2 votes
-
8/10 Ce n’est que trois jours plus tard que Madame Monde est allée à la police signaler la disparition de Norbert, son mari. Il faut dire qu’elle n’avait plus d’autres choix : en partant son mari n’avait laissé d’argent ni pour l’entreprise familiale ni pour sa famille.
Car Monsieur Monde est bel et bien parti. Le jour de ses 48 ans, ce 13 janvier, exactement. Et après avoir vidé les caisses, il a pris le train. Il est arrivé à Marseille, le plus loin de Paris et de tout ce monde.
Il avait déjà eu envie de partir, de tout quitter, lui qui avait redressé les finances de l’entreprise. Mais ce jour d’anniversaire, que tout le monde a oublié de lui souhaiter, il a décidé de fuir cette solitude, de penser à lui, de trouver une existence hors de cette famille, de sa deuxième épouse et de ses enfants et puis de cette maison, cette demeure familiale qu’il a toujours habitée, depuis tout petit.
Arrivé à la citée phocéenne, il a trouvé à se loger au Gervy’s, en face du Vieux Port. Il y rencontre Julie qui ‘il sauve du suicide. Ensemble, ils vont essayer de vivre une vie normale, une vie de couple, simple, au milieu d’inconnus…
La fuite de Monsieur Monde est un roman noir psychologique qui met en avant un homme dont le besoin de liberté est vital. Un homme oppressé par sa vie familiale et professionnelle étouffante dont il ne tire aucun plaisir ni reconnaissance. Il trouvera dans son escapade une bouffée d’air, un moment de récréation bienvenue. Une belle page d’écriture de l’auteur belge qui avouera « Après avoir écrit La Fuite de Monsieur Monde [...] j'ai eu nettement l'impression, et je l'ai encore, que je pouvais écrire le mot "Fin', qu'une période de ma vie était terminée et qu'une autre commençait. Ce qu'elle sera, ce qu'elle donnera, je suis encore incapable de le dire. »
hier à 16:38 JohnSteed (721 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Norbert Monde, 48 ans, grand bourgeois, travailleur, qui porte sur ses épaules l'entreprise familiale, est méprisé par sa seconde femme (après avoir été abandonné par la première), négligé par sa fille, oublié par son fils... Il décide de tout quitter, sur un coup de tête, direction le Sud.
Sans trop savoir où aller, M. Monde échoue à Marseille, puis à Nice où il change d'identité.
Cet éloignement volontaire mais soudain et sans préméditation lui permet d'ouvrir les yeux sur son immense solitude et nous ouvre les yeux sur sa bonté, dans un univers familial bouffé par l'individualisme.
Encore un bon Simenon !06/09/2018 à 11:34 LeJugeW (1886 votes, 7.3/10 de moyenne) 5