Ne crains pas la Faucheuse

5 votes

  • 8/10 Un tout bon policier, avec des personnages attachants, notamment grâce à ce côté «famille» que j’apprécie et des personnages secondaires bien travaillés. L’intrigue est dynamique sans être trépidante, bien dosée entre action et analyse. Surtout, tout se tient, chaque pièce du puzzle s’imbrique dans un tableau final savamment orchestré. Moi qui découvrais cet auteur, je suis plutôt bluffée!

    16/11/2021 à 22:54 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Gregory Davis vient d'obtenir un poste dans le commissariat de Pacific View, ville balnéaire proche de San Francisco. Son arrivée coïncide avec la découverte du cadavre d’un jeune homme, atrocement mutilé. Dans son enquête, il est secondé par la belle Veronica Bloom. Assez vite, c’est un juge qui devient suspect en raison de la liaison que sa femme entretenait avec le défunt. Journaliste au San Francisco Chronicle, Faye Sheridan tente également de résoudre cet homicide tandis qu’une piste inattendue l’amène à se poser des questions quant à Davis et la mystérieuse disparition de son épouse.

    Alexis Aubenque a déjà séduit un large lectorat avec sa dizaine d’ouvrages policiers. Ce Ne Crains pas la faucheuse charme rapidement par la plume de son auteur, fluide et allant à l’essentiel, ainsi que par la dynamique du texte. Les chapitres, courts et nombreux, s’enchaînent à toute vitesse, et tissent des liens à la fois multiples et complexes entre les divers personnages. Au-delà de l’intrigue principale viennent se greffer des histoires solides et intéressantes qui ajoutent un sel imprévu au roman. Une journaliste énigmatiquement volatilisée, un biker qui serait un tueur à gages, un héritage étrange pour Davis, des sœurs un peu trop belles et entreprenantes pour être honnêtes, un club de détectives anonymes qui se dissimulent sous des pseudonymes sur Internet, etc. Tout au plus, peut-on regretter une certaine vision « carte postale » des protagonistes, tous plus beaux et musclés les uns que les autres, aux noms qui empruntent trop facilement à l’imaginaire cinématographique.

    Alexis Aubenque emmène donc avec un talent consommé son lecteur de la première à la dernière page, d’autant que l’épilogue, fusil à deux coups, détonne par la surprise qu’il provoque autant qu’il donne envie de connaître la suite de cet ouvrage. Un bien bel exemple de livre qui montre que les Français peuvent tailler des croupières aux Américains sur leurs propres terres littéraires.

    23/01/2016 à 08:19 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Français cet auteur mais sans nul doute très inspiré par les Etats Unis (voir à ce sujet sa bibliographie). L’action est bien menée et les doutes s’insinuent « normalement » dans l’esprit du lecteur. Pour moi une découverte chaudement recommandée par Polars Pourpres. Une situation improbable au départ mène le principal protagoniste à accepter un héritage tout aussi improbable. Passé ce postulat, on entre dans l’énigme et on se plait à trouver des pistes que l’auteur n’a pas imaginées et bien fait pour nous. Le suspens y est, l’hémoglobine et la violence non rationnées et je n’ai qu’un bémol à pointer … le second épilogue dont je n’ai pas compris l’utilité. Help donc lecteurs de ce roman, aidez-moi à comprendre !!
    Pour le reste tout va bien, un très bon (court) moment de lecture.

    27/07/2015 à 14:48 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)

  • 5/10 Alexis Aubenque écrit cette nouvelle histoire sans s'encombrer de nouveauté ou d'originalité, selon un schéma rôdé- usé ?-, ayant déjà fait ses preuves dans chacun de ses précédents romans, auxquels il ressemble étonnamment; et même si certains passages frôlent la sortie de route, ceux qui aiment ce genre de " pop-corn book", aussitôt lu, aussitôt " digéré", lui délivreront un satisfecit assuré...
    Personnellement, après un début prometteur, et malgré deux beaux rebondissements finaux, j'ai eu énormément de mal à m'emballer pour les aventures du lieutenant Davis et de sa coéquipière Bloom...

    14/07/2015 à 10:36 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Dans ce nouveau roman on retrouve le style inimitable d'Alexis Aubenque.
    Un style très cinématographique et qui par le prisme du thriller défonce les travers de la société Américaine.
    Les personnages sont toujours très fouillés et attachants.
    Un thriller emprunt de justice et de liberté.

    24/06/2015 à 22:46 stfoch (74 votes, 8.1/10 de moyenne) 2