LeJugeW

1889 votes

  • Les Gens du Balto

    Faïza Guène

    8/10 Après 40 pages lues, on se dit "rien à voir avec un polar" puisque pendant ces quarante premières pages l'auteure fait parler ses différents personnages qui ne font que se présenter. Mais c'est en fait une nécessaire mise en place pour comprendre les interactions entre les personnages (qui est qui ? et par rapport à qui ?).
    Même le mort a voix au chapitre.
    Puis on entre dans le vif de l'enquête. Les chapitres sont parfois entrecoupés d'extraits de journaux/radios/télé (Le Parisien, France Bleu Ile-de-France, France 3 Ile-de-France...) sur l'affaire. Les deux derniers tiers du livre sont composés d'interrogatoires (à la première personne) des différents protagonistes à la gendarmerie.
    Le dernier chapitre sonne comme un roman noir, car la vérité est finalement bien sombre.
    Au final, il s'agit à la fois d'un roman chorale, d'un roman à énigmes (un classique whodunit) et d'un roman noir.
    Le tout en 172 pages qui se lisent à vitesse grand V et saupoudrées de l'humour si appréciable de Faïza Guène.

    09/12/2015 à 19:51 1

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    8/10 Thriller glaçant, huis-clos délirant sur l'île de Parkum avec cette question qui enfle au fur et à mesure de la lecture : "folie, ou pas ?".
    S'il est parfois difficile de suivre le récit du docteur Larenz, ce roman vaut avant tout pour son ambiance hyper mystérieuse et inquiétante (j'ai réellement frissonné lors de certains passages). Rien que pour celle-ci, Thérapie est à découvrir. Et l'écoute du livre (ce fut mon cas) ajoute, je pense, de la tension au récit (grâce à l'ambiance sonore, même si certains bruitages ne sont pas toujours bienvenus).
    Bref, un super moment de "lecture" que ce Thérapie, je le conseille. 8.5.

    09/12/2015 à 19:31 9

  • La Chambre des Morts

    Franck Thilliez

    8/10 Je ne vais pas répéter ce que les précédents commentaires indiquent, donc pour faire court, Franck Thilliez réussit un super thriller avec cette Chambre des morts : intrigue solide et particulièrement creusée, très bon travail de documentation (notamment sur la taxidermie, passionnant), personnages attachants, moments de tension bien dosés (parfois franchement sordides), descriptions très immersives de cette partie du Nord de la France... la série dédiée à Lucie Hennebelle est parfaitement lancée.

    05/12/2015 à 11:19 5

  • Maigret à New York

    Georges Simenon

    6/10 Dans cette enquête Maigret sort de sa retraite pour poser, pour la première fois, le pied aux États-Unis. Il sera question de trahison, de lâcheté, de mafia, de spiritisme et d'un interrogatoire par téléphone à 5000 kms de distance... dans une intrigue dont les fils se démêlent un peu trop facilement à mon goût.
    J'ai en revanche particulièrement apprécié la lecture de ce livre par Marc Moro, qui joue à merveille les différents protagonistes de l'histoire, accent à l'appui.
    Pas un Maigret inoubliable, mais sympathique quand même.

    28/11/2015 à 14:20 1

  • Le Jeu de l'assassin

    Nils Barrellon

    7/10 Nils Barrellon signe avec Le Jeu de l'assassin, son premier roman, un thriller emballant sans aucun temps mort. Si le style peut paraître trop simple (je rejoins Emil' sur les traits d'humour un peu trop nombreux même s'il faut reconnaître que certains sont franchement drôles), je trouve qu'il permet d'avancer vite dans sa lecture, d'être au diapason de l'enquête.
    Une lecture sans prise de tête, idéale pour passer un moment agréable (pour les amateurs de thrillers of course, c'est quand même parfois violent et sanglant !).

    26/11/2015 à 19:13 3

  • Terminus mon ange

    Lilian Bathelot

    5/10 Peut-être est-ce parce que j'attendais beaucoup de cette lecture ou parce que je m'attendais à autre chose, mais j'en ressors déçu.
    Certes, il y a un évident travail complexe au niveau de l'écriture mais je n'ai jamais accroché à cette histoire, qui se lit très vite. Aucune empathie vis-à-vis du "héros", je n'ai ressenti aucune tension. En bref cet exercice de style m'a laissé de marbre. Dommage...

    26/11/2015 à 19:07

  • Une disparition inquiétante

    Dror Mishani

    8/10 J'ai beaucoup aimé passer quelques heures de lecture en compagnie de ce policier assez atypique et suivre cette enquête dont la lenteur n'est pas sans rappeler les polars scandinaves. Assez atypique parce que Avraham Avraham est d'une naïveté confondante (en plus d'être un poil dépressif mais ça c'est assez courant chez les flics des polars), entre autres.
    Pour bien apprécier la lecture de ce roman, je conseille de ne pas le lire par à-coups pour bien s'imprégner de l'ambiance et être attentif aux indices laissés çà et là par l'auteur. Il faut aussi savoir que Dror Mishani n'aborde pas le conflit israélo-palestinien (pour cela il faut plutôt lire Yishaï Sarid) mais nous informe quand même sur la société israélienne. L'histoire fait un détour par la Belgique, un passage que j'ai bien aimé et qui nous permet d'en connaître davantage sur le commandant Avraham.
    La 2e enquête traduite en France ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL...

    25/11/2015 à 10:26 3

  • La Vengeance de Mademoiselle Jin

    Véronique Bréger

    7/10 J'ai trouvé ce deuxième tome des enquêtes d'Evi Marc plus fouillé, plus abouti par rapport au première tome (La Nuit des Orpailleurs) tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau de l'écriture. La Vengeance de Mademoiselle Jin est difficile à classer, il mêle thriller, suspense, action, aventures, un brin de fantastique et peut justement plaire à un public éclectique. Evi Marc souffre davantage que dans le premier tome. La partie historique (on alterne entre 1739-40 et aujourd'hui) sur Claude Alexandre de Bonneval (devenu Humbaraci Ahmed Pacha dans l'Empire ottoman) m'a beaucoup intéressé et donné envie d'en savoir plus sur ce personnage atypique. Le Limousin est une fois de plus mis en valeur avec notamment des passages du livre qui se passent dans le château de Bonneval. A découvrir.

    15/11/2015 à 17:42

  • Black Flies

    Shannon Burke

    9/10 Dans ce livre, nous sommes en 1993 et nous suivons Ollie Cross, un jeune homme altruiste qui a raté le concours pour devenir médecin et qui vient d'intégrer une équipe d'ambulanciers dans un quartier des plus difficiles de New York, Harlem.
    Raconté à la première personne, ce roman criant de vérité (et pour cause, l'auteur a été ambulancier à New York) nous fait vivre les doutes, les chocs, l'usure, l'amitié au sein de l'équipe, les coups durs, les horreurs, la carapace dont se pare Olliver (impressionnante métamorphose) et surtout nous plonge dans un monde, celui de l'urgence, qui est finalement assez méconnu. Je rejoins les avis d'Hoel (attention ce texte est vraiment dur) et Janjak ("l'auteur a mis ses tripes dans ce récit"), 911 est un roman singulier proche du documentaire à découvrir.

    15/11/2015 à 17:10 7

  • Grossir le ciel

    Franck Bouysse

    9/10 Grossir le ciel fait partie des livres dont on parle beaucoup depuis sa sortie. Lauréat de plusieurs prix (Prix Calibre 47, Prix Michel Lebrun 2015), ce roman est précédé d'une solide réputation. Connaissant l'écriture de Franck Bouysse (il s'agissait ici de son 3e roman lu pour ma part), je m'attendais donc à "du lourd".
    Grossir le ciel est un roman qui vous prend la main, qui vous dit "viens, viens voir là haut dans la montagne", qui vous fait asseoir à la lisière du bois, dans un paysage blanc près d'une ferme. Et vous regardez. Vous voyez alors au fil des pages un roman en noir et blanc mais avec une infinité de nuances de gris.
    Et lorsque tout est fini, il ne vous reste plus qu'à lever la tête et grossir le ciel...

    11/11/2015 à 18:58 14

  • N'oublier jamais

    Michel Bussi

    10/10 Lorsque j'ai terminé l'écoute (livre audio) de N'oublier jamais, le mot qui m'est venu est "vertigineux". Ce livre est vertigineux.
    La 4e de couv' m'attirait fortement et connaissant la qualité des intrigues de Michel Bussi je savais que j'allais me régaler. Ce fut le cas, au-delà de mes espérances. Les personnages sont attachants, intrigants, le décor envoûtant et l'intrigue... pfiou ! Où va t-il chercher tout cela ? Le mystère caractérise les œuvres de Michel Bussi et quand il y ajoute un "twist ending" époustouflant, je dis bravo, génial ! La lecture de François Tavares colle parfaitement au texte et l'entretien avec l'auteur en fin de CD est très intéressante.

    11/11/2015 à 10:23 4

  • Le Bleu de tes yeux

    Mary Higgins Clark

    2/10 En "lisant" (livre audio) ce livre j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un téléfilm de l'après-midi sur TF1... Insipide, soporifique, inintéressant... Je suis allé au bout par principe, finalement soulagé que cela se termine. J'avais déjà lu un Mary Higgins Clark pas trop mauvais, je ne suis pas sûr du tout de renouveler l'expérience après celui-ci.

    11/11/2015 à 09:46 1

  • Mr Mercedes

    Stephen King

    8/10 Stephen King est décidément un auteur surprenant. Ici pas de fantastique mais du roman policier pur jus et, tel celui qui transforme tout ce qu'il touche en or, le King fait mouche : un prologue ("Une Mercedes grise") qui donne le ton puis le rythme ralentit, le temps de faire connaissance avec Bill Hodges, le "off-ret" et Mr Mercedes, le psychopathe. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et le suspense est carrément haletant dans le dernier tiers. Les personnages deviennent attachants au fil des pages, à commencer par le duo Hodges-Jerome (j'ai beaucoup aimé ce personnage), Janey ou encore Holly. Certains passages nous plongeant dans la tête et le passé de Mr Mercedes sont particulièrement sordides et dérangeants.
    Ce n'est peut-être pas le meilleur King mais c'est assurément un super King. 8.5.

    30/10/2015 à 15:37 9

  • Le Toutamoi

    Andrea Camilleri

    7/10 Première rencontre avec Camilleri avec ce court "one-shot". Pas la perle de l'année mais un récit au style vif et une histoire bien noire au fur et à mesure que l'on découvre le passé d'Adriana, une fille qui a de drôles de secrets... certains passages sont même dérangeants.

    28/10/2015 à 18:53 2

  • Le Cercle

    Bernard Minier

    9/10 J'avais quitté le commandant Martin Servaz il y a plus d'un an et demi, je le retrouve avec plaisir dans Le Cercle, lui et son équipe attachante (Vincent Espérandieu, Samira Cheung), la tenace Irène Ziegler...
    On passe des frissons de la montagne de Glacé à la moiteur parfois étouffante du mois de juin dans Le Cercle. Les ingrédients de Glacé sont repris avec talent : rythme enlevé, rebondissements bien dosés, intrigue aux multiples ramifications, personnages creusés, travail de recherches remarquable... L'ambiance est toujours aussi prenante avec l'ombre persistance de Julian Hirtmann qui plane sur les protagonistes.
    J'ai déjà hâte d'ouvrir N'éteins pas la lumière.
    Avec Le Cercle, Bernard Minier persiste et signe et confirme sa place de figure de proue du thriller français. 9.5.

    25/10/2015 à 19:19 8

  • ... Et justice pour tous

    Michaël Mention

    9/10 C'est un Michaël Mention au sommet de son art qui dégaine sa plume la plus noire pour clore avec brio une trilogie anglaise qui aura incontestablement marqué le polar français de ces derniers années. Chapeau mec !

    24/10/2015 à 21:17 9

  • Un salaud au salon

    Pierre Frémont

    6/10 Un court polar (150 pages) qui se déroule à Limoges à l'occasion d'un "Salon du livre oublié". Si niveau intrigue c'est assez faible et que l'auteur a commis quelques anachronismes, c'est en revanche assez plaisant à lire. La gouaille de l'auteur fait mouche (pas tout le temps il faut le reconnaître, Pierre Frémont abusant un peu trop de calembours à mon goût) et surtout, le livre vaut le déplacement pour la description particulièrement réussie de Limoges, ses quartiers connus et moins connus. En ancien cheminot syndicaliste, l'auteur nous emmène dans les entrailles de la gare de Limoges, tout en se désespérant de la société française sarkozienne (le livre est sorti en 2010). Je poursuivrai prochainement avec Nid de vipères, 2e tome de la trilogie.

    21/10/2015 à 13:02 1

  • Un fantôme dans la tête

    Alain Gagnol

    8/10 Un polar très original à l'écriture réjouissante et terriblement drôle. L'auteur alterne parfaitement les moments de tension (cela reste un thriller) et les passages parfois hilarants. Son personnage dépressif qui se grime en pseudo super-héros (Suicide-Man) est l'atout majeur du roman. Les personnages secondaires valent aussi le détour et les dialogues sont souvent savoureux.
    Idéal entre deux romans bien noirs.

    20/10/2015 à 10:29 3

  • Départs

    Hervé Commère

    9/10 Magnifique, sublime... qu'il est beau et émouvant ce texte ! A lire, à relire, à méditer.
    Bravo et merci M. Commère pour ce petit bijou.

    15/10/2015 à 07:26 5

  • Black Coffee

    Sophie Loubière

    8/10 Une couverture qui en jette, une 4e de couv' alléchante, la mythique route 66 pour décor... autant dire que j'attendais beaucoup de ce petit pavé (560 pages).
    Et je n'ai pas été déçu car, même si j'ai regretté quelques longueurs, j'ai toujours pris plaisir à me replonger à chaque moment de lecture dans la quête de cette mère française abandonnée par son mari avec ses deux enfants, la destinée de cet enfant frappé par l'horreur qui devient prix Pulitzer avant que son passé ne le rattrape... et cette scène d'intro terrible... Sans oublier bien sûr cette route 66, fil rouge à l'intrigue, décor omniprésent, beauté des lieux visités et des paysages...
    Bref une super lecture, j'ai très envie de connaître le reste de la production de Sophie Loubière, que je découvrais avec ce Black Coffee.

    14/10/2015 à 19:18 5