Âmes soeurs

(The One)

7 votes

  • 8/10 Si Netflix a annoncé en 2018 vouloir adapter ce best-seller international, il y a sans doute de bonnes raisons. Et il y en a : tout d'abord une idée originale, puis le suivi de différents couples qui n'ont de point commun que le fait de s'être rencontré après avoir fait un test ADN pour trouver l'âme sœur.


    Bien sûr, John Marrs, un des scénariste de Black Mirror ne s'arrête pas à la narration de la rencontre, des premiers émois et aux sentiments des personnages. Il va bien évidemment nous faire tomber dans de nombreux pièges, de nombreux revirements.... ou pimenter le récit en impliquant un tueur en série.


    Une belle aventure littéraire qui manque peut-être un peu de rythme la première moitié mais qui finit en apothéose.

    29/03/2021 à 20:55 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un postulat de départ que n'aurait pas renié S. King, qui nous entraine dans le sillage de cinq personnages et de cinq scénarios imprévisibles.
    Les chapitres ultra courts (trop courts ?), les nombreux rebondissements rendent la lecture addictives et nous amènent à des épilogues inattendus.
    Un regret, la plume de l'auteur et/ou les chapitres trop courts, confèrent un manque d'épaisseur aux protagonistes. Le suspens est là, l'émotion moins.
    8,5

    10/04/2020 à 11:12 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Une excellente idée (à la Black Mirror, comme l'écrit si justement ironheart), des personnages très attachants, des chapitres courts qui relatent alternativement les histoires, voire les déboires, de cette belle galerie de personnages, des fins bien trouvées, ... font de ce remarquable roman une très belle réussite. J'ai adoré suivre, tour à tour, les différentes histoires et j'espère pouvoir relire prochainement un roman de cet auteur très prometteur.

    01/05/2019 à 18:08 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un très bon thriller qui alterne les chapitres avec différents protagonistes qui ont pour point commun d'avoir rencontré l'amour grâce à leur ADN. C'est bien ficelé car on a envie de s'avoir ce qui arrive à chacun d'eux et comment va se terminer leur histoire. Une version de Mariés au 1er regard version thriller.

    16/04/2019 à 13:12 Matyeux (123 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un postulat de départ franchement épatant, dont se sert admirablement l'auteur pour imaginer différentes situations, en rapport avec cette attraction chimique, diversement abouties...
    Un peu comme Ken Grimwood dans Replay, John Marrs s'interroge sur le libre arbitre de chacun, en conditionnant l'amour à notre patrimoine génétique, et le bonheur à une affaire de molécules...
    Il y a deux réussites majeures à mettre à l'actif de John Marrs : ce fameux axiome servant d'assise à l'intrigue, et le fait de l'appliquer à un panel de personnages aussi différents, permettant l'identification du lecteur à coup ( presque) sûr...
    Il tord ainsi le cou au fameux proverbe : finalement, là où il y a du gène, il y a du plaisir...

    19/02/2019 à 22:21 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 une roman vraiment bien ficelé. L'alternance des vies des différents protagonistes rend l'écriture dynamique et les fins sont vraiment bien trouvées !

    02/01/2019 à 22:21 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Imaginez un monde dans lequel les humains ont la possibilité d'être en couple avec leur âme soeur, idéale et en tout point parfaite. L'amour infini et absolu, ce serait le rêve, n'est-ce pas ?
    Et bien ce rêve, la société "Mariez vos ADN" l'a transformé en réalité ! Grâce à un test génétique infaillible, elle est capable de trouver le seul et unique être fait pour vous sur cette terre, sans distinction d'âge, de sexe, de race ou de lieu...
    C'est ainsi que nous allons suivre une poignée de personnages en quête de cet amour magique et vous allez voir que la rêve va très vite se transformer en cauchemar.
    J'ai adoré ce livre, moderne, entre polar et SF, avec une touche de romance. J'ai trouvé l'idée initiale absolument génialissime (un vrai scénario à la "Black mirror") et l'auteur a su trouver des surprises et des péripéties bien croustillants pour chacun de ses héros.
    C'est rythmé, étonnant, sensible, touchant, triste, sordide parfois (car oui, les serial killers aussi peuvent tomber amoureux)...
    Dommage que la plume de l'écrivain ne soit pas à la hauteur de son imagination. C'est le seul petit point faible de cet ouvrage qui se dévore en deux-deux.

    08/08/2018 à 19:36 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 8