L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde

(The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde)

6 votes

  • 7/10 Une référence culturelle qui a bien vieilli et qui manquait à ma "culture polar".

    27/10/2023 à 17:42 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Je ne découvre que maintenant ce jalon de la littérature fantastique et je me suis régalé. Ou comment un notaire londonien, Utterson, en vient à être confronté à un nabot maléfique, Edward Hyde, qui s’en est pris à une fillette avant de faire le lien avec un ami et client à lui, le docteur Jekyll, qui lui a transmis son testament et qui a fait de cet être malsain son légataire (pour un quart de million de livres, tout de même). La suite, (presque) tout le monde la connaît, et ça prouve son impact (au moins à l’époque) et la pérennité de son propos. Le style est vraiment très élégant, évidemment un peu suranné, mais j’ai trouvé que ça ajoutait un peu de délice à l’ensemble. La construction est parfaite, le pitch particulièrement novateur, la tension habilement restituée, et même si quelques éléments ont pas mal vieilli (comme le coup des potions et autres médocs de transformation et de contention), voilà à mes yeux un authentique chef-d’œuvre que l’on se doit d’avoir lu, ne serait-ce que pour pouvoir ensuite pleinement donner son avis sur ce livre marquant.

    17/02/2023 à 08:24 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Excellent. Un grand classique. De très belles descriptions de Londres.

    11/09/2022 à 19:18 Elfe Falco (89 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Et Stevenson n'a pas qu'écrit "l'ile au trésor"...
    La présence d'un certain Mr Hyde, être mystérieux autant qu'effrayant, est de plus en plus remarquée auprès de l'éminent docteur Jekyll. Mr Utterson, notaire, craint que la vie de son ami soit en danger, et va mener son enquête sur les intentions de ce violent personnage...
    Mais qui se cache donc derrière Mr Hyde... suspense !
    J'ai fais une bourde. Je n'ai pas assez mesuré que niveau intrigue, on avait déjà tout vu, tout entendu sur ce court roman. Qui en perd ainsi la majeure partie de son intérêt, malheureusement.
    Plume correcte mais sans plus de Stevenson avec cet écrit, iconique reflet de la double personnalité. Il a le mérite d'étoffer sa bibliographie, d'avoir été adapté des milliers de fois. Mais sans que cela soit de la faute de l'auteur, victime de son succès, à part çà... l'intérêt est un peu limité aujourd'hui.

    11/11/2020 à 05:33 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Un chef d’œuvre incontournable tout simplement... Rien à ajouter !

    02/07/2020 à 12:08 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J'ai enfin lu ce classique de la littérature, à mi-chemin entre l'enquête policière (sans policier, mais avec un notaire "enquêteur") et le fantastique/surnaturel.
    Un texte court mais immersif, au charme un peu suranné, dans lequel Stevenson nous entraîne et nous questionne, sur notre part sombre, sur une forme de duplicité présente en chacun de nous et qui va ici s'exprimer de façon sanglante.
    La construction du récit, le suspense croissant, les scènes d'épouvante (dans le contexte de l'époque s'entend) jusqu'à la lettre finale expliquant tous les ressorts de la métamorphose, voilà un classique incontournable maintes fois adapté et qui est même entré dans le langage courant pour désigner une personne respectable en apparence mais qui cache en lui un monstre (expression utilisée par exemple par les journalistes pour désigner un tueur en série dont on ne soupçonnait pas les agissements en raison même de sa place dans la société, sa sociabilité apparente etc...).
    A découvrir ou redécouvrir donc !

    27/06/2018 à 11:16 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4