charlice

356 votes

  • Témoin involontaire

    Gianrico Carofiglio

    7/10 Un roman bien court (230 pages en version numérique), dont j'ai trouvé la première partie un peu fade. La faute au style principalement, sans relief, qui peine à donner de l'intérêt au récit ,car il ne se passe pas grand chose et au personnage principal, dont on découvre un peu de son passé au fil d'anecdotes.
    La deuxième partie est beaucoup plus prenante, le personnage prend de l'épaisseur et surtout l'action s'accélère au travers d'une plaidoirie exceptionnelle sur le thème de la fiabilité d'un témoignage.
    Du coup, je poursuivrais l'aventure avec Guido.

    02/02/2019 à 14:15 3

  • Idaho

    Emily Ruskovich

    5/10 J'ai beaucoup hésité entre 5 et 6, car si l'histoire est bouleversante et pleine d'émotion, je n'ai pas accroché à l'écriture.
    J'aime bien quand les sentiments des personnages sont fouillés et bien décrits, mais là, trop c'est trop. C'est souvent confus, parfois on se demande même si cela a un sens ou si l'auteure cherche juste à enchainer les mots et les phrases à la recherche d'un effet poétique.
    C'est dommage, l'histoire avait du potentiel et certains passages sont réellement émouvants, mais il y a peu de dialogues et du coup, le coté narratif devient pénible avec ces nombreux passages incompréhensibles.

    27/01/2019 à 21:33 7

  • Le Poids du monde

    David Joy

    8/10 J'ai retrouvé avec ce roman les mêmes qualités de l'excellent "Là où les lumières se perdent", à savoir une écriture remarquable pour un récit très sombre.
    David Joy sait nous faire vivre ses personnages avec force ,précision et émotion, nous les rendant attachants malgré leur noirceur.
    Une histoire simple, magnifiée par la plume de l'auteur.
    Un petit regret toutefois, c'est un peu court.

    19/01/2019 à 11:25 8

  • Fatherland

    Robert Harris

    8/10 Probablement mon premier essai sur le thème de l'uchronie et je trouve l'exercice intéressant.
    Rien de révolutionnaire dans l'enquête policière et des personnages qui manquent un peu d'épaisseur.
    L'intérêt est ailleurs, dans cet effrayant postulat d'une Allemagne qui aurait gagnée la guerre et ses exactions associées.
    J'ai beau avoir lu pas mal de livres sur la Shoah (dont "Si j'étais un homme" de Primo Levi, cité dans le livre), je suis toujours pétrifié devant cette ignominie.

    15/01/2019 à 20:01 13

  • My Absolute Darling

    Gabriel Tallent

    5/10 Je pensais être seul à être passé à côté, mais ma critique rejoint celle d'Emil. J'ai passé la moitié du livre à me demander si j'irais jusqu'au bout.
    Il ne se passe pas grand chose, même les descriptions finissent pas être fastidieuses avec tous ces détails botaniques. Je n'ai pas accroché avec le personnage du père, complètement barré, qui alterne, jurons, propos incohérents et tirades philosophiques, sans parler de son comportement vis à vis des autres en général et de sa fille en particulier.
    L'action s'emballe dans le dernier quart et paradoxalement nous ferait presque regretter de lâcher le livre.
    Malgré cela, on sent tout le potentiel d'écrivain de l'auteur, mais ça ne suffit pas à relever l'ensemble.

    07/01/2019 à 19:30 6

  • Population : 48

    Adam Sternbergh

    8/10 Passé le postulat de départ, on s'immerge dans cette ville particulière et on suit avec intérêt l'implosion de cette expérience humaine.
    Le scénario se met en place doucement, puis tout s'enchaine rapidement. Le rythme s'emballe pour finir dans un déchainement de violence.
    Intéressant le traitement du dilemme sur l'effacement de la mémoire.

    01/01/2019 à 12:40 10

  • La Défense

    Steve Cavanagh

    8/10 36 heures chrono aurait pu être le sous titre de ce roman, tant l'action ne se dément pas. Un polar bien ficelé, avec un Eddie Flynn moitié Houdini, moitié Mac Gyver et moitié Bruce Willis (et un peu avocat aussi).
    Un scénario pas des plus originaux, mais qui nous fait tourner les pages rapidement. (8,5)

    28/12/2018 à 13:04 4

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    8/10 Une première réussie pour cet auteur anglais.
    Effectivement c'est très glauque, mais pas gore. On n'entre pas dans l'horreur, mais on la devine bien présente. L'intérêt est plutôt dans l'enquête, difficile, qui piétine et dans les personnages principaux, parfaitement décrits.
    On est dans la tête de chacun des protagonistes, avec leurs tourments, tics, réflexions, sans jamais s'ennuyer.
    Si la trame de l'histoire n'est pas très originale, la plume de Benjamin Myers fait la différence.
    Si je devais apporter un bémol, ce serait pour la longueur, 270 pages c'est un peu court pour mériter mieux et pour l'épilogue, un peu abrupt.
    (où sont passées les virgules ?)

    22/12/2018 à 12:07 5

  • Évasion

    Benjamin Whitmer

    7/10 Avec une intrigue aussi mince, l'intérêt de ce roman est ailleurs. Mais la plume de l'auteur me laisse perplexe. J'ai failli poser le livre au bout de 80 pages. Je ne comprenais rien ou presque aux dialogues. Qui parle, de quoi ? Des métaphores alambiquées...
    Puis une fois tout en place, c'est plus fluide, les dialogues savoureux, les descriptions toujours recherchées passent mieux, je me régale. Et puis patratas, dans le dernier quart, ça recommence. Les échanges difficiles à suivre, les métaphores, nombreuses, incompréhensibles, gâchent la fin du récit.
    Peut-être que c'est moi qui n'ai pas su apprivoiser cette écriture.

    15/12/2018 à 11:41 8

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    8/10 Assurément un bon récit post apocalypse. Mais parce que c'est un récit je ne suis pas rentré complétement dans l'histoire. Toutefois, j'ai pris plaisir à voir évoluer ces survivants qui essaient tant bien que mal de recréer une communauté et de repartir de l'avant.
    J'ai un peu moins aimé la fin et les révélations sur l'origine du chaos.

    09/12/2018 à 00:21 10

  • Coupable

    Jacques-Olivier Bosco

    8/10 Pas le temps de souffler dans ce roman noir. Ça va vite, très vite, peut-être même trop vite, du coup l'intrigue manque peut-être un peu d'épaisseur.
    Un bon point pour le personnage de Lise, tourmentée, violente, parfois perdue devant son propre comportement. Et si le dernier chapitre dévoile l'origine de ses tourments, je l'ai trouvé très décalé par rapport au reste du roman.

    25/11/2018 à 21:34 6

  • Le Signal

    Maxime Chattam

    8/10 Toujours septique quand le fantastique se mêle à l'intrigue, je dois dire que j'ai bien accroché et plié le roman relativement vite.
    Je n'ai pas lu assez de Stéphen King pour y voir tous les clins d’œil, mais j'ai trouvé que le suspens bien présent, montait crescendo jusqu'à l'épouvantablerie finale.
    J'ai également apprécié la plume de l'auteur, qui sait raconter, décrire, suggérer, avec fluidité, même si effectivement on retrouve quelques phrases à rallonge.
    Bref, un bon page-tuner comme l'on dit.

    19/11/2018 à 18:47 10

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    6/10 Pas vraiment emballé par ce roman noir. Au gré des différents chapitres, on suit plusieurs personnages majoritairement antipathiques. Il ne se passe pas grand chose avant le dernier tiers, où ça s'emballe un peu et leurs chemins finissent par se croiser pour une fin plus enlevée.

    09/11/2018 à 21:54 4

  • Le Syndrome Copernic

    Henri Loevenbruck

    8/10 Un bon roman, bien servi par une écriture de qualité, qui nous décrit les tourments de Vigo avec force et sensibilité. J'ai préféré la première partie où le héros déboussolé ne sait plus démêler le vrai de l'imaginaire. La seconde partie fait plus la part à l'action (un peu too much par moment) et aux révélations.
    Une note d'explication de l'auteur en fin de roman, aurait été intéressante, pour connaitre la part d'imagination et de réel sur l'aspect scientifique de l'intrigue.

    29/10/2018 à 21:52 5

  • Six jours

    Ryan Gattis

    8/10 Un livre que j'ai failli abandonner au bout de 100 pages, pas convaincus par le langage des premiers narrateurs (un nouveau par chapitre), tous des voyous qui s'adressent au lecteur dans un style pénible à la longue. J'ai sauté quelques chapitres, constaté que d'autres personnages plus agréables intervenaient alors j'ai continué et je n'ai plus lâché le livre.
    Chaque narrateur raconte un bout de l'histoire, les destins s'entrecroisent et même si on se perd un peu sur la fin entre tous les acteurs, on est accroché par cette semaine d'émeutes où une partie de L.A. se transforme en jungle où tout est permis.

    23/10/2018 à 19:32 6

  • Mamie Luger

    Benoît Philippon

    8/10 Malgré l'avalanche de cadavres, ici pas d'angoisses, pas de stress, mais une histoire qui décape, avec une mamie à poigne.
    L'histoire d'une vie, qui défile tout au long d'un interrogatoire pas comme les autres.
    On se prend souvent à sourire avec une écriture qui n'est pas sans rappeler Michel Audiard ou Frédéric Dard.
    Bref, une réussite.

    01/10/2018 à 23:04 8

  • Le Sourire des pendus

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    7/10 Une bonne lecture, mais sans plus. La faute a une écriture moyenne qui peine à donner de l'épaisseur à des personnages un peu caricaturaux.
    Je n'ai pas apprécié non plus les chapitres ultra courts qui hachent trop le rythme du roman.

    21/09/2018 à 23:24 4

  • Ne pleure pas

    Mary Kubica

    7/10 Une écriture fluide et agréable pour ce roman à deux voix. Toutefois je trouve le rythme un peu lent, et si pour un des personnages une certaine tension s'installe au fur et à mesure de la lecture, pour l'autre, c'est plus plat avant le dénouement final et le rapprochement des deux narrateurs.

    27/08/2018 à 21:43 2

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    9/10 Un pavé de presque 900 pages, parfaitement digest, tant l'écriture est fluide et le scénario bien tourné. Un mélange d'enquête policière et de contre-terrorisme particulièrement réussi. Des personnages parfaitement campés et forts, mais si le côté narratif nous détache un peu des acteurs.
    Malgré une mise en place assez longue, l'absence de temps morts et un suspens savamment entretenus, font défiler les pages sans ralentissement.

    13/08/2018 à 22:02 10

  • Glaise

    Franck Bouysse

    8/10 Une histoire sombre qui tire toute sa force d'une écriture exceptionnelle, qui nous décrit paysages et sentiments avec une finesse remarquable.
    Mon seul reproche, le déroulé un peu linéaire de cette chronique rurale.

    29/07/2018 à 16:57 9