2 votes
-
9/10 Que de souvenirs ce roman a remis au jour.
Il y a juste vingt ans, nous avions passé avec mon mari, quelques heures avec Emile Fradin le co-découvreur des tablettes d’argile de Glozel, dans son habitation transformée en musée.
La raison de tout cela, ce roman palpitant, au temps de Pétain, où la guerre des polices masquait la guerre tout court et la chasse à la promotion « autorisait » tous les excès. Une énigme autour d’un sérial killer, cannibale au demeurant, proche de Himmler et de ses fantasmes sur les origines de la race aryenne, une enquête menée par des anciens des Brigades du Tigre et Sylvain Forge nous livre là une page peu glorieuse de la France de Vichy, très documentée, au point où l’on peut parfois se demander s’il s’agit de souvenirs vécus. Tout un art de rendre vivant cette époque que même la ville de Vichy aimerait oublier. Beaucoup de sang, de violence mais la guerre n’est pas un long fleuve tranquille.
Cerise sur le gâteau : l’auteur nous a promis une suite pour la fin de cette année ! Alors faites vous plaisir en faisant dès à présent connaissance avec ce vallon des Parques qui aura été pour moi un très bon moment de lecture et de souvenirs.
03/08/2015 à 15:50 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)
-
5/10 Pas désagréable mais au fil de la lecture, le récit se délite... Pourtant, le contexte (l'Occupation pendant la Seconde guerre mondiale) se prêtait à ce polar ambitieux qui finit pas s'essouffler faute de personnages qui émergent. Qui est le héros ? Et le méchant ? Finalement, tout s'achève sans que rien ne se résolve vraiment.
28/02/2013 à 23:52 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne)