LeJugeW

1802 votes

  • Kiki la casse

    Henriette Bichonnier

    6/10 Un court polar jeunesse qui fera peut-être frissonner les moins de 10 ans mais guère au-delà.

    11/02/2015 à 18:39

  • Petite mort sortie Rambuteau

    Marc Villard

    4/10 Une nouvelle bien noire, servie par une écriture syncopée à laquelle je n’ai pas du tout adhéré.

    08/02/2015 à 12:35 1

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    8/10 Je suis partagé : j'ai beaucoup aimé cette épopée folle (davantage la partie londonienne que celle américaine, qui est pourtant très intéressante), cette quête irrésistible du "héros". Mais lui m'a laissé de marbre, je n'ai pas réussi à être touché par ses blessures, son passé, parce que, même s'il a vécu l'enfer en Birmanie (enfer finalement plus suggéré qu'expliqué), l'impression d'indestructibilité qu'il dégage fait penser qu'il ne peut finalement rien lui arriver.
    Je retiendrai donc avant tout le voyage, la sécheresse londonienne, les paysages du Far West... sans avoir été totalement conquis par ce néanmoins très bon roman.

    06/02/2015 à 23:42 10

  • Le fantôme de maître Guillemin

    Evelyne Brisou-Pellen

    7/10 Sorti en 1993, étudié en classe de 5e en français, Le fantôme de maître Guillemin vaut davantage pour le cadre de l'intrigue, à savoir l'université de Nantes au XVe siècle et les traditions religieuses médiévales, que pour l'intrigue elle-même, presque secondaire.
    Il plait et plaira encore sans doute longtemps aux jeunes lecteurs (à partir de 11 ans), les plus grands y trouveront le plaisir de se plonger dans l'atmosphère médiévale du livre.

    31/01/2015 à 13:13

  • Le clan du requin

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Les cinq font enfin la rencontre d'autres enfants après avoir été poursuivis par une meute de chiens. A la tête de ce "clan du requin", Saul, un jeune garçon aux lectures inquiétantes... Ce tome 3 aborde la tyrannie dans le monde des enfants, le tout se déroulant dans un parc d'attractions magnifiquement dessiné. Un très bon tome.

    27/01/2015 à 17:36 1

  • Le maître des couteaux

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    7/10 Un second opus plus violent que le premier. La tension est bien présente et s’accroît au fil des pages. La fin pousse le lecteur à vouloir en savoir plus sur ce mystérieux "maître des couteaux". Le personnage de Dodji est de plus en plus attachant, tout comme le reste de la bande d'ailleurs. Une réussite.

    27/01/2015 à 16:21 1

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    10/10 Whouahou ! Ce livre, c'est du lourd ! Un texte d'une densité rare, passionnant de bout en bout, que j'ai adoré. On peut effectivement regretter le côté un peu trop "pro-américain" (que l'auteur n'est pas d'ailleurs) mais ce n'est pas si présent que cela (pas plus que dans d'autres thrillers de la même veine). En revanche, certains passages du livre marquent durablement le lecteur. On se balade dans de nombreux pays du globe (Etats-Unis, France, Turquie, Syrie, Afghanistan, Palestine, Allemagne, Arabie Saoudite etc...) et sur des périodes allant de l'invasion soviétique en Afghanistan (1979) jusqu'à nos jours.
    Oui, "passionnant" est vraiment le terme qui me paraît convenir le mieux à cet excellent roman. Je mets 10 parce que je ne peux mettre 9.5.
    Une très grande réussite, bravo à l'auteur pour ce boulot de dingue !

    17/01/2015 à 00:56 7

  • Celui dont le nom n'est plus

    René Manzor

    8/10 Un thriller qui ne paye pas de mine mais qui pourtant devrait plaire aux amateurs du genre, par son ton plutôt original, son rythme bien maîtrisé, ses personnages attachants et le thème du roman qui amène le lecteur à réfléchir à certaines questions essentielles et pourtant trop souvent mises de côté. Une vraie belle surprise.

    17/01/2015 à 00:52 1

  • Brèves de noir

    Ouvrage collectif

    8/10 Un recueil de bonne qualité avec des nouvelles fort à propos, ancrées dans l'actualité comme celle de Serge Quadruppani traitant de la révolution tunisienne de janvier 2011, celle d'Antoine Chainas sur le capitalisme, celle de Franck Thilliez sur le déni de grossesse, celle de D.O.A. sur la guerre en Irak etc... celle d'Olivier Truc dans laquelle on suit E. Snowden dans une épopée russe est complètement délirante.
    Bref, un bon recueil de nouvelles aux sujets souvent graves, que l'on prend plaisir à lire. 7.5.

    17/01/2015 à 00:48

  • Double meurtre à l'abbaye

    Jacqueline Mirande

    7/10 Excellent livre pour ce qui est du cadre : le XIIe siècle médiéval français est parfaitement décrit, abordable pour de jeunes lecteurs qui se plongeront avec grand plaisir dans cette enquête mêlant seigneurs, abbé, pèlerin, château et chevaliers... Pour ce qui est de l'intrigue, c'est plus léger mais cela ne réduit pas le plaisir de lecture qui réside bien dans l'atmosphère médiévale.

    17/01/2015 à 00:40

  • Effroyables jardins

    Michel Quint

    8/10 Pas emballé par les 40 premières pages, je trouve que ce très court roman prend toute sa dimension au moment où l'officier allemand entre en scène.
    Au final un très joli livre dont je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais dont on m'a cependant dit le plus grand bien.

    14/01/2015 à 21:22

  • Marilou et l'assassin

    René Fregni

    7/10 Touchante cette petite histoire mettant en scène un homme au chômage qui peine à trouver du travail, qui tue accidentellement son propriétaire et prend dix ans de prison. Il y fait la rencontre d'une fourmi à laquelle il va profondément s'attacher. La fin émouvra très probablement les jeunes lecteurs.

    07/01/2015 à 10:50

  • Une main encombrante

    Henning Mankell

    8/10 Ah quel plaisir de retrouver, ne serait-ce que pendant quelques dizaines de pages, ce cher Kurt Wallander !
    L'intrigue n'est pas fracassante, certes, mais l'intérêt de court roman n'est pas là. Se replonger dans l'univers Wallander et son atmosphère si particulière est un bonheur inégalable. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil aux précédentes enquêtes.
    La quinzaine de pages qui clôt le livre nous permet d'en apprendre plus sur la génèse de l'oeuvre du Suédois qui raconte ses inspirations, les contextes d'écriture, son rapport avec son "héros"... bref, les passionnés comme moi de l'oeuvre de l'auteur seront ravis.

    04/01/2015 à 23:12 4

  • Emergency 911

    Ryan David Jahn

    8/10 Des personnages touchants (pas tous !), bien campés, un sujet traité avec intelligence, une tension croissante... une belle réussite que ce Emergency 911 !

    02/01/2015 à 23:13 6

  • 13 à table ! 2014

    Ouvrage collectif

    8/10 Voilà une belle idée que ce recueil de nouvelles dont l'achat permet de financer 3 repas aux Restos du Coeur.
    13 auteurs ont accepté de jouer le jeu et il y en a logiquement pour tous les goûts : des nouvelles tristes, heureuses, touchantes, violentes, dramatiques, émouvantes, drôles etc... de bons moments de lecture en perspective, j'ai pour ma part apprécié l'initiative et le résultat, globalement très réussi.

    30/12/2014 à 13:41 2

  • Nécrologie

    Paul Cleave

    8/10 Je ne m’attendais pas à un roman si sombre, si noir. Le personnage principal, un privé ex-flic aux méthodes peu orthodoxes et à l’attitude plus que borderline, est hanté par la mort, omniprésente dans ce roman ; hanté par ses fantômes (c’est vrai que sa psychologie est particulièrement fouillée) et qui, lors d’une exhumation, va faire resurgir une affaire incroyablement complexe (je m’y suis d’ailleurs un peu perdu dans les 250 premières pages). La seconde partie du livre durant laquelle se mettent (enfin) en place les pièces très éparpillées du puzzle est assez bluffante, on prend alors conscience de la construction particulièrement intelligente, rarement vue, de l’auteur.
    Un petit regret cependant, que la Nouvelle-Zélande et la ville de Christchurch ne soient pas plus exploitées ; le livre pourrait se dérouler dans n’importe quelle grande ville américaine, donc pour celles et ceux qui recherchent un polar un peu « exotique », celui-ci ne fera pas l’affaire.
    Au final, un très bon roman noir, mais à ne pas lire lorsque l'on n’a pas trop le moral…

    22/12/2014 à 17:50 3

  • Froid mortel

    Johan Theorin

    8/10 J'attendais beaucoup de ce thriller qui réunit des ingrédients qui m'attirent : héros tourmenté, huis-clos, hôpital psychiatrique, secrets etc... Un thriller faisant penser inévitablement à Shutter Island (que j'avais adoré), du moins sur le papier. Sauf qu'en lisant des critiques ça et là, j'avais bien peur d'être déçu...
    Mais ce ne fut pas le cas, Johan Theorin nous embarque rapidement dans son roman avec ce héros effectivement bien tourmenté, pas clair du tout et qui est heureux de se faire embaucher dans une maternelle un peu spéciale puisque ce sont uniquement des enfants d'internés qui y sont présents. Le suspense va crescendo, on pressent que tout va mal tourner mais "quand" et "pourquoi" nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement que j'ai apprécié (notamment la toute dernière page).
    Même si ce roman se démarque clairement dans la bibliographie de l'auteur, il n'en demeure pas moins qu'il réussit son pari avec ce thriller "à l'américaine" bien mené et très plaisant à lire.

    17/12/2014 à 13:52 3

  • La Veuve blanche

    Jérémie Guez

    7/10 Contrat rempli pour Jérémie Guez qui nous entraîne sans difficultés dans un roman noir avec un thème pourtant déjà vu et revu. La fin est un peu trop convenue à mon goût mais il n'empêche que l'on passe un bon moment de lecture avec cette Veuve blanche.

    17/12/2014 à 13:43 2

  • Six pieds sous les vivants

    Antoine Chainas

    6/10 Je découvre la série Mona Cabriole avec l'opus écrit par Antoine Chainas. Si la journaliste n'est pas hyper attachante, l'écriture incisive, chirurgicale d'Antoine Chainas m'a en revanche plu. L'intrigue, bien glauque, plaira aux amateurs de thrillers très noirs, pour peu qu'ils adhèrent à la plume si particulière de l'auteur.

    16/12/2014 à 13:52

  • Une incroyable histoire

    William Irish

    8/10 L'avis précédent résume ce que je pense de ce polar jeunesse. L'auteur revisite l'histoire du garçon qui criait au loup.
    Nul doute que le lectorat visé (les 10 ans et +) frissonnera en lisant cette histoire pleine de suspense.

    06/12/2014 à 22:37