Les Jardins de la mort

(The Night Gardener)

5 votes

  • 8/10 Washington, 1985. Sur la scène du meurtre d'une adolescente de 14 ans, attribué au Tueur au palindrome, trois flics vont se croiser: le sergent T. C. Cook et les agents Gus Ramone et Dan Holiday. En 2005, les trois hommes vont se retrouver pour enquêter sur ce qui semble, vingt ans après, être un nouveau crime commis par le même tueur au sein d'un jardin communautaire. Cook, à la retraite, vit en solitaire, se remettant difficilement d'une attaque cardiaque. Ramone est désormais inspecteur et tente de vivre au mieux aux côtés de sa femme et ses deux enfants. Holiday quant à lui a créé sa société de transport de personnes après avoir démissionné de la police et mène une vie dissolue entre alcool et aventures d'un soir. En parallèle, le lecteur suit Romeo Brock, petit frappe perdue d'ambition qui compte bien se faire une place au sein de la faune interlope. La recette de Pelecanos est une fois encore savoureuse à souhait: on se promène dans les rues de Washington aux côtés de personnages en proie à leur conscience, qui doivent prendre à un moment ou un autre des décisions qui changeront leur vie comme celles de leur entourage. Et comme toujours, l'auteur complète son texte d'une bande son idéale. Une brique de plus à un édifice d'une parfaite cohérence, vaste fresque ayant pour cadre Washington.

    26/11/2015 à 12:45 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Après en avoir lu tant de bien, je découvre enfin avec ce livre la plume de George P. Pelecanos. Et je ne suis pas déçu, bien au contraire !
    Les Jardins de la mort est le type de polars américains que j'aime : un portrait sans concessions de l'Amérique et d'une ville, Washington (pas une ligne sur la Maison-Blanche, pas d'intérêt aux yeux de l'auteur), des personnages hyper attachants (le trio d'enquêteurs est tellement bien vu !), des dialogues ciselés et une intrigue qui progresse assez lentement sans toutefois lasser le lecteur jusqu'au dénouement dans les toutes dernières pages.
    Bref j'ai beaucoup aimé et il est clair que je vais me pencher rapidement sur le reste de la bibliographie de Pelecanos avec une avidité non feinte !

    06/05/2015 à 11:35 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 un bon polar bien noir ,cet auteur me fait penser a loren estleman celui ci decrivant detroit comme pelecanos washington.

    03/01/2011 à 17:23 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 M'a donné l'impression que Pelecanos devenait de moins en moins auteur de polars pour devenir de plus en plus auteur tout court; de moins en moins spectaculaire, de plus en plus profond. Le fond de l'histoire, c'est "quel avenir pour nos enfants?". Pas un "page turner", mais un de ces bouquins qui laissent des traces dans la mémoire.

    01/07/2010 à 15:14 Deepo (73 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un polar noir typique de Pelecanos, de son écriture sèche et sans fioritures, sur sa façon de poser son regard pendant une période donnée sur une partie de sa ville de Washington pour mieux en cerner le fonctionnement, les dysfonctionnements surtout car la critique sociale est toujours présente. Un regard fixe aussi sur des personnages qui semblent de pas avoir de rapport au début, et qui permettent à l' auteur de présenter les différents modes de vie de ces populations et leurs évolutions. Mais ce roman, c' est aussi celui de la collaboration de Pelecanos pendant plusieurs mois à la Brigade des crimes violents de Washington, et son roman atteint là un hyper-réalisme qui frise le documentaire. Pas de grands effets, juste la réalité, la vie telle qu' elle est dans ces milieux. Incontestablement, ça apporte une profondeur à son roman et on sent le discours de l' auteur derrière cette description méticuleuse. On a l' impression d' y être. Cependant, si c' est un Bon roman, ce n' est pas non plus pour moi un Grand roman qui vous prend aux tripes comme fut "Hard revolution" du même auteur. Peut-être est-ce dû à la construction, ou au fait que je l' ai lu lentement avec plusieurs interruptions...

    09/06/2008 à 00:51 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 4