Dany33

535 votes

  • Lontano

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à lire du Grangé, je trouvais les fins baclées et les intrigues moins intéressantes qu’à ses débuts. Là je suis réconciliée.
    Autour du patriarche Grégoire, barbouze de son état et accessoirement exploiteur version Françafrique, c’est toute la famille Morvan qui va être l’objet d’une vengeance sordide. L’assassin mettra ainsi en lumière des pratiques occultes et des manipulations génétiques et le récit connaîtra de multiples rebondissements jusqu’à la dernière page où l’on peut même s’attendre à une suite. Des sujets qu’il a traités par le passé (« le vol des cigognes », « les rivières pourpres » ou plus récemment « la forêt des mânes ») dans un environnement récurent (le 36 qui n’a pas encore déménagé), tous les ingrédients y sont pour un bon moment de lecture.

    24/09/2015 à 14:16 6

  • Ce qui ne me tue pas

    David Lagercrantz

    4/10 Je suis une inconditionnelle des trois tomes de Larsson et là … je me suis royalement ennuyée. On n’y retrouve les mêmes personnages, mais dans cette suite ils sont plats, sans charisme. Bref l’éditeur a sans doute voulu faire un bon coup en proposant une suite. A aucun moment je n’ai frémi, je n’y ai trouvé aucun suspens. L’intrigue scientifique est incompréhensible et la fin fait un beau « flop ». Déçue et on ne m’y reprendra pas pour un tome 5 !

    12/09/2015 à 14:59 1

  • Le Deuxième homme

    Hervé Commère

    8/10 Sa mère l’a élevé seule, dans un quartier pauvre et son souhait est de devenir quelqu’un. Petit trafiquant il va découvrir que sa femme lui cache un lourd secret et qu’elle ne l’aime que pour l’image de son premier amour dont il est le sosie. Bigre ! Mais encore ? Une vengeance aux petits oignons disséquée à dose homéopathique et vous mène à une fin dramatique et ambiguë. Décidément Hervé Commère a de la ressource et une plume bien faite. Auteur à suivre sans faute !

    31/08/2015 à 16:01 5

  • Prendre Lily

    Marie Neuser

    8/10 L’auteure nous emmène en Grande Bretagne, dans une ville balnéaire et nous plongeons avec l’enquêteur Gordon au cœur d’un meurtre mis en scène, pour que les enfants de Lily soient en fait les vraies victimes. Au hasard des faits, une ancienne disparition non élucidée en Italie vingt ans auparavant, va entraîner l’équipe du surintendant Bradford dans une traque aux multiples rebondissements. Viennent alors se greffer une erreur judiciaire pour cause de « délit de sale gueule ». On ne traque pas le meurtrier, mais les preuves inexistantes. 440 pages de malaise à regarder le suspect prendre un malin plaisir à nier et revêtir la tenue de l’innocence. Et en fin de roman, la claque qui laisse perplexe !
    Belle balade littéraire et polar bien orchestré pour ce quatrième roman de cette quadra prometteuse.

    30/08/2015 à 13:58 4

  • Mémé goes to Hollywood

    Nadine Monfils

    3/10 J'avais aimé le commissaire Léon et son chien Babelutte. J’avais aimé les premiers "Mémé" mais là ... je n'ai pas pu terminer. Dommage pour cette auteure bien sympathique au demeurant !

    29/08/2015 à 14:36

  • J'attraperai ta mort

    Hervé Commère

    8/10 Le plus dangereux avec cet auteur c’est que ses loubards sont sympas … ou presque, les méchants ont de bonnes raisons de l’être même si leurs manières sont disproportionnées et dans ce roman, telle la jument verte voit défiler des générations dans la ferme où elle est accrochée, la petite maison d’Etretat voit défiler les propriétaires et en a beaucoup à raconter au travers de ses trois narrateurs successifs. Ce roman, trop court, est le premier d’Hervé Commère et mérite le détour. On y retrouve le rythme de ses autres romans et son attachement à la Normandie … il pourrait être le cousin de Michel Bussi. Du coup il m’en reste un à lire avant d’avoir bouclé l’intégrale, j’y vais de ce pas !

    24/08/2015 à 14:31 6

  • Labyrinthe

    Kate Mosse

    7/10 Une intrigue sur deux époques alors que l'histoire a déjà été largement décrite m'a intéressée. Le contexte et les paysages y sont bien rendus même si le complot contemporain est un peu improbable. Le rythme rend ce roman passionnant.

    23/08/2015 à 16:31

  • Les Ombres du passé

    Thomas H. Cook

    7/10 Trois romans de cet auteur sont réunis dans ce volume de 750 pages, la question est de savoir si l’on peut accorder toute sa confiance sans restriction, aux membres de notre famille.
    1 – Les ombres du passé où comment un fils accompagnant son père avec lequel il n’a jamais communiqué, à l’approche de sa mort, découvre le grand secret de celui-ci. C’est aussi le retour aux sources du fils qui avait quitté son univers étriqué, au lendemain d’un drame, pour vivre en ville et retrouve au pays, une vingtaine d’années plus tard, son ex-petite amie. L’apaisement semble pouvoir être au bout du chemin.
    2 – Les feuilles mortes où encore une fois les relations père-fils ne sont pas au plus haut mais où la confiance va être sérieusement ébranlée au point de perdre la famille toute entière
    3 – Les liens du sang où la schizophrénie paranoïaque héréditaire est au cœur de l’intrigue et pèse de plus en plus sur le lecteur au fil du récit
    Une même technique de narration pour les 2 et 3 : en effet l’histoire expliquée et analysée par le narrateur, comme s’il rendait compte a postériori de son déroulement, alterne avec la relation des faits objectifs au présent. La typographie aide le lecteur à se situer et rend l’exercice aisé.
    J’ai été assez surprise de cette façon d’aborder les intrigues, l’ambiance y est lourde mais de fait on ne se pose pas trop de questions sur le narrateur, alors que le suspens est entretenu tout au long des récits par des allusions qui « plombent » l’ambiance. Effet oppressant garanti.
    Les trois romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres et dans un ordre différent.

    23/08/2015 à 16:10

  • L'Homme chauve-souris

    Jo Nesbo

    7/10 Dépaysant, le premier roman que j'ai lu de cet auteur. Des personnages surprenant au lourd passé qui nous intriguent tout au long de cette lecture. Ca m'a donné envie de lire d'autres productions de cet auteur et attention, il vaut mieux les lire dans l'ordre de leur parution pour suivre l'évolution du personnage principal.

    15/08/2015 à 18:27 2

  • Au revoir là-haut

    Pierre Lemaitre

    9/10 Deux destins chamboulés par « la grande guerre »
    vont être unis dans la douleur au cours de ce qu’on appellerait de nos jours leur réinsertion… de cette union contre nature va donner lieu à une vengeance hors normes, à la fois cynique, délirante de pleine de fantaisie. Et comme il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, une suite de hasards va faire que l’un des héros va pénétrer l’univers de l’autre,  pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    L’auteur délaisse ici les thrillers, pour ce roman que l’on peut qualifier d’historique, tant il est documenté et nous plonge dans la France des années 1918 à 1920, avec les douleurs et les deuils, malmenés par
    quelques financiers qui ont vu là le moyens de se faire encore plus d’argent. Heureusement qu’il nous rassure en citant ses sources : tout n’est pas vrai ! Ouf pour nous et merci pour la claque ! Le prix Goncourt était largement mérité. Ce roman est pour moi le coup de cœur de mes lectures de l’été, certes pas polar mais tout aussi palpitant que la trilogie Verhoeven par son suspens inattendu.

    Il semble qu’Albert Dupontel soit en train de préparer une
    adaptation cinématographique en collaboration étroite avec Pierre Lemaître… les paris sont ouverts pour le casting … Sortie annoncée pour 2016. Gros projet,
    gros budget … grosse attente !

    15/08/2015 à 16:22 11

  • Vents de carême

    Leonardo Padura

    5/10 Plus qu’un « polar », ce roman restitue Cuba, son ambiance, sa violence, son habitat communautaire précaire, ses restrictions, ses vieilles voitures, la mer, la chaleur et le vent … C’est aussi une solide histoire d’amitié : un flic fatigué, son pote invalide qui vit chez sa mère incroyable cuisinière et les deux copains d’enfance. Tous ont dû abandonner les rêves, confrontés à une réalité peu tendre. C’est enfin une romance charnelle difficile ou impossible … l’histoire le dira.
    L’enquête arrive au second plan et ne sert en fait qu’au développement des personnages. Elle n’est pas palpitante car le plus important est ailleurs.
    Un bon roman pour Cuba et ses extrêmes, un polar moyen pour ceux qui s’attache à l’enquête.

    09/08/2015 à 14:28 2

  • L'Aliéniste

    Caleb Carr

    8/10 Excellente découverte grâce à Maxime Chattam qui a eu la bonne idée d'établir la liste des incontournables. Les débuts de la psychanalyse qui aide les enquêteurs avec le charme désuet de l'avant ADN ...

    08/08/2015 à 15:40 3

  • Ne deviens jamais vieux !

    Daniel Friedman

    7/10 Sage conseil de ce policier retraité, obligé de reprendre du service après trente cinq années de TV dans son canapé. Et tout ça parce qu’un criminel nazi est en cavale et qu’il lui doit bien une petite vengeance. Cette fable autour d’un anti-héro est aussi une réflexion sur le sens de la vie, la vieillesse la perte d’autonomie et la transmission. En fait pas si rigolo que ne veut le dire la 4ième de couverture, même si l’on sourit, c’est tout de même un peu jaune. Des personnages atypiques qui versent dans la criminalité sur un tard et malgré eux … il en résulte cependant beaucoup d’hémoglobine jusqu’aux toutes dernières pages. Un bon moment de lecture qui ferait un bon film.
    Saluons ce premier roman quoique l’on puisse se demander : comment notre héros sera-t-il capable d’enfourcher un second tome comme annoncé par l’éditeur ?

    05/08/2015 à 18:08 1

  • Le Vallon des Parques

    Sylvain Forge

    9/10 Que de souvenirs ce roman a remis au jour.
    Il y a juste vingt ans, nous avions passé avec mon mari, quelques heures avec Emile Fradin le co-découvreur des tablettes d’argile de Glozel, dans son habitation transformée en musée.
    La raison de tout cela, ce roman palpitant, au temps de Pétain, où la guerre des polices masquait la guerre tout court et la chasse à la promotion « autorisait » tous les excès. Une énigme autour d’un sérial killer, cannibale au demeurant, proche de Himmler et de ses fantasmes sur les origines de la race aryenne, une enquête menée par des anciens des Brigades du Tigre et Sylvain Forge nous livre là une page peu glorieuse de la France de Vichy, très documentée, au point où l’on peut parfois se demander s’il s’agit de souvenirs vécus. Tout un art de rendre vivant cette époque que même la ville de Vichy aimerait oublier. Beaucoup de sang, de violence mais la guerre n’est pas un long fleuve tranquille.
    Cerise sur le gâteau : l’auteur nous a promis une suite pour la fin de cette année ! Alors faites vous plaisir en faisant dès à présent connaissance avec ce vallon des Parques qui aura été pour moi un très bon moment de lecture et de souvenirs.

    03/08/2015 à 15:50

  • La grande chasse

    Anciaux Benoît

    5/10 S’agissant de l’intrigue, tous les ingrédients du thriller y sont. Il est cependant étrange que l’auteur annonce dores et déjà 7 volumes dans cette séries, en confessant qu’il n’en connaît à ce jour aucun des futurs rebondissements ni sa fin. On peut alors redouter de se perdre. C’est le sentiment que j’ai ressenti au début de la lecture. En effet, de nombreux personnages sont évoqués successivement, tous résidents sur le continent européen puis on comprend peu à peu qu’un secret est transmis par les grands-mères à certaines de leurs petites-filles, les mêmes jeunes femmes, toutes blondes et très jolies (les hommes aussi sont tous très beaux …) sont « chassées » par une secte. La lutte du bien et du mal semble annoncée sans pour autant nous faire frémir. Il est prudent pour ne pas confondre les personnages, de tenir une liste à proximité, on ne confondra pas Blanche avec Blanka et Irina avec Irena et l’on positionnera mieux les actions dans les divers pays.
    Pas trop de suspens donc, pas de violence non plus et des situations invraisemblables. La narration est objective dès lors, on ne partage pas suffisamment les états d’âme ou les angoisses des protagonistes. On aimerait en tant que lecteur être plus impliqué. Peut-être qu’un prologue aurait eu le mérite de nous faire envisager une trajectoire convergente à toutes ces histoires de filles.
    Néanmoins, on attend la suite. Qu’advient-il aux jeunes élues détournées de leur vie normale, programmée ? Qu’advient-il aux nouveaux adeptes, volontaires comme Iréna ? Faut-il faire confiance à Kostakis, ange ou démon ? Autant de questions que l’on se pose après 209 pages bien écrites qui nous font côtoyer le mouvement Women en Ukraine, les viticulteurs du chinonais et autres scandinaves, Albanais ou Islandais.
    Je ne sais pas si je lirai le tome 2 ... peut-être pas …

    31/07/2015 à 17:49

  • Olé

    Hugues Bernard

    8/10 Non ce n’est pas un parcours festif auquel nous invite l’auteur, mais bien à suivre l’enquête relative aux meurtres de toréadors pendant la Feria de Nîmes.
    Classiquement, une fliquette en proie à ses démons, mutée à Nîmes, découvre la Feria, ses aficionados et ses opposants. Elle va pourchasser un meurtrier, toujours avec une longueur de retard et, pour comprendre le mode opératoire, elle devra approcher le milieu de la tauromachie.
    Par ailleurs, aux côtés d’un agent infiltré atteint d’un mal voisin du syndrome de Stockholm, nous sommes immergés dans le militantisme de la défense du droit des animaux. Puis les victimes se révèleront être d’anciens tortionnaires et inversement.
    Il est difficile d’en dire d’avantage sur le déroulement de l’intrigue car il faut laisser au lecteur le plaisir de cette véritable découverte. J’ai aimé ces 210 pages en format presque carré. Le ton est juste, le rythme soutenu même si le recours aux phrases sans verbe peut parfois agacer. On y apprend comment se passe l’apprentissage des jeunes toréadors et dans le menu comment se pratique la mise à mort de l’animal.
    Ce livre est aussi d’une grande sobriété. En effet que l’on soit pour ou comme moi opposé à la mise à mort à l’issue des corridas, il se lit avec le même intérêt sans fausse moralisation. Pourtant, lorsqu’on parcourt la biographie d’Hugues Bernard, on se dit que ce jeune auteur a de toute évidence mis beaucoup de ses valeurs dans ce roman. D’ailleurs, l’un de ces personnages (Fred) a choisi le mode de vie qui fut le sien avant la parution de cet ouvrage.
    Souhaitons belle carrière à ce nouvel auteur qui pour avoir beaucoup voyagé doit avoir une foule d'histoires à partager avec nous.

    Enfin, j’ai du sortir mon dictionnaire :
    Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux.(1)
    L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose à l'humanisme (qui place l'espèce humaine avant toutes les autres), à la maltraitance, mais aussi à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains.(2)
    1 et 2 : Source Wilipédia … le Robert et le Larousse ne connaissent pas encore

    31/07/2015 à 17:44

  • Sauvage était la côte

    Bernard Méhaut

    4/10 Une intrigue qui méritait mieux qu'une fin bâclée, dommage. Des personnages dont certains n'ont que faire dans cette galère, des longueurs, du fouillis et un super flic qui passe son temps à contempler la rue, le crâne appuyé sur la vitre ... Malgré tout ça la Bretagne est superbe !

    31/07/2015 à 17:42

  • Le Coeur noir

    Axelle Fersen

    4/10 Première tentative : Je suis au chapitre 20 et je me sens obligée de faire la pause. Je m'ennuie avec ces personnages sans grand relief.
    Je préfère les romans de Giacometti et Ravenne sur des sujets similaires.
    Je fais donc une pause avec hémoglobine et j'y reviendrais car je termine toujours mes lectures par respect pour les auteurs !!!

    Deuxième tentative : Décidément j'arrête au chapitre 27, même à raison de 2 chapitres tous les 2 jours ... je n'y arrive pas.

    31/07/2015 à 17:40

  • Celle qui dort

    Bernard Foglino

    7/10 En moins de deux cents pages, l'auteur nous propose une "allégorie" nous amenant à réfléchir sur la compromission en matière artistique.
    Une ambiance sylvestre dans une campagne de l'est de la France, au cours d'un "salon du livre" et de séances de dédicaces, le narrateur se voit embarqué dans une sordide machination.
    Étrange roman qui se lit d'une traite qui nous fait rencontrer des personnages inquiétants et hors du commun, le tout émaillé de descriptions acides du monde de l'édition où la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
    Un bon moment de lecture et une bonne découverte de cet auteur.

    29/07/2015 à 11:07 1

  • Ne crains pas la Faucheuse

    Alexis Aubenque

    7/10 Français cet auteur mais sans nul doute très inspiré par les Etats Unis (voir à ce sujet sa bibliographie). L’action est bien menée et les doutes s’insinuent « normalement » dans l’esprit du lecteur. Pour moi une découverte chaudement recommandée par Polars Pourpres. Une situation improbable au départ mène le principal protagoniste à accepter un héritage tout aussi improbable. Passé ce postulat, on entre dans l’énigme et on se plait à trouver des pistes que l’auteur n’a pas imaginées et bien fait pour nous. Le suspens y est, l’hémoglobine et la violence non rationnées et je n’ai qu’un bémol à pointer … le second épilogue dont je n’ai pas compris l’utilité. Help donc lecteurs de ce roman, aidez-moi à comprendre !!
    Pour le reste tout va bien, un très bon (court) moment de lecture.

    27/07/2015 à 14:48