1855 votes
-
Dôme : roman 1
9/10 Ce premier tome se dévore. Une fois passé le choc de l'arrivée du Dôme, on en oublie presque l'envie de savoir le pourquoi/comment de son arrivée pour observer les réactions/actions des habitants de Chester Mill. On apprend à connaître les personnages, les gentils comme les méchants (le schéma est, il est vrai, assez manichéen), on s'y attache, on a peur pour eux... Un huis clos à l'atmosphère de plus en plus étouffante, au propre comme au figuré. Vraiment excellent.
30/03/2014 à 15:28 3
-
Sherlock Holmes et le club des sports dangereux
8/10 BD très drôle dans laquelle Sherlock Holmes et son acolyte Watson sont souvent ridiculisés (comme d'autres personnages dans l'histoire), on sourit et rit quelquefois (plus souvent d'ailleurs de ce qui se passe à l'arrière-plan des cases) mais pour autant les auteurs ont réussi le double pari de faire rire et de monter une énigme intéressante et dont la résolution m'a surpris. Lecture divertissante.
29/03/2014 à 10:22
-
La Maison du péril
8/10 Lorsque l'on ouvre un Agatha Christie, on s'attend à passer un moment de lecture divertissant, plaisant, avec son lot de rebondissements et un final souvent impossible à deviner. C'est encore le cas pour cette Maison du péril où les ingrédients habituels sont là : noblesse anglaise sur le déclin, manoir, côte sud de l'Angleterre, galeries de personnages tous plus louches les uns que les autres mais cependant un Hercule Poirot, secondé par Hastings de retour d'Argentine, pas au top de sa forme et qui ne peut empêcher un assassinat (je n'en dis pas plus...).
La reine du crime a écrit tellement de très bons romans qu'il est rare d'être déçu. Pari de nouveau réussi : j'ai beaucoup aimé.25/03/2014 à 19:37
-
Le Crime parfait
8/10 Nouvelle très divertissante au sein de ce couple qui se déteste et dans lequel chacun rêve secrètement de tuer l'autre.
Un gros rebondissement au milieu du texte, que je n'ai pas vu venir, lui donne une direction intéressante.
La fin est à la hauteur, quoique prévisible.
Un bon moment de lecture, très plaisant comme l'a écrit Emil.23/03/2014 à 10:23
-
1275 âmes
8/10 Chef-d'oeuvre ? Peut-être, mais pas dans la traduction du texte tronqué que je viens de lire. Très bon ? Assurément.
L'auteur nous raconte l'histoire d'un shérif qui est la risée de presque toute sa petite ville d'Amérique rurale des années 20. Et dont la réelection est menacée... Oui mais c'est aussi un shérif qui se sent habité d'une mission. Et gare alors aux pécheurs !
Humour très noir, cynisme à tous les niveaux, ce court roman de Jim Thompson nous laisse tout de même un peu sur notre faim... jusqu'à une prochaine retraduction dans un texte intégral ?23/03/2014 à 10:16 4
-
Puzzle
7/10 Emballé par les deux cents premières pages, mon intérêt s'est émoussé pour les deux cents dernières. Ce roman regorge de bonnes idées mais leur exploitation m'a parfois laissé de marbre ou même déçu. Ce n'est pas tant d'avoir deviné le cœur de l'intrigue avant la trentième page qui m'a déçu mais toute la partie se déroulant en HP ne m'a pas fait "thriller", frémir. Quel dommage, ça partait vraiment bien.
Restera un décor, là-haut dans la montagne...23/03/2014 à 10:12 2
-
L'affaire Francis Blake
7/10 De beaux dessins et une aventure assez classique, dont le cadre est l'Angleterre puis l'Ecosse (un passage m'a d'ailleurs fait penser à l'Ile noire d'Hergé, clin d'oeil volontaire ?). On ne voyage donc pas beaucoup et l'intrigue n'est pas des plus palpitantes. Un bon moment de lecture, divertissant mais pas extraordinaire.
22/03/2014 à 14:25
-
La Vigie
8/10 Nouvelle très réussie, l'auteur nous sert une histoire mettant en parallèle les tranchées de la Première Guerre mondiale et une tragédie dans une cité HLM, les deux n'ayant "apparemment" aucun lien. L'auteur frise avec le fantastique mais rend son récit très réel par son souci de l'exactitude, avec l'utilisation par exemple d'un vocabulaire propre au monde des Poilus. A découvrir.
16/03/2014 à 11:35 1
-
Running Man
8/10 Très bon page-turner, un peu court, j'aurais aimé que S. King nous en apprenne plus sur cette société américaine de 2025, coupée en deux, entre les nantis et les (très) pauvres. King y dénonce entre autres, et dès 1982, les dangers de la "télé-réalité" mais aussi le goût du sang de notre "humanité". Il rappelle par certains aspects le chef d’œuvre de Georges Orwell, 1984.
On n'a malheureusement pas assez le temps de s'attacher au héros, Ben Richards, même si ce qui lui arrive est de plus en plus révoltant.
Un court roman qui aurait mérité quelques dizaines de pages en plus pour que le lecteur soit totalement immergé dans cet océan de désespoir.16/03/2014 à 11:30 2
-
Le Masque hanté
6/10 Pas totalement convaincu par ce Chair de Poule. Ca se laisse lire mais je ne sais pas si les jeunes lecteurs vont vraiment frissonner avec cette histoire de masque terriblement... humain. Pas le meilleur, loin de là.
16/03/2014 à 11:21
-
Le Fantôme de la plage
7/10 Des enfants en vacances chez de lointains (et vieux) cousins, au bord de la mer, dans un endroit isolé. Une plage, une grotte, un très vieux cimetière à proximité. Voilà le décor de ce Chair de Poule plutôt réussi même si les rebondissements sont assez faciles et souvent prévisibles. Comme souvent la chute risque de faire frissonner les jeunes lecteurs. Un bon cru.
16/03/2014 à 11:20
-
Intrigue à l'anglaise
8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman : le style de l'auteur tout d'abord, drôle et érudit mais jamais pontifiant. L'intrigue ensuite mêlant Histoire et fait divers célèbre, avec une habileté impressionnante (quelle imagination !). Le décor enfin, Bayeux, la Normandie, une île anglo-normande... envoûtant.
Une très belle réussite qui me donne envie de suivre les aventures de la jeune conservatrice Pénélope, une héroïne antipathique certes mais dont les travers m'ont plus fait sourire qu'exaspérer.09/03/2014 à 09:56 1
-
La Nuit des pantins
8/10 Très bon ! Frissons assurés pour le public visé (les 10-12 ans). L'auteur joue habilement des peurs enfantines et fait monter progressivement la tension. Un Chair de Poule réussi donc.
01/03/2014 à 16:28
-
Le Festin du serpent
8/10 Emil a dit l'essentiel de ce que je pense de ce thriller, très bon. Les scènes d'action sont particulièrement réussies. J'ai juste regretté le côté un peu trop "omniscient" de l’héroïne, certes grâce à ses connaissances en synergologie, très intéressant par ailleurs.
01/03/2014 à 16:25 5
-
Des noeuds d'acier
8/10 Incontestablement ce livre ne peut laisser indifférent. A travers la captivité de Théo l'auteur pose une question (que je ne dévoile pas ici) à laquelle chacun a sa réponse. Ce premier roman est une réussite : on tourne les pages à toute vitesse pour savoir ce qu'il va arriver à Théo. Le décor (la campagne, la montagne, la forêt) sert à merveille l'intrigue.
Restent certaines frustrations une fois le livre refermé : frustration de la brieveté du roman, frustration des questions sans réponses...
Mais il n'empêche : Des noeuds d'acier est une expérience littéraire à tenter que j'ai personnellement beaucoup aimé.27/02/2014 à 12:23 5
-
Pavillon 38
5/10 Si l'aspect "psychologie/psychiatrie" est intéressant (le travail de documentation de l'auteur est réel), en revanche l'intrigue policière est ennuyeuse. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire. Une réelle déception car le résumé m'attirait beaucoup. J'ai été pressé de le finir et de passer à autre chose. Vraiment dommage...
24/02/2014 à 09:09
-
Sous la neige noire
6/10 Après avoir lu notes et commentaires précédents, je m'attendais presque au pire. En fait ce fut une agréable surprise que cette plongée dans la France du début des années 30 (1933-1934) au moment où l'affaire Stavisky va éclabousser une bonne part de la classe politique et jeter le trouble dans une France déjà frappée par la crise de 29. L'ambiance explosive de la journée du 6 février 1934 est très bien rendue dans le prologue, tout comme le Paris de ces années-là avec un vocabulaire d'époque et une bonne documentation.
Le seul hic, non négligeable, c'est l'intrigue policière, pas très passionnante et dont on devine vite à la fois meurtrier et motivations.
Il n'empêche, ce premier roman, écrit à 25 ans, sans être une franche réussite, reste agréable à lire, avant tout pour son atmosphère.19/02/2014 à 09:50
-
La Maison des Miroirs
7/10 Premier contact agréable avec l'écriture de J. Connolly pour ma part dans cette nouvelle aux accents fantastiques (dont je ne suis pourtant pas fan). Donne effectivement envie de se pencher sur l'oeuvre de l'Irlandais avec son Charlie Parker.
19/02/2014 à 09:38 1
-
La Disparue
8/10 J’ai bien aimé ce roman qui se lit bien malgré quelques longueurs évitables.
On en apprend plus sur le passé de l’inspecteur Ruiz, personnage à la profondeur insoupçonnée. Joe O’Loughin est présent, mais uniquement pour apporter sa pierre à l’enquête et amener Ruiz à s’ouvrir sur son passé. On fait la rencontre d’Ali, jeune policière d’origine sikh, fort attachante.
L’intrigue est assez ardue, parfois un peu alambiquée et exige une lecture attentive. Le rythme est assez inégal mais c’est peut-être pour laisser au lecteur le temps de se forger des certitudes qui volent en éclat dans les cinquante dernières pages du livre.
Nouvelle réussite donc pour Michael Robotham dont le meilleur livre reste, à mes yeux, Traquées.12/02/2014 à 11:57 1
-
Glacé
9/10 J'attendais beaucoup de ce Glacé dont j'avais lu et entendu des choses très positives. Et je n'ai pas été déçu, au contraire !
Aucun ennui durant les 700 et quelques pages de lecture, un réel plaisir de me replonger à chaque fois dans ce décor pyrénéen un rien oppressant, de retrouver des personnages très attachants comme Servaz, Espérandieu ou encore Ziegler.
L'entrée dans le roman (le cadavre d'un cheval décapité retrouvé accroché à une falaise au-dessus d'une centrale hydroélectrique perdue dans la montagne) est très originale et la suite de l'intrigue est à la hauteur, avec des rebondissements, des surprises, de la tension, de l'action, des flashbacks... tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne et elle prend magistralement.
Dire que c'est un premier roman ! Bravo M. Minier !12/02/2014 à 10:42 6