8 votes
-
8/10 … ou comment les enfants Belasko (Philippe, Mathieu, David, Garance et Solène) sont réunis dans la propriété viticole familiale après la mort de leur père, dans la « Casa Belasko » afin de procéder à la lecture du testament. Ils ont noué des relations ambivalentes, faites de rancœurs, de jalousies, de haines larvées ou flagrantes, d’attachements aussi en fonction des personnes concernées. Mais quand ils apprennent au gré d’un document laissé à leur attention par le défunt que leur mère ne serait pas morte suicidée aux barbituriques mais assassinée, les circonstances vont tourner au vinaigre. En une nuit, entre 19 heures et 7 heures le lendemain matin, le jeu de massacre aura bien lieu.
Je découvre la plume et l’œuvre de Chrystel Duchamp, et j’ai été charmé. Un roman court (environ 250 pages dans sa version de poche), avec une écriture alerte, cinq actes comme dans une pièce de théâtre tragique, des chapitres courts qui alternent les points de vue des protagonistes, un presque huis clos (pas tout à fait un huis clos, Franck 28, puisqu’il y a les passages avec le capitaine Jouvry ; lis plutôt les romans à propos desquels tu te permets de pondre des commentaires génériques et embarrassants), et un final vraiment fort. Les vieilles rancunes émergent rapidement et prendront des tournures féroces (penchant alcoolique, adultère, rêve brisé dans la restauration, mauvais coup en bourse, agression orchestrée, etc.). Le final est également très fort, avec ces idées de « malédiction rationnelle » et de « gène pourpre » (avec quelques clins d’œil aux « rivières pourpres » de Jean-Christophe Grangé. Mon seul regret, c’est finalement cette empreinte scénaristique à la Agatha Christie que j’ai trouvée un peu trop appuyée, et une fois cette idée en tête, j’avais deviné les deux épilogues successifs. Néanmoins, voilà un roman vraiment très bon, avec une maison qui s’avère être un témoin malheureux de la chute des Belasko comme de sa propre déchéance.08/12/2025 à 19:40 El Marco (3747 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
8/10 Une maison énigmatique (hantée) avec laquelle démarre le roman et qui va servir de décor à un huit-clos familial. Des chapitres qui alternent les personnages et donc leurs points de vue, leurs secrets, leurs mensonges, leurs rancœurs, leurs folies. Tout va s’enchaîner sans temps mort dans une ambiance angoissante, noire, pesante, où les trahisons, rancunes, jalousies vont former un cocktail explosif et sanglant. Un très bon moment de lecture.
23/11/2024 à 18:54 barde63 (167 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
7/10 Un bon roman choral, à la lecture agréable et qui réserve son lot de surprises.
Cependant, il n'est pas sans défaut à commencer par certaines révélations de fin de roman qui ne tiennent pas du tout la route. Selon moi, c'est plutôt ennuyeux car je lis surtout ce genre de roman pour la (ou les) révélation(s) finale(s) et quand la plus importante est complètement illogique, cela ne peut que décevoir.
Pour autant, et même si la déception prédomine, je n'oublie pas les réussites de ce court roman, à commencer par les petites histoires qui sont à la source des antagonismes entre les personnages.
Au final, un bon petit roman de facture assez classique et qui, malheureusement, ne ressort pas du lot malgré ses qualités.23/12/2022 à 11:12 ericdesh (1052 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 après la mort de leur père 5frères et soeurs sont réunis dans une vaste demeure qui est aussi un domaine viticole.et bientôt ils se retrouvent prisonniers de cette batisse .une longue nuit s'annonce pour eux ou vieilles haines et rancunes vont se faire jour.une nuit émaillée de drames et de secrets de famille bien enfouis.jusqu au coup de théatre final.je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce huis clos oppressant malgré certaines invraisemblances.l auteure sait nous tenir en haleine tout au long de ces 250pages très percutantes.
26/11/2022 à 15:22 barberouge (425 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
9/10 En bref, un coup de cœur pour ce thriller en quasi huis clos ! Chrystel Duchamp réussit à poser une ambiance pesante autour d'une famille et de son héritage, de cette maison qui couve bien des secrets... Court mais efficace !
L'auteure plante son décor dès les premières pages grâce à un prologue sous le point de vue la Casa Belasko elle-même, cette villa au milieu des vignes, que cette famille a fait renaître suite à des années d'abandon. Certains non-dits nous font tout de suite comprendre que quelque chose cloche ici, que des drames se sont produits.
S'en suivent ensuite différents points de vue, chaque membre de la fratrie Belasko aura son mot à dire et sa version des faits à nous raconter.
Malgré la mise en place de l'histoire dans cette maison, le récit est rythmé avec de nombreux flash-back, ainsi que quelques chapitres sur le lendemain, qui nous dévoile petit à petit les horreurs qui se sont déroulées.
Je n'ai pas pu lâcher cette lecture jusqu'au dénouement, qui est surprenant et qui a totalement fonctionné sur moi ! Les avis négatifs ou mitigés que j'ai pu croiser reviennent essentiellement sur le manque de cohérence de certaines explications et, notamment, de ce final qui remet toute l'histoire en perspective. J'avoue que je n'ai, à aucun moment, pensé à la crédibilité de l'ensemble tellement j'étais captivée.
Si je peux vous donner un conseil pour pleinement apprécier ce roman : plongez-y sans aucun a priori, avec uniquement l'envie de vous divertir.
Pour moi, c'est donc un petit coup de cœur pour ces 260 pages, le meilleur roman de Chrystel Duchamp à ce jour, dans un genre totalement différent des deux autres.31/10/2022 à 08:38 Riz-Deux-ZzZ (540 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
8/10 Un presque huis clos de six personnages ( cinq frères et sœurs et une... maison). C'est bien écrit, c'est palpitant et la fin (les fins) est (sont) totalement inattendue (s)...
26/03/2022 à 10:46 Franck 28 (838 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 L'orchestration chorale de ce roman , quasi à huis clos, donne le ton à cette histoire classique qui traite de règlements de comptes familiaux dans une fratrie de cinq sur fond d'héritage. Le sujet est donc plutôt basiquement trivial, pourtant l'intrigue est super bien brossée et on a très envie de connaître le mot de la fin. J'ai beaucoup aimé ce court récit (230 p) à la senteur Agatha Christie !
18/12/2021 à 20:45 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
8/10 Un capitaine tente d'élucider un drame mais la narration du roman n'est pas basée sur le déroulé d'un enquête policière. Les relations conflictuelles entre les membres d'un famille et leur entourage vont éclater. A-t-on affaire à de la sorcellerie, du fantastique dans cette étrange maison ? Est-ce des querelles qui dégénèrent ou une diabolique machination ?
Ce roman m' a plu par sa narration un peu originale et ses pistes variées.18/03/2021 à 10:03 clochette (143 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
