LeJugeW

1855 votes

  • Rouge comme la neige

    Christian De Metter

    8/10 Pas mieux que le commentaire de zonedead qui résumé très bien mon avis, une BD très réussie ! L'auteur, bien documenté, nous permet de se pencher sur le massacre de Wounded Knee (1890), épisode tragique et méconnu de l'histoire des Etats-Unis.

    29/04/2015 à 18:36 3

  • L'Heure d'avant

    Colin Harrison

    7/10 Avec ce court roman (200 pages), publié d'abord sous forme de feuilleton dans le New York Times Magazine, Colin Harrison (que je découvre) arrive à produire une histoire alliant à la fois une intrigue bien ficelée, le portrait d'un quinqua tout ce qu'il y a de plus banal ou presque, celui d'une ville bien moins banale, New York, le tout servi par une écriture simple, qui endort gentiment le lecteur avant la claque finale que je n'ai pas vu venir (commencerais-je à rouiller ?). Une bien belle surprise !

    29/04/2015 à 18:31 1

  • Le Mystère de la traction 22

    Olivier Marin, Emilio Van Der Zuiden

    8/10 Bonne surprise que cette BD qui met en scène une bimbo qui travaille dans un journal spécialisé dans l'automobile. Son rédacteur en chef veut la piéger avec un papier impossible. Mais elle relève le défi avec brio. J'ai beaucoup aimé les dessins des deux auteurs (Olivier Marin est scénariste et dessinateur).

    27/04/2015 à 21:34

  • La tête la première

    Manu Larcenet

    9/10 Avec ce 3e tome, on creuse toujours plus profondément dans la folie humaine, celle de Polza mais aussi et surtout celle des autres. Une oeuvre toujours aussi géniale (la question est bon ou mauvais génie ?).

    26/04/2015 à 13:53 1

  • Maigret et la danseuse du Gai Moulin

    Odile Reynaud, Philippe Wurm

    7/10 N'ayant pas lu le livre de Simenon, je ne sais pas si cette adaptation en BD est fidèle au texte original. Il n'en demeure pas moins que c'est une BD sympa, qui se lit avec plaisir. Maigret reste souvent dans l'ombre (il est même accusé du meurtre) avant de faire tomber les masques dans les dernières pages.

    26/04/2015 à 12:21

  • Le Parfum de la dame en noir

    André-Paul Duchâteau, Bernard Swysen

    7/10 Un tout petit peu en dessous de l'adaptation du Mystère de la Chambre jaune, le Parfum de la dame en noir version Swysen/Duchateau n'est reste pas moins réussie et agréable à lire.

    25/04/2015 à 22:16

  • Le Mystère de la chambre jaune

    André-Paul Duchâteau, Bernard Swysen

    8/10 Très bonne adaptation du plus célèbre roman de Gaston Leroux, je conseille sa lecture à toutes celles et ceux qui souhaitent se replonger dans cette formidable histoire.

    25/04/2015 à 22:15 1

  • Maigret a peur

    Georges Simenon

    6/10 Une enquête de Maigret très honnête dans une petite ville de province en Vendée, rien de bien transcendant non plus, se laisse lire sans déplaisir.

    25/04/2015 à 11:25 1

  • La Onzième Plaie

    Aurélien Molas

    6/10 Des qualités d'écriture indéniables, une intrigue complexe, travaillée mais qui justement m'a un peu perdu. J'ai eu du mal à m'immerger dans ce thriller au sujet difficile mais qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. J'ai préféré le suivant d'A. Molas, Les Fantômes du Delta.

    15/04/2015 à 11:12 1

  • Jeudi Noir

    Michaël Mention

    9/10 J'ai adoré.
    Le style de Michaël Mention se marie particulièrement bien avec l'histoire. On s'y croit, on y est, dans l'étouffante moiteur de Séville, on est tendus, on guette avec fébrilité le "moment Schumacher", on se prend à croire que l'issue du match peut changer...
    Quel pari dingue quand même de la part de l'auteur de s'attaquer à ce monument qu'est France-RFA 82 !
    Mais le pari est plus que réussi, Jeudi Noir est un petit bijou.
    Je rejoins Fredo lorsqu'il parle de génie car il y en a dans ce récit génial.
    Il est grand temps que Michaël Mention soit enfin reconnu à sa juste valeur, celle d'un des meilleurs écrivains français de sa génération.

    10/04/2015 à 19:54 5

  • L'apocalypse selon Saint Jacky

    Manu Larcenet

    9/10 Mais où est-ce que Manu Larcenet va t-il chercher tout cela ? Ce deuxième tome est toujours aussi envoûtant, on suit les souvenirs brumeux de Polza sans savoir, comme les enquêteurs, où tout cela va nous mener... Le Blast suit son cours....

    06/04/2015 à 22:37 2

  • Du sang sur la neige

    Levi Henriksen

    7/10 Les Presses de la Cité ont fait le choix de publier cet auteur plébiscité dans son pays et c'est un très bon choix. Je regrette en revanche d'avoir affaire à une couverture façon thriller avec un titre dans la même veine (rien à voir avec le titre original d'ailleurs...) parce que ce n'est pas du tout un thriller : pas de rythme effréné, pas de meurtres en série et on a connu suspense plus insoutenable.
    C'est un roman noir à la scandinave, le rythme est lent (quelques longueurs à regretter), la psychologie du "héros" très travaillée tout comme les rapports entre les personnages.
    Et c'est globalement réussi, on partage le spleen de Dan qui, à peine sorti de prison pour trafic de drogue, doit faire face au suicide de son frère (dans des circonstances plutôt étranges) et à un village où il n'est plus forcément le bienvenu. La fin, peut être un peu trop longue à venir, en surprendra plus d'un.
    Dommage que les autres polars de cet auteur ne soient pas publiés....

    06/04/2015 à 22:12

  • Tueurs de flics

    Frédéric H. Fajardie

    9/10 Ecrit en 1975, ce livre, que les éditeurs ne voulaient pas, est d'une modernité incroyable, dans le style, l'écriture, l'histoire. Ca frappe vite et fort, c'est du tout bon.
    Son commissaire Padovani est un humaniste attachant, un personnage (sûrement) à l'image de l'auteur.
    Ce n'est que la deuxième oeuvre de Fajardie que je lis, mais je vais m'empresser de me pencher sur la production de cet auteur hyper talentueux.

    06/04/2015 à 21:57 7

  • L'Île noyée

    Sokal

    8/10 Un huis clos improbable sur une île en train de couler. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette BD et j'apprécie de plus en plus la série Canardo.

    06/04/2015 à 16:49

  • Le canal de l'angoisse

    Sokal

    8/10 Canardo, mal en point, doit être hospitalisé dans une clinique aux coulisses pas très nettes... A côté, un canal où un mystérieux "pousseur" prend un malin plaisir à jeter des passants à l'eau. Et la baxtoplasmose qui fait des ravages chez les canards... Voilà les ingrédients de ce 8e tome fort réussi, huis clos intrigant dans lequel Canardo ne bouge (presque) pas de son lit d'hôpital, avec toujours cette touche d'humour appréciable.

    01/04/2015 à 19:19

  • Parabellum

    Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand, Alain Paillou

    8/10 Parabellum retrace l'histoire méconnue de La Cagoule, groupe d'extrême-droite actif dans les années 1930 en France. L'action se passe du 6 février 1934 jusqu'à l'arrestation de la plupart des chefs du groupe.
    Les auteurs ont su recréer l'atmosphère de ces années sombres, quand l'antisémitisme était très présent et ne se cachait (presque) pas, prémices à la Collaboration avec l'Allemagne nazie quelques années plus tard. L'enquêteur, juif, est confronté à tout un tas d'obstacles avant tout liés à sa judéité, pour faire la lumière sur l'assassinat de deux opposants italiens à Mussolini.
    Le dessin est fin, le choix du noir et blanc est pertinent, c'est une très bonne BD que j'ai pris plaisir à lire.

    01/04/2015 à 13:03 1

  • Le Livre du roi

    Arnaldur Indridason

    6/10 Valdemar est un étudiant islandais en histoire fort prometteur. Il souhaite poursuivre ses études au Danemark, au côté d'un professeur auréolé d'une réputation d'excellent spécialiste mais aussi d'alcoolique notoire qui aurait eu des relations pas très nettes avec les nazis pendant la guerre. Pourtant, à son contact, il va connaître une épopée bien réelle à la recherche d'un livre inestimable pour les Islandais, leur culture et leur histoire : Le Livre du roi, écrit au XIIIe s.
    La quête de Valdemar et du professeur n'est pas inintéressante, loin de là. On en apprend beaucoup sur la littérature islandaise, son histoire, les rapports entre le Danemark et son ancienne colonie qu'est l'Islande, le pillage des objets d'art en Europe par les nazis etc... On voyage au Danemark, en RFA et en RDA, en Norvège...
    Mais c'est la forme et la construction qui, à mes yeux, pèchent : le démarrage est très poussif, certains passages sont répétitifs, le rythme retombe trop souvent, les rebondissements sont peu nombreux et téléphonés...
    Bref, j'ai eu du mal à reconnaître le style Indridason et je le préfère largement lorsque l'auteur islandais (que j'affectionne particulièrement) anime le commissaire Erlendur Sveinsson. Bien que non dénué d’intérêt, Le Livre du roi aurait mérité un meilleur traitement, tant le sujet avait tout pour en faire un roman passionnant.

    30/03/2015 à 23:20 1

  • Le Jour des morts

    Nicolas Lebel

    9/10 C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'homme grenouille (le capitaine Mehrlicht) et sa bande très attachante.
    Nicolas Lebel nous livre un récit intelligent (pleinement ancré dans notre société contemporaine), bien construit, érudit (tout ce qui concerne les livres anciens est passionnant), sombre mais drôle, le tout servi par des dialogues irrésistibles. Une lecture jubilatoire !
    L'auteur transforme l'essai de fort belle manière après le très réussi L'Heure des fous, j'ai hâte de lire le prochain !

    29/03/2015 à 14:01 4

  • Amarillo

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    8/10 D'accord avec Emil', l'intrigue n'a rien d'extraordinaire contrairement aux dessins toujours aussi magnifiques (le monde du cirque est superbement croqué). On fait la (rapide) connaissance de la sœur et du neveu de Blacksad.
    Vivement le tome 6 !

    28/03/2015 à 15:54 1

  • Entretiens avec une tueuse

    Andrea H. Japp

    10/10 C'est le troisième roman que je lis d'Andrea H. Japp et j'ai retrouvé dans celui-ci la noirceur et l'originalité appréciées dans Le silence des survivants.
    Thea est une orpheline, enfant-sauvage récupéré à 5 ans dans le métro par un obscur "Institut" où elle apprend le "métier" de tueur à gages. Quelques années plus tard, elle décide de s'enfuir... mais le passé la rattrape.
    Raconté à la première personne (ce qui accentue l'immersion du lecteur dans l'histoire de la jeune femme), ce court roman (environ 220 pages) est un choc, une claque qui nous parle de violence, de meurtres mais aussi et surtout d'amour.
    Les révélations finales sont bluffantes, je n'ai (presque) rien vu venir.
    J'ai adoré cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher. Un gros coup de cœur.

    28/03/2015 à 15:19 1