). On phosphore, on cogite plus qu'on castagne. J'aime, ça change où ça défouraille à tout va..
    - Le livre n'est ni trop court ni trop long. Bon équilibre.
    - Y a un parfois un côté old school (par le biais de l'argot) qui dégage un charme certain. Côté ciné, on pense forcément à du Lautner. C'est tranquille, pépère (dans le bon sens du terme).
    - J'ai aimé le petit message d'alerte en filigrane (en tout cas je l'ai pris ainsi) comme quoi on peut avoir des bonnes raisons d'être un "Insurgé" (j'ai dit "Insoumis" ?) mais que ça n'autorise nullement à user d'une extrême violence pour se faire entendre.

    Points négatifs :

    - J'ai eu du mal à démarrer et à m'attacher à Merlicht notamment, mais c'est peut-être moi. Les 50 premières pages m'ont paru poussives et Merlicht avec ses "putains" m'a agacé (avant que je comprenne le caractère systématique - c'est limite un toc de langage). D'un autre côté, je pense que l'auteur n'a pas cherché à nous rendre ce personnage d'emblée sympathique. Du reste, il ne l'est pas plus à la fin (même si on sent que c'est un type d'honneur avec un vrai sens de l'amitié - voir sa relation avec Jacques)
    - Les dialogues. Pas si mal (et c'est pas un exercice simple), mais peut mieux faire. Niveau humour, l'intention d'être résolument moderne (beaucoup d'influences télévisuelles avec une demi douzaine de séries citées) donne parfois un côté artificiel (bref ça manque de naturel).
    - Le running gag de la sonnerie de portable. Un peu trop redondant, à mon goût, le mieux est souvent l'ennemi du bien (mais j'avoue que je pinaille un peu).
    - Quelques rebondissements un peu trop forcés (même si j'ai compris l'intention), je pense notamment à l'intervention de Dossantos chez Latour.
    - Pas de grande révélation ou de twist final qui laisse sur le cul. Mais à la réflexion je ne suis pas certain que ce soit un vrai point négatif. Je préfère de loin une intrigue solide et linaire qu'un truc bancal ou pas crédible qui ne tient que sur la base d'un rebondissement venu de nulle part (beaucoup d'auteur de thrillers le font hélas).

    En conclusion : un bon petit roman policier (plus qu'un polar, y manque peut-être un supplément de noirceur), bien construit et bien écrit qui donne suffisamment envie de suivre cette troupe pour le second opus ("le jour des morts"que j'achète cette semaine en poche).

    21/10/2019 à 19:57 schamak (53 votes, 6.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 une équipe attachante et une histoire efficace. Idéal pour un dimanche pluvieux

    20/10/2019 à 23:13 calimero13 (625 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 une très bonne surprise que ce polar tant par le style truculent et l épaisseur des personnages.quant à l intrigue elle tient la route et nous fait connaitre certains aspects méconnus de paris.j ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire. que demander de plus?

    20/10/2019 à 18:47 barberouge (139 votes, 7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai apprécié cette histoire et la narration de l'auteur. Les personnages sont attachants à l'exception je trouve de Mehrlicht, trop caricatural et qui présente beaucoup de défauts problématiques pour moi. Ce qui est dommage c'est que c'est le personnage central et que la série s'articule autour de lui... Ceci dit, ce premier tome est de belle facture avec une enquête poussée et des éléments d'histoire intéressants.

    29/08/2019 à 11:27 newsovski (118 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 un peu déçu je l'avoue après tous les commentaires dithyrambiques lus ici. Certes les personnages sont atypiques mais ils ne sont pas forcément sympathiques. L'histoire est, elle, complètement tirée par les cheveux. Bref je ne renouvellerai pas l'expérience.

    06/08/2019 à 20:27 eagle4 (613 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un bon polar ça fait un bien fou, des personnages avec une épaisseur et des nuances....
    Allez hop on attaque le second opus en espérant qu’il soit meilleur

    21/05/2019 à 20:07 tduvi (324 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Du tout bon polar, comme je les aime! Bien écrit, on sent le linguiste derrière les mots :-) joliment étayé, un peu caricatural parfois (mais c'est un défaut mineur). Tout est là, il n'y a qu'à se servir!

    01/03/2018 à 13:52 thibe (125 votes, 7.1/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Trop court mais vraiment trop court avec ses 276 pages ! Même si vous n’avez pas fait « argot » en deuxième langue, vous profiterez des extravagances de Mehrlich et vous afficherez un petit air lunaire au milieu de vos compagnons de transport en commun.
    Avec ce roman, nous faisons la connaissance de ce personnage-batracien-fumant récurrent et de son équipe. Son caractère méticuleux mis au service de l’enquête me plait bien. Ajoutons un pauvre stagiaire malmené … pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant à ses acolytes, ils ne déméritent pas non plus.
    Laissez-vous entraîner dans le monde des SDF et autre société miséreuse et parallèle, tolérée par notre bonne conscience collective, au milieu du bois de Vincennes.
    Difficile d’en dire d’avantage sur cette intrigue passionnante et bien menée que j’ai découverte après avoir lu le tome 3 des aventures de ce justicier. Je vous invite à commencer par ce premier tome de la série qui en comporte aujourd’hui trois … en espérant qu’elle s’allonge. Espérons également que l’auteur change de stagiaire à chaque opus sous peine de tarir les vocations.

    25/11/2015 à 15:06 Dany33 (442 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Cette première enquête de Mehrlicht est une très belle réussite. Ce capitaine haut en couleur (digne de Adamsberg de Vargas ou bien de Verhoeven de Lemaître) est accompagné par des personnages attachants. Néanmoins, le principal restant l'intrigue, Nicolas Lebel l'a maîtrise parfaitement et trouve un très juste équilibre entre l'histoire, les maux de notre société contemporaine, et la "géographie" parisienne. Une très belle découverte.

    24/11/2015 à 15:46 ericdesh (585 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 7/10 un roman agréable de bout en bout ,la suite des aventures des personnages devraient apporter de bonnes surprises.

    30/10/2015 à 10:00 latimer (603 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Oyez oyez mécréants, laissez-vous séduire par le récit de cette cour des miracles recomposée, en butte aux " méfaits " de notre société de consommation, chassée par un équipage policier hétéroclite et conté par le sieur Lebel, une lecture au charme plein de paradoxes, le moindre d'entre eux n'étant pas l'effet déstabilisant qu'a eu sur ma personne les premières pages de cette histoire, sa mise en route laborieuse et ses personnages plein de contradictions... Mais une fois apprivoisé le caractère difficile du commissaire Mehrlicht, lointain parent du personnage de Pierre Lemaître, Camille Verhoeven, et plongé au coeur d'un suspense historico-littéraire de belle facture, vous ne verrez plus l'heure, qu'elle soit des fous ou des sages, passer...

    20/10/2015 à 09:59 jackbauer (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Sans se départir de sa verve, de son langage vert et fleurie, Nicolas Lebel conquiert son lectorat par son ambiance simple sans esbroufe et nous inclut dans cette famille sous la figure tutélaire de Mehrlicht. L'angle d'enquête direct mais cohérent offre une déclinaison policière attachante dans la complémentarité du groupe et ses nuances. Drop-goal tenté et réussi, à suivre...!

    20/09/2015 à 23:50 chouchou (524 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman avec de l'épaisseur, de la gouaille et de la matière ! C'est trop bon ! Je me suis éclatée devant les descriptions du physique "batracien" du capitaine Mehrlicht, qui est un festival à lui tout seul. Et ses comparses ne sont pas en reste, ils forment une joyeuse bande, hyper attachante, qui me rappelle celle de Camille Verhoeven (héros de la trilogie de Pierre Lemaître ).
    L'intrigue, quant à elle, est originale et pas mal du tout. Bref, je suis contente d'avoir découvert Nicolas Lebel. J'espère qu'on parlera un peu plus de lui dans les années à venir. Je sens qu'il a du potentiel ce p'tit gars !

    02/05/2015 à 07:35 Ironheart (518 votes, 7.5/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Un bon moment de lecture. Une enquête s'ouvre sur un meurtre qui semble plutôt banal mais qui va se révéler être bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est avec plaisir aux côtés d'une équipe d'enquêteurs cocasse et vraiment sympathique, que l'on tourne les pages de ce premier roman à l'écriture simple et agréable.

    07/04/2015 à 12:46 Emil (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Très bon thriller. Le style est fluide et agréable à lire, les personnages sont savoureux, bien campés, complémentaires et solidaires pour la justice, l'humour est présent dans une intrigue bien construite mêlant la culture et l'histoire de Paris. Auteur à suivre.

    15/11/2014 à 17:07 mireille (297 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai beaucoup apprécié ce roman, dont l'intrigue est intéressante, bien rythmée et dont les personnages sont bien campés. Les dialogues sont savoureux. Une vraie réussite.

    15/11/2014 à 14:42 Ssarlotte (501 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 plutôt classique dans la dynamique de groupe mais ça fonctionne très bien et cela en fait une lecture très agréable. j'en serais pour le second Le Jour des Morts

    05/08/2014 à 11:05 Fab (459 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Voilà un excellent premier roman d’un auteur bien de chez nous, à suivre absolument car « Si on a du génie, on ne fait pas de cinéma, on écrit un grand livre » (Michel Audiard)

    23/06/2014 à 18:33 PoisonIvy (296 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Intrigue originale faisant appel à l'histoire et à la littérature, personnages croustillants, lecture agréable et facile... du tout bon sauf, peut-être, une fin un peu trop expéditive à mon goût.
    Un auteur (et des personnages !) à suivre.

    12/06/2014 à 09:54 LeJugeW (990 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Très bon premier roman avec des personnages hauts en couleur. A suivre.

    30/11/2013 à 19:03 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 2