Ce qui ne me tue pas

(Det som inte dödar oss)

13 votes

  • 8/10 Je viens juste de terminer le quatrième. Vraiment pas mal du tout. On ne peut qu’apprécier le travail de l'auteur dans l’appropriation du chef d’œuvre du regretté Stieg Larsson. Malgré une première moitié un peu lente, le rythme est ensuite de plus en plus rapide et la lecture plus facile que la trilogie. J'ai adoré Lisbeth dans ce tome plus que dans les trois premiers même si certaines critiques laissent entendre qu'elle a été caricaturée, tandis que Mikael fut plus effacé et n'est malheureusement selon moi plus que l'ombre de lui-même. Ceci-dit, ce quatrième tome a manqué d'une certaine magie que la trilogie avait réussi à nous procurer.

    28/12/2018 à 21:09 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 La mission était très ardue que de poursuivre l'oeuvre de Stieg Larson. Ce Millenium 4 en est donc difficile à juger.

    Lagercrantz a réussi a adopter le style et l'univers et bien s'approprier les personnages, de ce point de vue c'est une belle réussite. L'histoire est aussi intéressante mais elle manque cruellement de rythme et certains passages sont d'une longueur décourageante. C'est dommage car avec davantage d'action (comme dans le tome 2) cela aurait pu en faire un excellent volume.

    02/03/2017 à 16:10 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Une bonne suite à Millénium. Même si l'on ne retrouve pas la même dynamique, ni la même vivacité dans le récit, on est quand même content de continuer à voir vivre ces personnages attrayants et de découvrir une part du passé de Lisbeth. Un ouvrage assez irrégulier dans sa conception et sa dynamique, mais dont la lecture n'en reste pas moins plaisante. En tout cas, une tache de reprise et poursuite d'une saga pas facile pour son auteur qui ne s'en sort finalement pas si mal, malgré quelques facilités par-ci, par-là et une construction moins aboutie que les précédents. Retrouver les personnages de Mikael et Lisbeth reste quand même un grand plaisir.

    23/11/2016 à 06:56 bidibule (255 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un exposé des faits un peu confus. Cela manque de profondeur. Pas mal de longueurs et des dialogues qui sonnent faux.

    08/08/2016 à 11:49 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 6/10 On retrouve les personnages de la série originale, ainsi que tous les ingrédients présents dans la version "originale" : des hackers, des policiers corrompus, des hommes maltraitants des femmes et des enfants, la mafia russe, des psys pas catholiques, ... mais presque à l'excès. La fin est d'ailleurs presque caricaturale. Bref, on n'y retrouve pas le souffle de Stieg Larsson.

    10/05/2016 à 13:10 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 5/10 David Lagercrantz a su reprendre les personnage et l’ambiance des œuvres de Stieg Larsson, et c’est un réel plaisir que de retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans de nouvelles aventures, l’enquêteur d’un côté la hackeuse rebelle de l’autre.

    David Lagercrantz a mis la barre haute puisque nos deux héros vont être confrontés aux agents secrets et à la mafia russe.

    Mais les bonnes surprises s’arrêtent là.

    Serait-ce pour ajouter quelques pages et obtenir un tome d’une taille comparable à ces ainés, mais les répétitions sont multiples. Par exemple, Lizbeth étant confronté à sa famille, l’auteur nous donne son histoire par les souvenirs de l’héroïne, puis par les informations collectées par les agences de renseignements, puis par la prise de connaissance de Mikael Blomkvist, puis par les méchants de l’histoire. Et cela sur 3 à 4 sujets. Par moment, on en a un peu ras-le-bol.

    Ensuite, le suspense est tout simplement massacré. Lors du final, alors que nous pourrions vivre le final en le partageant avec les héros, l’action est interrompue en plein mileu, la fin résumé lors d’un compte-rendu policier. Le lecteur de thriller que nous sommes est particulièrement frustré de cette tournure.

    Donc, un livre qui a le mérite de nous faire plaisir en retrouvant les deux héros suédois, mais qui n’a pas le niveau et la qualité littéraire des ces prédécesseurs.

    15/03/2016 à 19:56 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mikaël et Lisbeth.
    L’auteur a repris le flambeau avec succès nous livrant une histoire à la fois innovante mais aussi dans le ton des Millénium originels. Le caractère des personnages principaux est sauvegardé, la détermination, l’intransigeance de Lisbeth et le côté débonnaire mais professionnel de Mikaël.
    L’intrigue tourne autour d’une certaine forme de délinquance actuelle : le hacking, les vols de brevets et de secrets industriels, la surveillance et les protections des données informatiques, tout en reprenant les thèmes fondamentaux de la série : la lutte contre les violences faites aux femmes et aux plus faibles d’une manière générale,
    le statut, l’accueil par le public au sein notre société actuelle et l’avenir de la presse d’investigation et des enquêtes de fond sur les « vrais » sujets…
    La porte est largement ouverte pour un 5e volume et j’ai envie de dire que c’est une excellente nouvelle !

    16/02/2016 à 13:40 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Que dire l... L'atmosphère et les personnages sont fidèles aux précédents tomes, mais l'histoire manque de profondeur et de rythme. Je me suis même pris à penser qu'il y avait un autre tome à venir. Déçu

    05/02/2016 à 20:54 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 5/10 j'ai acheté sans ce livre sans a priori , mais les 350 premieres pages sont longue ,tres longue ,puis les 100 dernieres on rentre dans l'histoire .j'etais content de retrouver Lisbeth et blonkwist mais un peu deçu de l'histoire , il y a une ouverture pour un 5eme livre .mais ....

    27/01/2016 à 22:16 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne)

  • 7/10 N'étant pas un intégriste des "non-suites-parce-que-le-créateur-est-mort" (d'ailleurs, au passage : vive Tintin !), je me suis lancé dans ce tome 4 des aventures de Blomkvist et Salander.
    Non sans une certaine crainte quand même, car j'ai littéralement dévoré les 3 tomes originels.
    Au final, je n'ai pas été déçu de retrouver les personnages qui ont été très bien traités et respectés. L'histoire est un peu plus "techno" que les autres et ce n'est pas pour me déplaire : sécurité informatique, ordinateur quantique et autres secrets d'État sont omniprésents mais juste ce qu'il faut. D'ailleurs, peut-être même un peu trop "juste" : on n'apprend pas grand chose par rapport à d'autres titres qui traitent du même sujet, mais si, encore une fois, ce qui m'importait, avant un très probable tome 5, c'était de retrouver ce duo suédois improbable !
    Un reproche sur la forme : les chapitres sont super longs et le rythme en pâti souvent sur les centaines de pages durant lesquelles le rythme est pourtant soutenu.
    La fin est un peu rapide mais laisse surtout présager de l'émergence d'un nouveau fil à tirer dans l'existence tourmentée de Lisbeth Salander. Et ça, c'est aussi une bonne nouvelle !

    22/11/2015 à 11:56 athanagor (288 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Que dire ? David Lagercrantz ne s'en sort pas mal du tout, il reprend l'ensemble des protagonistes, ainsi les lecteurs ne sont pas perdus et retrouvent le même univers que Larsson. Cela ne vaut pas le coup de poing de la trilogie mais se lit plaisamment. L'univers Salander / Zalachenko est de retour avec un(e) protagoniste assez surprenant(e) reliant les deux époques et nous replongeant dans la vie torturée de Lisbeth. J'ai eu un plus de mal avec la partie mathématique quantique, intelligence artificielle, courbe elliptique et factorisation...
    Bon polar dans l'ensemble, l'envie de retrouver Lisbeth, Super Blomkvist... y contribue évidemment

    30/10/2015 à 16:09 Lou (21 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Je suis une inconditionnelle des trois tomes de Larsson et là … je me suis royalement ennuyée. On n’y retrouve les mêmes personnages, mais dans cette suite ils sont plats, sans charisme. Bref l’éditeur a sans doute voulu faire un bon coup en proposant une suite. A aucun moment je n’ai frémi, je n’y ai trouvé aucun suspens. L’intrigue scientifique est incompréhensible et la fin fait un beau « flop ». Déçue et on ne m’y reprendra pas pour un tome 5 !

    12/09/2015 à 14:59 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je l'ai commencé avec un a priori très négatif, mais David Lagercrantz m'a vite démenti. Sans être à la hauteur des trois premiers, ce "quatrième" volet, on sent l'effort de l'auteur pour coller au mieux à l'esprit de Stieg Larsson. C'est moins subtil dans les dialogues, parfois trop manichéen dans la description morale des personnages. Mais l'action et l'intrigue alambiquée sont au rendez-vous, c'est prenant est globalement bon. Le mieux est que vous en fassiez votre propre idée!

    11/09/2015 à 16:35 gilmoutsky (50 votes, 8.1/10 de moyenne) 3