La Faille souterraine et autres enquêtes

(Pyramiden)

8 votes

  • 8/10 A la demande de ses lecteurs, Henning Mankell a rédigé plusieurs histoires qui racontent la genèse du commissaire Kurt Wallander, bien avant sa première enquête, Meurtriers sans visage. Tout au long de ces 5 histoires policières, on découvre comment se sont construites la personnalité de Kurt Wallander, le déroulement de sa carrière policière (de Malmö à Ystad), son histoire amoureuse avec Mona, son attachement pour sa fille Linda et les relations compliquées avec son père.
    Ces enquêtes, plus ou moins longues, sont à l’instar de la série consacrée à Kurt Wallander : passionnantes, attachantes et prenante. Mais au-delà de simples enquêtes policières, Henning Mankell propose une réflexion sur nos sociétés et autres questionnements personnels sur nos simples vies. Kurt Walander est plus qu’un personnage de polar. Il est notre mirroir.

    Le coup de couteau : Tout débute en juin 1969 où, jeune recrue au sein de la police de Malmö, Wallander découvre, en rentrant chez lui, le corps sans vie de son voisin. Ce dernier semble s’être suicidé d’une balle dans le cœur. Wallander est assez troublé par cette mort d’autant que son voisin, très suspicieux, avait mis un verrou supplémentaire à sa porte qui était restée ouverte ce soir-là. Et le cambriolage de l’appartement du mort le jour suivant ne va que conforter Wallander de mener son enquête en solitaire, en dehors de ses heures de service.

    La faille souterraine : La veille de Nöel 1975, Wallander, ayant intégré la criminelle, est missionné par son chef pour passer, en rentrant chez lui, dans une supérette qui est sur sa route du retour. La gérante s’est plaint plusieurs fois qu’une personne faisait le guet devant sa boutique. Arrivé sur les lieux, Wallander trouve la gérante inanimée dans une mare de sang dans les réserves. Il se fait assomé et ligoté avant d’avoir pu alerter les secours. Un face à face psychologique entre Wallander et son agresseur, qui l’interrogera sur l’évolution de la société suédoise.

    L’homme sur la plage : Un chauffeur de taxi alerte la police d’Ystad, où Wallander a pris ses fonctions. Son client vient de décéder dans son véhicule. Après examen, il s’avère que celui-ci a succombé à un empoisonnement. Wallander va devoir retracer le parcours du client.

    La mort du photographe : Mai 1988. Un photographe, qui, à ses heures perdues, réalise des photos montages avec les personnalités politiques, est assassiné dans son atelier en pleine nuit.

    La pyramide : Décembre 1989. Un petit avion s’écrase dans la campagne de Scanie. Aucun survivant. Il volait en rase motte et en dehors de tout contrôle radar. Une mercerie en centre-ville est détruite par un incendie. Après une fouille des lieux, seront retrouvées les deux sœurs commerçantes mortes calcinées exécutées d’une balle dans la tête. Wallander va mener de front ces deux enquêtes, tout en essayant de gérer la relation des plus tumultueuses avec son père qui se fera emprisonné en Egypte, sa séparation difficile avec Mona. Une fois ces 2 enquêtes résolues, un coup de téléphone annonce l’agression de deux personnes âgées dans une ferme reculée de Scanie : l’affaire « Meurtriers sans visage » peut débuter.

    06/08/2018 à 17:11 JohnSteed (626 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 La Faille souterraine et autres enquêtes est un recueil de 5 nouvelles, dont la première commence le 3 juin 1969 et la dernière se termine le 8 janvier 1990 (jour important puisqu'elle marque le début du premier roman de la série dédiée à Wallander, Meurtriers sans visage, que de souvenirs !!).
    De ses premiers pas fébriles mais ambitieux à la découverte d'un couple massacré dans une ferme scanienne (les nouvelles sont étalées sur un peu plus de 20 ans), on voit le jeune Kurt Wallander (car oui, il a été jeune !) évoluer, au même rythme qu'évolue la société suédoise, une société de plus en plus individualiste et violente (aux yeux de l'auteur et de son "héros").
    On voit aussi l'évolution des relations familiales de Wallander, celle avec Mona, bancale et qui va se conclure par un divorce, celle avec Linda, sa fille, qui est longtemps éloignée de son père, celle avec son père, très difficile, mais parfois touchante comme lors de cette épisode incongru en Egypte (dans La Pyramide).
    Cette Faille souterraine, comme pour rappeler à la fois les fêlures (et leur histoire) de Wallander mais aussi celle à partir de laquelle semble se déliter la société suédoise, vaut autant pour ses intrigues, certes inégales (La Pyramide, dernière nouvelle du recueil, est clairement au dessus du lot) que pour mieux connaitre et ainsi mieux comprendre ce cher Kurt Wallander, archétype du flic scandinave solitaire et désabusé.

    20/05/2015 à 17:03 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 LEs débuts de Wallander nous éclairent sur le caractere du personage. On le voit vieillir dans 5 nouvelles et prendre peu a peu forme.

    20/06/2014 à 16:20 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Hé oui, Kurt a été jeune !
    Une lecture agréable sous la forme de 5 nouvelles qui nous révèlent des facettes inconnues de Wallender en apprenti-policier.

    04/10/2013 à 23:10 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Je dois être fâché avec la littérature nordique; je n'ai pas été emballé par ce recueil de nouvelles de qualité inégale, avec surtout la dernière qui se détache nettement du lot. A réserver aux lecteurs assidus de Mankell (ce qui n'est pas mon cas), les autres peuvent passer à autre chose sans regrets...

    24/03/2013 à 18:00 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne)

  • 7/10 Un mankell très agréable qui se lit facilement

    02/03/2013 à 08:23 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon Mankell, dans ce livre regroupant des nouvelles mettant en scène Wallander !!! 5 enquêtes ou l'on voit évoluer Wallander qui apparaît plus humain que jamais avec les qualités de ses défauts !!! A noté quelques incohérences avec certains éléments apparaissant dans les enquêtes de Wallander, mais on y prête à peine cas après coup !!!

    25/02/2013 à 13:48 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 encore un bon MANKELL au travers de plusieurs histoires retraçant quelques moments de sa vie dans un odre chronologique, j'ai eu un faible pour la dernière avec l'envie folle de son père de gravir une pyramide au Caire...

    01/02/2013 à 20:07 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne) 1