Baltimore

(Homicide : A Year on the Killing Streets)

4 votes

  • 9/10 Plus réel, tu meurs. La vérité sur les bas-fonds de Baltimore, crue et sans fioritures. Plus forte que la plupart des polars.
    Un regard exceptionnel sur le monde du crime et de la justice en Amérique. Ce récit s'apparente à un documentaire romancé, extrêmement bien détaillé. On avance par phases, dans ce que l'on pourrait appeler le processus criminel.
    Avec comme épilogue une immersion au tribunal, l'apothéose, comment dire, le couronnement du travail des enquêteurs et de la justice... je vous laisse découvrir. Un récit atypique, d'une grande puissance, très bien écrit, qui donne envie de regarder la série qui en a été inspirée, "the wire".

    25/04/2020 à 07:44 Lucas 2.0 (347 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 C'est passionnant et malgré les milles pages, on quitte ces policiers de Baltimore avec regrets.
    Ce reportage au sein de la police criminelle, alterne les enquêtes les plus sordides, avec des portraits travaillés des inspecteurs, entrecoupés de chapitres ou l'auteur nous explique toute la mécanique d'une enquête de police et des rouages judiciaires.

    03/02/2020 à 21:56 charlice (207 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Baltimore rejoint mon club très fermé des livres pour lesquels je dois me freiner pour ne pas le finir trop vite tant je prends du plaisir à le lire.
    c'est un livre monumental qui raconte une année,1988,de la brigade criminelle de Baltimore.Une année d'une fabuleuse enquête du journaliste David Simon pour suivre des hommes qui appartiennent à une caste à part: la crim'.
    quasiment au jour le jour,on passe d'une affaire et d'un crime à l'autre,d'une personne à l'autre avec pour fil rouge le cas Latonya Wallace. c'est passionnant,c'est cru et pudique à la fois,c'est fort et c'est un fabuleux hommage plein de justesse à ces hommes qu'ils soient à la hauteur de leurs tâches ou non.
    si vous avez aimé les séries Homicide et bien entendu The Wire,ainsi que les autres séries de David Simon pour HBO, vous allez vous régaler avec Baltimore

    19/09/2014 à 19:51 Fab (460 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 David Simon nous entraîne ici dans l'univers des inspecteurs de la Criminelle de Baltimore, à la fin des années 80. Des meurtres d'enfants aux règlements de compte entre dealers, la plupart des crimes sont sordides, et les flics chargés de ces affaires se sentent souvent démunis. Lorsqu'ils trouvent un coupable (ce qui n'est pas évident quand la plupart des témoins refusent de parler), il leur faut encore amasser des preuves en vue du procès, à une époque où on est très loin des Experts. Simon décrit le quotidien du métier de policier dans ces années-là, entre racisme, frustrations et petites victoires. Une pépite pour les lecteurs qui apprécient le "police procedural", à la manière d'un 87ème District. Certaines digressions ralentissent un peu le rythme, mais les presque 1000 pages se lisent à vitesse grand V tout de même.

    14/04/2014 à 20:28 Horatio (287 votes, 7.5/10 de moyenne) 2