2 votes
-
9/10 A rapprocher de l'excellente Barbara Abel, tant par la qualité de l'écriture que par l'enchainement des catastrophes dans le quotidien bien huilé de Mathilde.
Le concept de la double vie de famille n'est pas nouveau, mais l'histoire pondue par Lucas (je l'appelle Lucas c'est plus simple) n'en est pas moins passionnante.
Une vraie descente aux enfers, où personne ne sera épargné et le lecteur bien secoué.
Nuit blanche en perspective.26/12/2023 à 19:32 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 En bref, un thriller plein de surprises ! Quand une situation déjà peu banale se transforme en tragédie, Luca Tahtieazym nous bluffe encore une fois jusqu'à la dernière page.
Je reviens rapidement sur la plume de l'auteur que j'apprécie énormément : on ressent le travail d'écriture ainsi que l'envie de livrer un récit propre et pensé à la lettre prés. D'ailleurs, ici, vous remarquerez que chaque début de chapitre fait écho à la fin du précédent.
Les changements de point de vue sont également parfaitement maîtrisés pour apporter du suspense, mais surtout pour instiller le doute dans la tête du lecteur.
Luca Tahtieazym nous plonge dans les années 1970/1980, c'est assez déroutant au départ, mais sûrement plus crédible pour la suite de l'histoire puisque toute la technologie contemporaine n'existe pas encore, que les GPS ne nous traque pas au moindre mouvement.
Il aborde également la position de la femme dans la société, et l'on se rend compte que ça n'a pas forcément beaucoup évolué depuis... Notamment dans certains métiers comme le domaine de l'informatique, ou même dans les mœurs générales lorsqu'une c'est la femme qui fait vivre le foyer.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue dans son ensemble, malgré quelques petites longueurs à la moitié du récit, là où les deux vies parallèles de Mathilde vont commencer à souffrir du poids des secrets. Néanmoins, Luca Tahtieazym rebondit grâce à un revirement complet de l'histoire et à une héroïne qui prend le problème à bras-le-corps après certains moments de doute.
La deuxième moitié nous amène de surprises en révélations, de faux-semblants en retournements de situation, jusqu'au dénouement magistral.
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"... Mais quand un infime petit détail vient déranger un quotidien si bien huilé, c'est un dérapage inévitable vers la descente aux enfers.
31/10/2022 à 08:54 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 4