L'Heure d'avant

(Risk)

3 votes

  • 7/10 Avec ce court roman (200 pages), publié d'abord sous forme de feuilleton dans le New York Times Magazine, Colin Harrison (que je découvre) arrive à produire une histoire alliant à la fois une intrigue bien ficelée, le portrait d'un quinqua tout ce qu'il y a de plus banal ou presque, celui d'une ville bien moins banale, New York, le tout servi par une écriture simple, qui endort gentiment le lecteur avant la claque finale que je n'ai pas vu venir (commencerais-je à rouiller ?). Une bien belle surprise !

    29/04/2015 à 18:31 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le point fort du roman réside dans le fait que l'auteur apporte un véritable tempo à son roman et s'y maintient du début à la fin. On est ainsi sur un tempo assez rapide avec une histoire sympathique. L'intrigue est sympa ainsi que la fin qui m'a surprise. Ce roman fait légèrement penser au film 8mm avec Nicolas Cage, sauf que ce dernier est vraiment d'un niveau au-dessus, car, je pensais que l'auteur allait nous mener dans des ambiances assez noires du défunt dans le livre. Un salarié d'une compagnie d'assurance étant engagé pour relater les derniers moments de vie d'un homme de 50 ans. Le début est vraiment excellent surtout le passage où l'enquêteur revoie plusieurs fois de suite l'enregistrement vidéo d'une caméra privée d'un bar qui a enregistré les derniers instants de vie d'un homme renversé par un camion poubelles et qui au moment de l'accident mortel laisse échapper un document qui est la clé de l'intrigue. L'auteur insiste bien sur cette phase de l'enquête ce qui est vraiment excellent et fait vraiment penser au film 8mm, mais après c'est mené sur un ton don en-dessous. Au final, un très bon roman, court, condensé et qui, comme l'auteur le précise à la fin a été commandé par un journal américain afin de le diffuser en une quinzaine d'épisodes. Le gros moins: un manque d'emprise sur le quotidien de l'enquêteur. L'auteur aurait dû insister sur le côté très pesant que les découvertes de l'enquête du salarié et leurs influences sur son travail au quotidien dans sa compagnie d'assurance, car on a l'impression que cette personne consacre un temps plein sur l'enquête alors qu'il conserve en parallèle son travail. un peu confus par manque de crédibilité de ce côté là
    A recommander. Un gros niveau en-dessous du Havana Club du même auteur.

    08/07/2013 à 19:44 Cabby (58 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Plutôt pas mal écrit, agréable à lire, le nouveau roman de Colin Harrison s'avère assez inoffensif, et c'est bien là que réside le problème. Car il est difficile de se passionner sur l'enquête de George Young, héros tellement sans histoire qu'on a du mal à s'y intéresser quand il s'en découvre finalement une - assez prévisible par ailleurs. Il manque à l'ensemble de l'intensité, de quoi donner envie d'y croire et de s'impliquer, et même les personnages secondaires censés apporter du piquant à l'intrigue s'avèrent rapidement dénués d'aspérité. Sympathique, sans plus.

    12/09/2010 à 11:53 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 1