LeJugeW

1855 votes

  • Le Parc de l'horreur

    R. L. Stine

    6/10 Lise, ses parents, son frère Luc et son ami Matthieu partent visiter un jardin zoologique. Problème, ils ne savent pas vraiment où il se trouve et n'ont pas pris de carte avec eux. C'est alors qu'ils tombent sur un parc d'attractions au milieu de nulle part. A peine arrivés sur le parking, les quatre pneus de leur voiture explosent. En attendant qu'elle soit réparée, ils décident de pénétrer dans ce "Parc de l'Horreur". Ils vont alors connaître des attractions qui vont mettre leurs nerfs à rude épreuve !
    Un Chair de Poule plutôt réussi, avec de bons moments de frissons en perspective pour les jeunes lecteurs, qui regretteront peut-être une fin un peu facile.

    22/08/2017 à 09:25 2

  • La Fille qui criait au monstre

    R. L. Stine

    5/10 Bethy (et non Lucy comme indiqué par erreur sur la 4e de couv' de mon exemplaire), jeune fille de douze ans, a une grande passion pour les monstres, et passe son temps à terroriser son petit frère de 6 ans en lui racontant des histoires de... monstres évidemment. Lassant son entourage, elle se persuade pourtant que le bibliothécaire est un authentique monstre... mais personne ne la croit.
    R.L. Stine revisite à sa manière "le garçon qui criait au loup". Lu il y a plus de 20 ans (je n'en avais pas gardé un grand souvenir), et relu aujourd'hui, ce n'est pas le meilleur de la série Chair de Poule même s'il se laisse lire, avec une faim, pardon une fin, assez surprenante mais que je n'ai pas appréciée.

    21/08/2017 à 14:33 1

  • En plein cirage

    Jacques Norman

    6/10 O'Harra, agent en charge du FBI à San Francisco, "branche" contre-espionnage, a pour mission de faire la lumière sur les agressions répétées de soldats américains de la base d'Alameda (dans la baie de San Francisco). Pour cela il accompagne une patrouille de police, un soir pluvieux. Au cours de cette patrouille, la voiture percute un individu qui semble s'être littéralement jeté sous la voiture.
    Pas de papier d'identité sur la victime mais dans les heures qui suivent son décès, ce sont pas moins de trois identités différentes qui lui sont attribuées ! Qui est-il vraiment ? Et pourquoi portait-il sur lui 50 000 $ en faux billets, et une arme ? A t-il un lien avec les agressions de militaires ?
    C'est à ces questions, et à bien d'autres, que devra répondre O'Harra.

    Je ne lis jusqu'ici que très peu de romans d'espionnage, je n'ai donc pas beaucoup de "repères". La lecture d'En plein cirage est facile, le texte est court (160 pages), très aéré (nombreux chapitres, nombreux dialogues) et plutôt plaisant à lire. Surtout, le retournement final est bien trouvé.
    Pas sûr que je garde longtemps en tête cette histoire mais le livre a joué son rôle à mes yeux, à savoir me distraire et je crois que c'est le but visé par ce type de roman.

    21/08/2017 à 10:10 2

  • Désolation

    Stephen King

    8/10 "Ce n'est pas que dans la tête du flic, Johnny, ne te fais pas d'illusion. Il se passe quelque chose de pas normal, ici. Quelque chose de pas normal du tout".
    Effectivement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à Désolation. Et l'expérience que va vivre une poignée d'individus passant dans le coin leur laissera (pour celle et ceux qui survivront...) une trace indélébile.
    Stephen King fait habilement "monter la sauce" dans ce thriller horrifico-fantastique et nous engouffre dans une nuit qui semble sans fin, au milieu des coyotes, des rats, des busards et autres bestioles adorables... S'engage à Désolation un combat entre le Bien et le Mal, à grands renforts de références bibliques (omniprésentes dans les deux tiers du bouquin).
    L'ensemble est prenant, on s'attache comme d'habitude aux personnages autant qu'on flippe pour eux, mais j'ai regretté quelques longueurs, notamment à la fin.
    Resteront assurément en mémoire certaines scènes, le décor de cette petite ville minière et cette bande de personnages qui, de gré ou de force, doit faire face à l'inimaginable. Un bon moment de lecture, Tak !

    20/08/2017 à 11:07 6

  • Les Hasards de la route

    Pierre Fossard

    8/10 Les hasards de la route, deux nouvelles construites sur le même schéma : un homme désespéré (suite à l'annonce d'une maladie pour l'un, incapable d'écrire une ligne convenable pour l'autre, pourtant grand écrivain), une fuite en vue d'un suicide, une femme fatale sur la route.
    Deux nouvelles réussies où Pierre Fossard, auteur talentueux parti bien trop tôt, manipule lecteur et personnages. C'est bien construit, agréable à lire et, chose non négligeable, on repense aux histoires une fois le livre fermé.
    Un auteur à découvrir, vraiment.

    16/08/2017 à 15:40 4

  • La nuit n'est jamais complète

    Niko Tackian

    8/10 Thriller horrifico-fantastique qui se dévore, La nuit n'est jamais complète n'est pas que cela. Le propos est bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord et nombre de lecteurs seront surpris par la direction prise en fin d'ouvrage. Une réussite, vraiment très prenante et agréable à lire, une belle découverte.

    10/08/2017 à 12:19 7

  • Le Chien jaune

    Georges Simenon

    8/10 Un roman captivant dans les rues pluvieuses et froides de Concarneau. Un régal de roman d'atmosphère (le premier chapitre est à ce titre un modèle d'immersion), magnifié par une écriture aussi sobre que précise et une lecture de François Marthouret (livre audio) une nouvelle fois réussie.

    08/08/2017 à 19:01 7

  • La Ville des serpents d'eau

    Brigitte Aubert

    7/10 Un thriller plaisant à écouter (livre audio), qui se joue des stéréotypes américains (Black Dog n'est d'ailleurs pas sans rappeler John Caffey de La Ligne Verte de S. King), avec en outre de bons moments de tensions (je rejoins Norbert sur le fort suspense en fin d'ouvrage), et l'on est immergé de façon suffocante dès les premières pages. La lecture d'Hélène Lausseur est réussie et amène un plus.
    En bref, ce n'est pas le meilleur roman de Brigitte Aubert, mais il reste une thriller de qualité.

    08/08/2017 à 11:25 3

  • Les Disparus de Lilliput

    Pierre Coran

    5/10 Un polar jeunesse (dès 7 ans) pas folichon, une intrigue peu trépidante (un vol de nains de jardin) et une conclusion trop rapide, limite bâclée.
    Bref, très dispensable (malgré les dessins réussis d'Alexis Nesme).

    06/08/2017 à 18:46 1

  • Un cadavre derrière la porte

    Thierry Robberecht

    7/10 Un cadavre derrière la porte... ou comment un vol banal peut entraîner des conséquences dramatiques. Mystère, suspense, action, tous les (bons) ingrédients du polar jeunesse sont présents ici et la recette est réussie, lecture plaisante et distrayante.

    06/08/2017 à 10:44 1

  • La Mort de Belle

    Georges Simenon

    5/10 Un étrange roman d'atmosphère en demi-teinte. La première partie est réussie, on s'interroge, est-il coupable etc... mais ensuite j'ai eu le net sentiment que Simenon n'avait pas aussi bien exploité qu'espéré l'idée de la paranoïa qui transforme un innocent en coupable. Cela sonnait faux à mes oreilles (livre audio). Du coup je me suis peu à peu désintéressé de son sort et j'ai trouvé la fin presque grotesque, exagérée, peu crédible.
    Première fois que je suis déçu par un Simenon, l'exception qui confirme la règle à n'en pas douter !

    04/08/2017 à 23:40 4

  • Marie, ne pars pas !

    Gérard Brutus

    2/10 Marie, ne pars pas ! est un court roman "du terroir" aux allures de polar. Sur le papier, la recette peut fonctionner mais cela n'a pas été le cas à mes yeux.
    La faute à une histoire bien légère, un style lourd, un texte qui aurait mérité une relecture attentive (fautes d'orthographe qui subsistent, absence répétée de nombreux points d'interrogation en fin de phrase... interrogative, etc.... des points énervants à la longue).
    La fin est peu crédible tant les changements d'attitude du personnage principal (qui passe du flic intègre, modèle à ripou en trois jours) et de sa compagne sont incongrus.
    Bref une lecture malheureusement dispensable.

    03/08/2017 à 04:05 6

  • Détective Conan Tome 26

    Gosho Aoyama

    8/10 Un très bon 26e tome qui vaut avant tout pour le vrai retour de Sinichi Kudo... hélas trop fugace. La dernière intrigue est accrocheuse, entre ombre, "messager" et boîte à musique...
    Bref un tome qui ne déroge pas à la règle de la série Détective Conan, c'est-à-dire réussi.

    03/08/2017 à 03:10

  • Détective Conan Tome 25

    Gosho Aoyama

    8/10 Les énigmes proposées par le génial Gosho Aoyama sont toujours très bonnes et ce tome ne déroge pas à la règle.
    Au menu du tome 25, un meurtre étrange dans les toilettes d'une patinoire, une épatante intrigue qui mêle légende japonaise et marionnettes et enfin la bande des petits détectives aux prises avec des malfrats dans une grotte... c'est toujours aussi bon !
    Conan a gardé quelques graves séquelles de cette dernière intrigue... y survivra t-il ? Réponse dans le tome 26 !

    31/07/2017 à 21:42

  • L'Affaire de l'auberge rouge

    Stéphane De Caneva, Julien Moca, Didier Quella-Guyot

    8/10 Il est difficile de résumer en seulement 48 pages une affaire qui a marqué les débuts de la Monarchie de Juillet et qui est encore vivace de nos jours, comme en témoigne films, romans et recherche historique récents.
    Pourtant les auteurs s'en sortent bien et donnent l'envie de creuser dans d'autres lectures pour connaître le fin mot de l'histoire (le connaît-on vraiment ?) car ils laissent le doute s'immiscer même si j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt du côté de l'innocence du couple Martin.
    Cette BD permet un premier contact intéressant avec cette sordide affaire, une lecture plaisante.

    30/07/2017 à 05:48 4

  • Cauchemar dans la crypte

    Brigitte Aubert, Gisèle Cavali

    6/10 Tina, Nouri et Kim sont appelés "les trois Scotchs" car ils sont... inséparables. La curiosité les pousse dans la crypte d'une vieille tombe d'un bébé... où ils se retrouvent enfermés !
    Livre pour jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), le texte est accompagné de nombreuses illustrations de Gaëtan de Séguin. Je ne sais pas si un enfant a réellement le temps de s'immerger dans l'histoire car le texte est vraiment très court. Au final une histoire gentillette où les frissons sont quand même rares.

    23/07/2017 à 11:25 1

  • Ceux du Grand Café

    Georges Simenon

    8/10 Maigret est à la retraite et Maigret s'ennuie. Poussé par sa femme, il fréquente le principal bar du coin (Meung-sur-Loire), à savoir le Grand Café. Là, il joue aux cartes, avec le boucher, le maréchal-ferrant, le maire/vétérinaire, le garagiste... et de temps en temps le patron du bar. Ensemble, les habitants de la petite ville les surnomment "Ceux du Grand Café".
    Et puis il y a Angèle, la jeune serveuse au physique banal mais ensorcelant.
    Et puis il y a la mort du boucher. Juste après une partie du carte. "Ceux du Grand Café" sont accusés. Maigret est le dernier à l'avoir vu. Et, chose étrange, il refuse de collaborer à l'enquête, s'enfermant dans un mutisme ronchon.
    Il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir la clé de l'énigme.
    Une nouvelle qui vaut le détour, avant tout pour son atmosphère toujours aussi particulière mais aussi pour son intrigue prenante, le tout en quelques dizaines de pages !

    22/07/2017 à 10:44 2

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Un thriller globalement efficace, l'idée de départ ("Ragdoll") est originale, les rebondissements sont nombreux, bref des ingrédients de qualité pour plaire aux amateurs de thrillers dont je ne fais décidément plus vraiment partie (définitivement ?).
    L'histoire débute pourtant bien, les 100 premières pages sont particulièrement prenantes.
    Mais pour moi le hic concerne les personnages, que j'ai trouvés peu attachants (à l'exception du "stagiaire" Edmunds), certains sont juste horripilants, à commencer par la journaliste et ex-épouse du "héros", dont les tergiversations entre sa carrière et la préservation de la santé mentale de son ex-mari semblent bien artificielles. On a d'ailleurs l'impression que l'auteur a un compte à régler avec les journalistes qui en prennent pour leur grade, de façon parfois très exagérée, comme l'obsession du scoop chez Elijah qui frise le ridicule tant il est excessif (et la "Death Clock", franchement, qui peut y croire ?). J'ai trouvé que cette exagération répétée (et même amplifiée au fur et à mesure que l'histoire avance, l'obsession du boss virant à la quasi-hystérie) nuisait à la crédibilité de l'histoire. En outre l'inspecteur Wolf Fawkes n'est guère attachant, ce qui affecte quelque peu l'intérêt que l'on peut porter à ce qui lui arrive.
    Je n'ai pas été particulièrement surpris par la fin et les dernières pages m'ont presque laissé de marbre. Il y aura visiblement une suite, je ne suis pas sûr d'avoir envie de poursuivre... 6.5.

    21/07/2017 à 12:11 8

  • Détective Conan Tome 24

    Gosho Aoyama

    7/10 L'inspectrice Sato passe de peu à côté d'une mort particulièrement horrible... grâce à l'intervention in extremis de Conan.
    Dans la 2e intrigue, une mort en apparence accidentelle va permettre une nouvelle fois à Conan de démontrer son sens aiguisé de l'observation.
    Enfin la 3e intrigue, qui fait près de la moitié du tome, marque le retour des hommes en noir. Haibara est au cœur de cette histoire mais j'ai trouvé qu'on était plus dans l'action (pas inintéressant cependant) et moins dans la compréhension de cette sombre organisation. Bref, on n'avance pas vraiment concernant cette dernière et c'est frustrant. Espérons que l'on en apprendra davantage lors des prochains tomes...

    18/07/2017 à 01:14

  • L'Allée du sycomore

    John Grisham

    10/10 Seth Hubbard est un vieil homme particulièrement riche et particulièrement seul. Atteint d'une maladie incurable, il est retrouvé pendu à un sycomore. Le suicide ne fait aucun doute. Il laisse derrière lui un testament fraîchement rédigé, dans lequel il explique léguer tous ses biens à sa femme de ménage noire. Pour la famille de Seth Hubbard, c'est impensable. S'engage alors un combat juridique particulièrement violent où tous les coups semblent permis...

    Voilà six mois que j'ai terminé l'écoute de ce roman (livre audio) et le charme opère toujours : j'ai totalement adhéré à l'histoire, à ses personnages, à son décor, à son ambiance, je n'ai jamais décroché pendant les presque 20 heures d'écoute (il faut dire que la lecture de Stéphane Ronchewski est particulièrement réussie). Il y a une tension incroyable tout au long du livre, autour de ce testament (ou plutôt ces testaments...), et le combat de l'avocat Jack Brigance est passionnant, remarquable, on est tenu en haleine, on partage son enthousiasme, ses doutes, la noblesse de son combat...
    Cela donne envie de découvrir Non coupable, le précédent roman mettant en scène cet avocat si attachant, roman publié 24 ans auparavant et donc l'action se déroule 3 ans avant l'Allée du Sycomore. Il y est fait référence plusieurs fois dans le roman sans que cela gêne ni la lecture, ni la compréhension, au contraire : cela rend Jack Brigance encore plus attachant.
    Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux seulement dire que la résolution de l'énigme (pourquoi ce testament en faveur de sa femme de ménage ?) plonge ses racines dans le passé et on découvre celui-ci à mesure que le procès approche, c'est fascinant.
    C'est quand même un sacré tour de force d'arriver à passionner le lecteur pour la préparation d'un procès (cette préparation occupe plus des 3/4 du roman) !!!

    Bref, ce fut un gros coup de cœur et en me remémorant cette histoire je maintiens le 10/10, j'ai vraiment adoré ce roman !

    17/07/2017 à 13:02 5