3 votes
-
8/10 Très très bon recueil de nouvelles ! Sur la dizaine de nouvelles, l'immense majorité est de très grande qualité, dans différents registres : thriller, roman noir, roman à suspense, fantastique... en y mêlant de la critique sociale. C'est vraiment réussi. Ma préférence va à "L'antre", peut-être la plus sordide.
07/07/2014 à 10:40 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
8/10 Des nouvelles très sympathiques : drôles, variées. Elles se lisent très vite et très bien.
19/05/2013 à 15:18 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne)
-
7/10 Un téléphone portable qui envoie des SMS mystérieux, un cuisinier japonais qui veut prendre sa revanche sur son associé, un centre où l'on engraisse ses patients, un tueur en série bien atypique... Au total, onze nouvelles de Brigitte Aubert.
Écrivaine à succès à qui l'on doit, entre autres, La mort des neiges et Funérarium, Brigitte Aubert livre ici chez un éditeur tourné vers la jeunesse ce recueil intéressant. Les genres littéraires sont variés, allant du polar au fantastique en passant par le noir, et l'écriture est très accessible. Les thèmes évoqués sont eux aussi riches et divers : la séquestration, les relations entre morts et vivants, la folie du jeu poussée à son paroxysme, etc. Si, comme souvent, certains écrits retiendront plus l'attention que d'autres, il faut reconnaître que tous ont été soignés et leurs chutes, parfois devinables si l'on est un lecteur aguerri, sont astucieuses. D'ailleurs, même si le public visé est celui des jeunes et des adolescents, les adultes pourront également s'y essayer car le talent d'imagination et de narration de Brigitte Aubert reste entier.
Au final, sans être un modèle du genre ni imprégner durablement les esprits, Scènes de crime reste un bon recueil, distractif et prenant.25/10/2009 à 11:34 El Marco (3482 votes, 7.2/10 de moyenne)