Le Deuxième homme

14 votes

  • 6/10 J'ai lu trés vite ce roman il y a quelques temps...je salue le style remarquable, fluide et captivant de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Je suis pleinement d'accord avec Dodger et les autres lecteurs pour dire que Hervé Commère est un grand auteur dans le sens où il se renouvelle et nous propose des romans qui ne se ressemblent pas...
    Alors pourquoi seumement 6 ? Je suis frustrée car le récit ne développe qu'un seul point de vue qui pourrait être totalement partial... et si Stéphane se trompait totalement ? Et si, et si ?
    Je me laisse emporter par cette impression d'inachevé.
    Tout au long de ma lecture plutôt précipitée et fébrile j'attendais autre chose... un autre éclairage des événements ou le détail qui remettrait en cause le point de vue du narrateur... il n'y en aura pas et je referme ce livre, déçue...

    13/09/2022 à 21:49 Alice (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Je rejoins complètement l'avis d'ericdesh, j'ai aussi été frustré de n'avoir "que" le récit de Stéphane et que le roman devienne un "page turner" sans que l'on s'attache assez à l'aspect psychologique. Cette frénésie de "tout savoir" m'a fait lire ce roman peut-être trop vite...
    En revanche, je m'incline devant le talent d'Hervé Commère d'avoir tissé une intrigue aussi habile, c'est assez fascinant. A découvrir pour se faire sa propre idée.

    14/12/2019 à 11:09 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Dans une histoire d’amour, il n’y a jamais de place pour un deuxième homme. Et quand on en voit surgir un dans son couple, il y a un homme de trop. Par amour, il convient de prendre des mesures radicales.

    C’est le choix que Stéphane a fait par amour pour Norah au bout de 13 ans de vie commune. Lui, un homme sans véritable famille, « fils d’un fantôme et d’une bouteille de gin », raconte dans des lettres envoyées on ne sait à qui ni pourquoi son histoire. Il raconte son passé, son petit boulot de petit magouilleur en tant que vendeur de spiritueux et surtout sa rencontre fortuite avec Norah, une séduisante traductrice d’origine allemande. Et le coup de foudre a opéré. Leur amour est une évidence pour eux deux. S’ensuit une installation à Rennes où le couple vit un amour fusionnel. Jusqu’au jour où Stéphane, après avoir fait des recherches sur le passé de Norah constate que, contrairement à l’histoire qu’elle lui a dévoilée, son ancien fiancé, mort dans un accident de voiture, ressemble trait pour trait à Stéphane. Un choc pour lui qui s’interroge sur son véritable père qu’il n’a pas connu, sur le mobile de Norah et ses motivations dans leur vie de couple.

    Hervé Commère, que je découvre par ce livre, développe une atmosphère tendue et déploie un mystère lourd et pesant. On ne comprend pas ce que Stéphane a fait : a-t-il commis l’irréparable ? Pourquoi ces lettres ? On doute de tout, et on ne connaît que la vérité qu’à la toute fin du livre. Mais entre temps, on imagine toutes les hypothèses les plus noires que les autres. Et on enchaîne les pages pour pouvoir découvrir au plus vite la réalité. Un livre comme je les aime.

    19/10/2019 à 11:24 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Une très belle écriture au service d'une belle histoire. L'inconvenient, avec un roman aussi court, est que l'auteur ne prend pas le temps de développer la psychologie de ses personnages. Ici, ce n'est qu'à moitié le cas car le roman développe très bien son personnage principal mais, et c'est mon regret, il fait totalement l'impasse sur les sentiments de Norah qui est pourtant au coeur même du roman. Ce parti pris littéraire m'a un peu surpris et on ne voit l'histoire qu'à travers le regard de Stéphane ce qui est dommage car j'aurais vraiment apprécié (dans un chapitre par exemple) avoir la justification des actes de Norah vue par elle-même. Il n'en reste pas moins, un très bon moment de lecture pour ce roman qui réserve de très bonnes surprises.

    27/11/2017 à 14:40 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Les commentaires ci-dessous sont tellement riches et bien écrits que je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d'utile.
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire (un peu "bizarre" au début), me familiariser avec l'écriture, singulière, d'Hervé Commère. Et à mi-lecture, j'ai été envoûtée, par le récit bouleversant de Stéphane, par le tempo et la poésie des mots de l'auteur, par cette histoire d'amour intense et tragique et J'ai tout englouti d'une traite.
    Ici, pas de serial killer, pas de sang, pas de traque ou d'enquête mais des larmes, beaucoup de larmes. Celles du couple de héros et celles du lecteur, retourné par la passion destructrice de Stéphane, son manque de lucidité et par le tourment qu'il s'auto-inflige.
    Après avoir fermé le livre, je l'ai rouvert pour relire certains passages (ah le fameux bocal de rhum arrangé !), pour mieux comprendre et mieux savourer les subtilités du récit.
    Sûrement le plus original et le plus abouti des romans de l'auteur. J'ai adoré.

    16/04/2016 à 07:55 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Sa mère l’a élevé seule, dans un quartier pauvre et son souhait est de devenir quelqu’un. Petit trafiquant il va découvrir que sa femme lui cache un lourd secret et qu’elle ne l’aime que pour l’image de son premier amour dont il est le sosie. Bigre ! Mais encore ? Une vengeance aux petits oignons disséquée à dose homéopathique et vous mène à une fin dramatique et ambiguë. Décidément Hervé Commère a de la ressource et une plume bien faite. Auteur à suivre sans faute !

    31/08/2015 à 16:01 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Très bon moment de lecture, original et captivant. Je regrette simplement que l'intrigue n'ait pas été étoffée en accordant un peu plus d'importance aux réactions de Norah et aux personnages secondaires.

    15/12/2014 à 13:02 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Comme un virus, un poison que ce couple s'injecte lentement par petites doses. Une ambiance telle que je n'ai pu lâcher le livre..

    20/11/2012 à 15:00 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 j'ai été littéralement envouté par ce Deuxième Homme. je l'ai trouvé,à la fois, d'une beauté et d'une violence,d'une noirceur inimaginable.
    avec en plus ce rythme,cette musique des mots qui sont un vrai régal.

    17/11/2012 à 10:10 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Cette lecture fut un régal en partie grâce à une écriture très agréable. Attentive et passionnée jusqu'à la fin, l'auteur nous embarque totalement dans cette histoire d'amour amère et désespérée. C'est cruel et émouvant à la fois.

    26/10/2012 à 11:15 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Non, cent fois non, Hervé Commère ne nous ressert pas la même chose que dans ses précédents romans ! Rien que son écriture évolue, plus lyrique, plus tourmentée, à l'image de la psychologie tortueuse du narrateur. Il noue ensuite avec méticulosité un roman noir sur le couple, dont les secrets et les mensonges, parfois anodins, ou plus inattendus, peuvent conduire aux plus terribles extrémités. Beaucoup plus sombre que les précédents opus de l'auteur, ce Deuxième homme est un roman d'amour désenchanté, qui n'oublie pas de jouer la carte de la surprise et de la manipulation avec une révélation finale qui ne manque ni d'impact, ni de cruauté. Commère confirme, et avec la manière.

    17/10/2012 à 21:54 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Déconcertée par la lecture de ces vies parallèles qui ne parviennent pas à se fondre l'une dans l'autre, les trajectoires sinueuses de Norah et Stéphane, qui amènent à réfléchir sur la potentielle nuisance de la liberté d'entretenir des jardins secrets dans un couple. Riche. Certaines pistes dévoilées par l'auteur ne sont pas exploitées, c'est peut être un peu dommage (la famille de Stéphane, les émotions de Norah à la lecture des enveloppes, le rôle de Caroline).

    14/10/2012 à 22:14 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le deuxième homme déconcerte par sa noirceur et son cynisme, à l'image d'un héros qui s'est construit un personnage, une attitude et un cadre de vie qui s'apparente à un mirage. Il étonne par sa forme, qui prend un peu ses distances avec la construction de J'attraperai ta mort et des Ronds dans l'eau, mais prolonge le travail effectué avec Départs. On a très rapidement en tête l'image de deux plantes carnivores qui se séduisent pour mieux se nourrir l'une de l'autre. En fait, ce sont deux vies qui cachent deux longs suicides. Chacune prolonge un peu plus ce qui n'est finalement qu'un sursis. Si la morale du livre est très noire elle prend la forme d'une ultime déclaration d'amour.
    Une lectrice d'Hervé Commère a eu ce mot juste en évoquant le côté vénéneux du roman. Noir et vénéneux. Deux des ingrédients qui vous attendent, prêts à vous sauter au visage dès que vous aurez tourné la bonne page...

    13/10/2012 à 21:12 Fredo (1150 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 6/10 Mouais... pour son troisième livre l'auteur nous sert la même recette que pour ses deux premiers opus. Cette fois la magie n'opère pas de mon côté. Un noir trop froid et trop propre.

    12/10/2012 à 23:44 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 2