LeJugeW

1778 votes

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Un thriller globalement efficace, l'idée de départ ("Ragdoll") est originale, les rebondissements sont nombreux, bref des ingrédients de qualité pour plaire aux amateurs de thrillers dont je ne fais décidément plus vraiment partie (définitivement ?).
    L'histoire débute pourtant bien, les 100 premières pages sont particulièrement prenantes.
    Mais pour moi le hic concerne les personnages, que j'ai trouvés peu attachants (à l'exception du "stagiaire" Edmunds), certains sont juste horripilants, à commencer par la journaliste et ex-épouse du "héros", dont les tergiversations entre sa carrière et la préservation de la santé mentale de son ex-mari semblent bien artificielles. On a d'ailleurs l'impression que l'auteur a un compte à régler avec les journalistes qui en prennent pour leur grade, de façon parfois très exagérée, comme l'obsession du scoop chez Elijah qui frise le ridicule tant il est excessif (et la "Death Clock", franchement, qui peut y croire ?). J'ai trouvé que cette exagération répétée (et même amplifiée au fur et à mesure que l'histoire avance, l'obsession du boss virant à la quasi-hystérie) nuisait à la crédibilité de l'histoire. En outre l'inspecteur Wolf Fawkes n'est guère attachant, ce qui affecte quelque peu l'intérêt que l'on peut porter à ce qui lui arrive.
    Je n'ai pas été particulièrement surpris par la fin et les dernières pages m'ont presque laissé de marbre. Il y aura visiblement une suite, je ne suis pas sûr d'avoir envie de poursuivre... 6.5.

    21/07/2017 à 12:11 8

  • Détective Conan Tome 24

    Gosho Aoyama

    7/10 L'inspectrice Sato passe de peu à côté d'une mort particulièrement horrible... grâce à l'intervention in extremis de Conan.
    Dans la 2e intrigue, une mort en apparence accidentelle va permettre une nouvelle fois à Conan de démontrer son sens aiguisé de l'observation.
    Enfin la 3e intrigue, qui fait près de la moitié du tome, marque le retour des hommes en noir. Haibara est au cœur de cette histoire mais j'ai trouvé qu'on était plus dans l'action (pas inintéressant cependant) et moins dans la compréhension de cette sombre organisation. Bref, on n'avance pas vraiment concernant cette dernière et c'est frustrant. Espérons que l'on en apprendra davantage lors des prochains tomes...

    18/07/2017 à 01:14

  • L'Allée du sycomore

    John Grisham

    10/10 Seth Hubbard est un vieil homme particulièrement riche et particulièrement seul. Atteint d'une maladie incurable, il est retrouvé pendu à un sycomore. Le suicide ne fait aucun doute. Il laisse derrière lui un testament fraîchement rédigé, dans lequel il explique léguer tous ses biens à sa femme de ménage noire. Pour la famille de Seth Hubbard, c'est impensable. S'engage alors un combat juridique particulièrement violent où tous les coups semblent permis...

    Voilà six mois que j'ai terminé l'écoute de ce roman (livre audio) et le charme opère toujours : j'ai totalement adhéré à l'histoire, à ses personnages, à son décor, à son ambiance, je n'ai jamais décroché pendant les presque 20 heures d'écoute (il faut dire que la lecture de Stéphane Ronchewski est particulièrement réussie). Il y a une tension incroyable tout au long du livre, autour de ce testament (ou plutôt ces testaments...), et le combat de l'avocat Jack Brigance est passionnant, remarquable, on est tenu en haleine, on partage son enthousiasme, ses doutes, la noblesse de son combat...
    Cela donne envie de découvrir Non coupable, le précédent roman mettant en scène cet avocat si attachant, roman publié 24 ans auparavant et donc l'action se déroule 3 ans avant l'Allée du Sycomore. Il y est fait référence plusieurs fois dans le roman sans que cela gêne ni la lecture, ni la compréhension, au contraire : cela rend Jack Brigance encore plus attachant.
    Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux seulement dire que la résolution de l'énigme (pourquoi ce testament en faveur de sa femme de ménage ?) plonge ses racines dans le passé et on découvre celui-ci à mesure que le procès approche, c'est fascinant.
    C'est quand même un sacré tour de force d'arriver à passionner le lecteur pour la préparation d'un procès (cette préparation occupe plus des 3/4 du roman) !!!

    Bref, ce fut un gros coup de cœur et en me remémorant cette histoire je maintiens le 10/10, j'ai vraiment adoré ce roman !

    17/07/2017 à 13:02 5

  • Du bois pour les cercueils

    Claude Ragon

    6/10 Si l'intrigue n'est pas des plus palpitantes, le roman se laisse lire sans déplaisir et même vite et bien, le texte étant composé à 90% de dialogues. C'est vrai qu'il y a une certaine naïveté ("candeur" pour reprendre le terme employé par Ssarlotte sur son blog), pas seulement dans le rapport police-gendarmerie mais dans tous les rapports humains (on a l'impression que tous les ouvriers de l'usine sont des chics types, ça fait un peu monde de bisounours...). L'auteur maîtrise bien son sujet, mieux il l'affectionne particulièrement et même si parfois certains passages sont un peu trop détaillés (on est au point sur l'industrie de transformation du bois !), ça se laisse lire et ça rend le décor crédible.
    On évolue un peu en vase clos, entre l'hôtel où logent le lieutenant et son commissaire, l'usine et la gendarmerie. Pour autant, "l'ambiance huis clos" n'est pas des plus prégnantes, et le suspense est un peu aux abonnés absents jusqu'à une cinquantaine de pages de la fin.
    En bref une lecture plutôt plaisante, idéale entre deux polars plus nerveux.

    16/07/2017 à 10:49 1

  • Double assassinat dans la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    9/10 J'avais lu cette nouvelle il y a plus de 15 ans et je ne gardais en tête que la résolution incroyable de cette énigme, ainsi que le décor de la chambre. J'avais été saisi aussi par l'horreur du crime, une véritable "boucherie" pour reprendre les mots d'un des protagonistes.
    J'avais oublié l'introduction un peu longuette et la démonstration réflexive d'Auguste Dupin.
    Une œuvre remarquable et marquante, un des premiers meurtres en chambre en close (le premier ?) où l'on aborde même ce qui deviendra plus tard la synergologie (dans la scène où Dupin explique comment il a compris ce à quoi pensait le narrateur).

    15/07/2017 à 11:09 7

  • Les Doigts rouges

    Marc Villard

    7/10 Ricky est un garçon de 8 ans en vacances avec sa grande soeur, Sophie et son grand frère, Georges. Ce dernier a un comportement étrange après le passage de gendarmes à la recherche d'un jeune homme, Bruno, qui s'est battu récemment avec lui. Ricky observe son aîné et s'inquiète face aux preuves qui s'accumulent : Ricky serait-il responsable de la disparition de Bruno ?
    Une toute petite histoire (28 pages) très aérée qui plaira sans doute aux plus jeunes lecteurs, alliant suspense et enrichissement du vocabulaire. Le texte, qui a déjà 30 ans, n'a pas trop vieilli. Sympathique !

    12/07/2017 à 10:01 2

  • Les Ronds dans l'eau

    Hervé Commère

    9/10 Un roman dévoré à 200 à l'heure, une intrigue palpitante, des personnages attachants, des rebondissements, des destins qui se croisent, se télescopent, bref un tourbillon né du vol culotté d'un tableau... ou l'effet papillon sauce Hervé Commère, c'est juste génial, irrésistible et ce jusqu'à la dernière ligne.
    Dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme, c'est un véritable coup de coeur, j'ai adoré !
    Merci M. Commère pour cette pépite qui m'a valu une nuit pas loin d'être blanche tant il m'a été difficile de poser le livre ! Fabuleux !

    09/07/2017 à 22:30 10

  • Détective Conan Tome 23

    Gosho Aoyama

    8/10 Encore un tome réussi pour le génial Gosho Aoyama. Tous les fans d'Agatha Christie devraient lire ce mangaka japonais.
    Première enquête dans un cinéma en passe d'être fermé, avec la bande des petits détectives chargée de trouver le coupable...
    La deuxième enquête se passe sur un bateau pendant une croisière en petit comité, presque en huis clos... très prenant.
    La dernière intrigue est tout juste mise en place, avec une policière coincée dans les toilettes, menottée à un suspect qui crie son innocence. Alors, coupable ou pas ? Réponse dans le tome 24.

    09/07/2017 à 22:04 1

  • La Dernière Pluie

    Antti Tuomainen

    7/10 Etrange roman d'anticipation dans une Helsinki accablée par des pluies continues. Dérèglement climatique oblige, la planète est plongée dans le chaos. Les migrations liées au climat ont explosé, y compris entre pays du Nord. Dans cette société déboussolée, à genoux, un tueur en série assassine froidement ceux jugés responsables de ces dérèglement climatiques, ainsi que leur famille.
    La femme du narrateur, Joanna, journaliste de son état, est justement en contact avec ce tueur... mais elle a soudainement disparu.
    Son mari Tapani, poète quasi inconnu, se lance à sa recherche dans une ville gorgée d'eau, en proie aux gangs, aux sociétés de "gardiennage" véreuses. Il doit faire face à une administration, une police et toute une société en déroute.
    C'est pour son atmosphère lourde, pesante, moite que le roman vaut le détour. On "ressent" presque l'humidité omniprésente, dans les rues noyées, comme dans les immeubles aux toits éventrés.
    Il a juste manqué un supplément d'âme à ce roman dystopique pour que j'apprécie pleinement ma lecture, que je ne regrette cependant pas et qui fut plaisante.

    05/07/2017 à 12:49 3

  • L'Affaire Léon Sadorski

    Romain Slocombe

    8/10 J'ai rarement lu un roman aussi bien documenté : Romain Slocombe nous plonge dans les heures noires de la Collaboration avec un souci du détail qui force l'admiration. De Paris à Berlin, chaque page est truffée de détails précis qui permettent une immersion rarement atteinte pour un polar historique. C'est juste remarquable et on n'ose imaginer le travail que cela a dû demander à l'auteur. Une bibliographie de quelques pages en fin d'ouvrage et des notes de bas de page ajoutent au sérieux du travail du romancier et donnent envie de prolonger sa lecture par des ouvrages historiques.
    Parlons maintenant de l'histoire et du personnage éponyme : voilà un "beau" salaud, dont les ambiguïtés et les péripéties qui l'affligent (le bombardement pendant l'Exode, son "voyage" à Berlin) ne peuvent masquer l'ignominie à mesure que l'on avance dans le roman. Ce type nous dégoûte mais on se surprend à vouloir quand même continuer à le suivre, non qu'il provoque en nous une quelconque empathie mais parce que l'on a envie de connaître ses limites morales et aussi (même si j'ai trouvé que c'était finalement plus secondaire) l'identité du ou des tueurs.
    Systématiquement adossé à des faits authentiques (j'ai passé beaucoup de temps à vérifier personnages, dates, évènements...), Romain Slocombe a su bâtir un roman prenant et d'une vraisemblance rarement atteinte pour un polar historique. Chapeau M. Slocombe. Hâte de découvrir la suite, à paraître en août prochain !

    05/07/2017 à 10:46 15

  • Détective Conan Tome 22

    Gosho Aoyama

    8/10 Encore un tome remarquable du génial Gosho Aaoyama.
    Une fois n'est pas coutume, il n'y a que deux énigmes "et demi" (la première enquête a commencé dans le tome 21).
    J'ai beaucoup aimé l'énigme du train, un huis clos où une fois encore l'impossible est résolu. Le fait d'adosser cette énigme a un roman non publié du père de Shinichi est pertinent et prenant.
    La dernière enquête nous emmène sur les traces d'un serial killer qui a jeté son dévolu sur la superficielle Sonoko, meilleure amie de Ran. Encore une fois la résolution de l'énigme est très bonne.
    Une série qui vaut vraiment le détour !

    02/07/2017 à 11:21

  • La vie est un sale boulot

    Janis Otsiémi

    8/10 Ondo Mba Alex, alias Chicano, est un jeune Gabonais condamné à 7 ans de prison après un braquage à Libreville qui a mal tourné : la victime, un Libanais, est décédée.
    Mais surprise ! Chicano est libéré après seulement 4 ans suite à une grâce présidentielle. Y a t-il erreur sur la personne ? Chicano en est persuadé mais ne demande pas son reste car il n'a qu'une seule chose en tête : reconquérir Mira, sa copine d'avant le braquage.
    Problème : Mira ne lui a jamais rendu visite en prison. Est-il possible qu'après 4 ans entre quatre murs, la vie, là, dehors, est tant changée ? Ou bien est-ce justement l'inverse ?
    Avec sa langue métissée, cet argot gabonais aux expressions toujours aussi imagées et géniales, Janis Otsiémi nous entraîne dans une aventure musclée, au rythme pêchu, sans temps mort (et le livre ne fait que 140 pages), qui lui permet au passage de dresser un portrait croustillant et piquant de Libreville, du Gabon et de ses habitants.
    Une recette une nouvelle fois réussie de la part d'un auteur décidément plaisant à lire.

    30/06/2017 à 19:24 6

  • Détective Conan Tome 21

    Gosho Aoyama

    8/10 La très prenante énigme du château commencée dans le tome précédent trouve son dénouement dans celui-ci. La partie dans la tour abandonnée est très réussie.
    La deuxième enquête est un flash-back se déroulant dans un avion, une mystère en chambre close un peu particulier. Cela permet de suivre Sinichi Kudo ado. Si le cadre est sympa, l'enquête en elle-même n'est pas transcendante.
    Troisième enquête avec l'assassinat de la femme d'un banquier au moment où ce dernier est au téléphone avec elle... dans un commissariat. L'alibi parfait ? Détective Conan veille !
    La dernière énigme est à peine ébauchée (quelques pages), avec pour cadre de nouveau une somptueuse maison où le détective Mouri est convié à l'approche d'un mariage pour le moins intrigant. Comme souvent, le tome se termine par l'assassinat d'un des protagonistes. Pour trouver la réponse... direction le tome 22.

    30/06/2017 à 10:53

  • La Voiture de pompiers disparue

    Maj Sjöwall, Per Wahlöö

    7/10 Le schéma est le même que pour le précédent de la série : on débute par une scène très marquante, ici un immeuble qui explose et s'embrase sous les yeux d'un policier en faction.
    Puis l'enquête, menée lentement et qui nous emmène jusqu'au Danemark, permet de faire la lumière sur ce qui paraît être un accident de prime abord.
    La série est centrée sur Martin Beck mais je trouve celui-ci finalement très en retrait dans ce roman, les flics Gunvald Larsson (le témoin et sauveur de la scène initiale) et le détestable Kollberg étant beaucoup plus présents.
    La lecture fut plaisante sans jamais m'ennuyer mais je l'ai trouvé un peu en-dessous de l'excellent Le policier qui rit, roman précédent de la série.

    25/06/2017 à 13:05 3

  • Incendiaire

    Craig Johnson

    8/10 Une nouvelle bien sympathique dans laquelle Walt Longmire passe les fêtes de fin d'année dans une maison de retraite en compagnie de son ancien patron, Lucian. Ce vieux Lucian semble avoir perdu la boule... à moins que l'incendie de sa chambre permette de régler quelques vieux cold case...
    Une nouvelle très réussie où j'ai découvert le Desert Land Act de 1877 (très instructif, après quelques recherches !)

    21/06/2017 à 23:39 4

  • Les Anges de New York

    R. J. Ellory

    6/10 Je rejoins complètement l'avis de mkl qui reflète tout à fait mon ressenti. J'ai eu l'impression que l'auteur n'avait su choisir entre l'histoire des Anges de New York et celle de Frank Parish, un flic désabusé et alcoolique comme on en croise souvent dans les romans noirs et qui n'est pas attachant pour un sou.
    Après un début plutôt prenant j'ai souvent éprouvé de l'ennui à l'écoute (livre audio) de ce roman d'un auteur visiblement très apprécié parmi les lecteurs de la base. Peut-être une mauvaise pioche pour mon premier roman de l'auteur car, même si c'est loin d'être un mauvais roman, il ne laissera très probablement pas beaucoup de traces dans ma mémoire...

    21/06/2017 à 18:52 7

  • L'Affaire Protheroe

    Norma

    8/10 Voilà enfin une adaptation BD réussie d'un roman d'Agatha Christie ! La BD est réussie, tant par son scénario que ses dessins (les décors m'ont rappelé le téléfilm pourtant tourné après), adossée à une intrigue de la reine du crime particulièrement prenante !

    10/06/2017 à 22:06 1

  • L'Homme au complet marron

    Mohamed El Baïri, Hughot

    3/10 Au bout de quinze pages, je me suis dit : "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, c'est incompréhensible !". J'ai alors regardé sur Internet, Babelio notamment, les avis d'autres lecteurs pour savoir si c'était moi qui n'était pas assez attentif ou s'il y avait un réel souci avec le scénario. Les avis lus m'ont rassuré, non pas sur la qualité de l'intrigue, mais sur ma perception de celle-ci : c'est effectivement très difficilement compréhensible si l'on n'a pas lu le roman, ce qui est mon cas.
    Les dessins de Mohamed El Baïri sont plutôt réussis mais ne sauvent pas une BD où l'on a l'impression qu'il manque des pages tant les ellipses sont nombreuses.

    10/06/2017 à 11:18 5

  • Meurtre en Mésopotamie

    Chandre, François Rivière

    7/10 Je n'ai pas lu le roman original d'A. Christie donc il m'est difficile de comparer mais si je m'en tiens à ce que j'ai lu dans cette BD, je trouve celle-ci très réussie. Les auteurs ont su rendre accessible cette intrigue "exotique" qui grouille de personnages. Les dessins, les couleurs sont aussi réussies. Une BD qui m'a furieusement donné envie de découvrir le roman original.

    08/06/2017 à 09:08 2

  • Léviatemps

    Maxime Chattam

    6/10 Le Paris de 1900, l'exposition universelle... chic chic chic, voilà qui a l'air appétissant ! Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce roman.
    La moyenne actuelle (6.4/10 après 45 votes) avait pourtant été une indication mais je m'étais refusé à lire les commentaires, voulant découvrir par moi-même s'il s'agissait d'un roman qui "méritait" une moyenne relativement basse sur PP dans la production de cet auteur dont j'apprécie les romans.
    Et mes premières impressions tendaient à infirmer ce constat : le décor est bien planté, on s'attache aux personnages, l'intrigue est accrocheuse, bref 150 premières pages réussies. Et puis... et puis Maxime Chattam se perd, nous perd dans les 200 pages suivantes, avec une intrigue qui n'avance plus ou si peu, noyée dans les éternelles considérations/réflexions chères à l'auteur sur le Mal, servies ici ad nauseam à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors). Et dire qu'à ce moment-là, il me restait encore 200 pages avant de terminer le roman... Autre point qui m'a un peu énervé, c'est le fait qu'il faille attendre près de 350 pages pour véritablement entrer dans cette fameuse Exposition universelle.
    Heureusement, l'intrigue est ensuite relancée par une séance de spiritisme et l'étau se resserre ensuite autour de l'assassin. Les scènes finales sont assez marquantes et l'idée de base (expliquant le titre) est ingénieuse.
    Au final, une note qui oscille entre "moyen" et "assez bon", avec le sentiment tenace qu'en moins de pages, l'auteur aurait pu nous servir un roman bien plus marquant, tant les ingrédients choisis étaient les bons.

    03/06/2017 à 15:07 9