6 votes
-
7/10 En bref, un roman policier au contexte très intéressant malgré quelques longueurs... L'auteure frôle le fantastique grâce à l'utilisation des rites et légendes ancestrales, c'est surprenant !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause d'une première partie qui met les différents et nombreux personnages en place, avec quelques parties théoriques intéressantes, mais très développées et peu intégrées dans le récit.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur le profilage des tueurs en série et surtout, sur la victimologie, qui permettrait, à elle seule, de cerner un coupable.
Petit à petit, l'intrigue se recentre sur "Le compositeur", qui sévit uniquement lors de catastrophes climatiques, telles que les ouragans, nombreux dans le sud des Etats-Unis. Dolores Redondo nous plonge alors au cœur de l'ouragan Katrina de 2015, le plus meurtrier et le plus coûteux de l'Histoire des USA à ce jour. Elle arrive à nous faire ressentir toute la détresse, le désespoir ainsi que la violence qui ont pu régner pendant et après le passage de la tempête, quand tout le monde a tout perdu et que l'aide tarde à venir.
Ce titre aborde également d'autres sujets que je trouve fascinants, comme les nombreuses croyances de l'état de Louisiane, où le vaudou et autres rites de sorcellerie ont toujours cours.
Cependant, une autre enquête prend le dessus dans la dernière partie et casse le rythme, comme si, finalement, on laissait tomber l'intrigue de base pour se concentrer sur autre chose. La transition est assez abrupte, sans réelle explication convaincante...
Je ne suis pas forcément fan des personnages principaux féminins, j'ai toujours du mal à m'attacher, et c'est également le cas avec Amaia, qui est déjà difficile à cerner, d'autant plus qu'elle a un passé assez chargé (plutôt bien développé d'ailleurs). J'ai parfois ressenti que ce roman était un préquel à d'autres histoires... Mais je lirai la trilogie initiale avec intérêt !31/10/2022 à 09:07 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
10/10 Amaïa est recrutée par le FBI en tant que profileuse pour traquer un tueur série qui sévit là où une catastrophe naturelle s'abat. 2005, l'ouragan Katrina se forme au large de la Floride, une poignée d’agents se rend à la Nouvelle-Orléans avec la conviction que le tueur va de nouveau agir…
Un thriller "à tiroir" puisque sur fond de rites cajuns et de chaos général, d'autres mystères surgissent.
Je trouve le roman bien ficelé, bien construit, haletant. Ses personnages sont travaillés (ils prennent corps) et le contexte particulièrement bien décrit permet de s’immerger (c’est le cas de le dire) complètement dans cette intrigue. Coup de cœur !
13/10/2022 à 12:46 bibliosgdc (13 votes, 8.2/10 de moyenne) 3
-
10/10 bien sur il y a une intrigue bien menée et qui serre d ossature au récit mais les atouts majeurs du livre sont la ville de la nouvelle orléans et l univers des protagonistes a commencé par amaia salazar et d alosyus duprée tout simplement remarquable , je conseil de lire au moins le premier livre de l auteure ( le gardien invisible) avant celui ci.
29/03/2022 à 13:42 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 rien à ajouter, je suis fan de la Trilogie du bastàn et ce nouvel opus m'a passionné ! Une plongée émotionnellement très forte dans le New Orleans de Katrina et le mystère vaudou, avec en prime un drôle de tueur en série.
14/12/2021 à 16:19 media kris (15 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
9/10 Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver l'inspectrice Amaia Salazar. J'avais découvert ce personnage et son auteure lors de mes vacances aux pays basques, et je peux vous dire que cela m'avais laissé un souvenir impérissable. Dès le premier roman, tous les ingrédients pour un bon roman policier étaient présents : un univers, un lieu, des personnages et une intrigue alambiquée.
Aussi, à l'annonce d'un quatrième roman avec ce personnage, personnage qui avait déjà beaucoup subi dans ses précédentes aventures, j'étais en droit de craindre l'usure du personnage un peu tel le Harry Hole avec Joe Nesbo. Mais après quelques pages lues, j'ai été rapidement rassuré puisque l'auteure nous propose de découvrir l'Amaia d'avant l'affaire du Batzan et de sa rencontre avec son mentor du FBI.
L'auteure complète cette découverte avec la révélation de l'enfance d'Amaia, de l'origine de ses craintes, de sa relation avec sa mère, mais aussi et surtout, avec son père, et enfin les raisons de son éloignement de sa campagne natale.
Mettez tout cela sur fond de poursuite d'un meurtrier en série des plus originaux, une poursuite en plein ouragan et le côté mystique (cher à l'auteure) de la Nouvelle Orléans qui ne manquera pas de vous rappeler celui de la région basque espagnole; vous obtenez un roman de tout premier ordre. Même s'il y a un léger relâchement du rythme à mi-livre, l'auteure conserve tension dans l'intrigue et attention du lecteur tout au long des 700 pages.
Bien que le livre puisse être lu indépendamment des autres, je vous recommanderais de privilégier l'ordre de parution pour la simple et bonne raison qu'après avoir lu ce livre, vous voudrez connaître les autres, mais entre temps vous aurez été divulgâché par certains passages de La face nord du cœur.21/04/2021 à 07:26 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 6
-
9/10 En 2005, Amaïa Salazard, détachée de la police de communauté forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI. Son intuition et sa perspicacité persuadent l'agent Dupree à l'intégrer dans son équipe. Sur la trace d'un tueur en série, surnommé le Compositeur, que l'on traque depuis dix-huit ans. Ce psychopathe profite des catastrophes climatique pour massacrer des familles entières, agencer les cadavres, puis disparaître afin d'hiberner en attendant les prochains ouragans.
Katrina menace la Louisaine. Le Compositeur va recommencer ses forfaits en toute quiétude. Aïma Salazar, la profileuse sir douée, en est certaine. L'équipe se retrouve à La Nouvelle-Orléans, tandis que l'ouragan prend de la force.
Ce thriller nous entraîne dans les rues de la ville inondées, souillées d'excréments ; au coeur des maisons torturées et mutilées, où les gens les plus pauvres agonisent, se barricadent, défendent le peu qu'ils possèdent,, se font agresser; puis dans les bayous aussi infectés et mortels.
Trois intriques se nouent. la poursuite du tueur insaisissable, du passé de Amïa flanqué d'un père gentil et lâche, et, d'une mère-sorcière qui cherche à la tuer.. Puis, l'enquête sur le Baron Samedi où l'agent Dupree ne semble être très impliqué personnellement.
Un très bon thriller.
C'est mon premier de Dolores Redondo.
J'en lirai d'autre.
19/04/2021 à 12:09 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 4