Une balade dans la nuit

(The Cut)

3 votes

  • 8/10 un nouveau venu et du classique pour Pelecanos.
    Le nouveau venu c'est Spero Lucas,homme d'action mais pas que. Plus fin psychologiquement que son passé de Marines le laisse penser et à la situation familiale qui sort des sentiers battus tant sur le plan de la mixité ( à la This Is Us pour ceux qui ont vu la série) que de la religion.
    Le classique c'est ce qui fait la patte,la signature de Pelecanos: la ville comme véritable personnage et acteur de l'histoire, plongée au cœur d'une communauté, focus sur les tensions raciales et sociales avec des pistes pour bouger des lignes.
    Du très bon

    03/09/2017 à 16:04 Fab (460 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 7/10 G. Pelecanos reprend les ingrédients habituels de ses romans : personnages attachants (ici l'histoire de la famille de Spero est particulièrement originale), la ville de Washington (ses habitants, ses mœurs, ses lieux, sa musique, ses changements au cours du temps...) et toujours le souci du détail en ce qui concerne les titres de musique et les modèles de voiture, sans oublier le sport évidemment, thèmes chers à l'auteur. Si l'intrigue, sur fond de trafic de drogue, est assez classique,
    l'originalité du roman est le passé du "héros", qui permet à l'auteur de creuser le thème de la guerre en Irak et les blessures (physiques et morales) des anciens soldats. J'ai toutefois un peu regretté que l'auteur ne fasse qu'effleurer, par petites touches, cette guerre et ses conséquences. Peut-être pour la développer davantage dans le second opus ?
    Un bon moment de lecture.

    16/05/2015 à 13:26 LeJugeW (1279 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Trés heureux d'avoir fait la connaissance de l'ex-marine, Spero Lucas, au cours du premier volet d'une nouvelle série.
    Le héros "opère" à Washington et il ne fait pas très bon se retrouver en face lui.
    Celui-ci possède ses propres règles et ne s'embarrasse pas fioritures !
    L'action est musclée, le rythme vif et la lecture rapide, tous les ingrédients pour faire un bon polar.

    20/05/2014 à 18:19 TaiGooBe (186 votes, 7.6/10 de moyenne) 2