1855 votes
-
Retour à Greenfalls
8/10 XIII aux mains de la fondation, tous les espoirs reposent sur Betty Barnowski, véritable héroïne de ce tome qui se déroule en partie à Greenfalls, là ou a grandi XIII. Tous les moyens semblent bons pour la fondation (cf la tuerie du bus par exemple). Par contre j'ai trouvé limite bidon la raison de cet acharnement contre XIII, je m'attendais à autre chose concernant les Pilgrim Fathers. 7.5.
30/04/2021 à 23:56 1
-
L'Appât
8/10 J'ai beaucoup aimé cet épisode qui se déroule entre les Etats-Unis, l'Afghanistan et (un peu) le Limousin. Plusieurs raisons à cela : bien sûr la présence du major Jones, mon personnage préféré de la série, les scènes d'action dans les montagnes afghanes, le complot ourdi contre XIII pour le forcer à intégrer l'USafe (avec des rebondissements bien tordus, notamment celui de la dernière page), le fait que Betty Barnowsky reprenne du service (ce qui donne lieu à des scènes dans lesquelles les "méchants" se font bien avoir ne connaissant pas le passé parmi les SPADS de l'épouse du marquis de Préseau) etc...
Bref, après trois premières pages qui m'ont laissé de marbre, le retour au premier plan de Jones redonne un coup de fouet qui m'a fait lire la BD d'une traite et j'enchaîne avec "Retour à Greenfalls".30/04/2021 à 19:19 2
-
Le Jour du Mayflower
7/10 Nouveaux auteurs, série relancée, de nouveaux complots, une incursion dans la genèse des Etats-Unis d'Amérique, le tout est plutôt réussi, les dessins donnent un coup de jeune à la série tout en respectant le dessin d'origine. Je poursuis avec l'Appât avec cette chère major Jones comme personnage central.
30/04/2021 à 19:14 2
-
City of Windows
8/10 Je ne connaissais Robert Pobi que de nom, je ne l'avais jamais lu. C'est désormais chose faite grâce à la sélection de City of Windows au prix Polars Pourpres 2020 et ce fut une très bonne surprise.
New York sous la neige, un sniper qui fait mouche à tous les coups malgré des conditions climatiques dantesques et une intelligence largement au-dessus de la moyenne pour résoudre l'impossible. Cette intelligence c'est celle de Lucas Page, autiste Asperger "high level" capable de calculer à une vitesse fulgurante la trajectoire d'une balle, en prenant en compte de nombreux paramètres, comme le sens et la force du vent, la force de pénétration de la balle, l'angle etc... C'est bluffant, parfois presque trop facile, mais le personnage est attachant malgré son côté pince-sans-rire. Robert Pobi a su bâtir autour de ce personnage ô combien original une famille qui l'est tout autant, avec l'épouse pédopsychiatre de Lucas Page, Erin, et leurs enfants, tous adoptés. Si cela ne suffisait pas, on y ajoute une agent, Whitaker, capable d'anticiper la moindre question et d'y répondre avant même qu'elle ait été posée !
Pas de répit, pas de temps mort, c'est un thriller calibré pour être un efficace page-turner et ça l'est, on ne s'ennuie pas une minute et on a envie d'aller au bout de la traque au côté de Page et Whitaker.28/04/2021 à 21:58 14
-
Double assassinat dans la rue Morgue
Fabrice Druet, Jean-David Morvan
8/10 J'ai trouvé cette adaptation du chef-d’œuvre de Poe très bonne. Après trois pages sanglantes sans texte, "silencieuses" et effroyables, on fait connaissance avec Dupin et son incroyable esprit de déduction. Puis on assiste à sa démonstration pour résoudre le double meurtre de la rue Morgue. Les couleurs sont sombres et siéent bien à l'ambiance angoissante liée à ces deux meurtres sauvages et incompréhensibles. Même lorsque l'on connaît le texte original, on est pris par l'atmosphère qui se dégage des dessins et de la formidable intrigue bâtie par Poe.
28/04/2021 à 15:18 1
-
Le Club des inventeurs
7/10 Je découvre la série P.-P. Cul-Vert (pour Pierre-Paul Louis de Culbert) avec ce titre. Accompagné de ses amis Rémi et Mathilde, il va devoir faire face à un ennemi qui en veut à sa géniale invention. L'intrigue n'est pas décoiffante mais plutôt drôle et l'auteur utilise un vocabulaire riche sans être lourd, ce qui permet au jeune lecteur d'apprendre de nombreux mots. P.P. Cul-Vert est un adolescent génial mais imbu de lui-même à un point incroyable, on oscille entre énervement et moquerie à son égard.
28/04/2021 à 11:03 1
-
Les vers contre-attaquent
7/10 Je n'avais pas gardé un souvenir impérissable de cet opus de la série Chair de Poule mais force est de constater qu'il est pas mal du tout. L'auteur rejoue une nouvelle fois "l'arroseur arrosé" avec cependant l'accent mis davantage sur le dégoût que sur la peur. Le suspense est moins présent que d'habitude et surtout concentré dans la deuxième partie du livre mais le tout se laisse lire plaisamment. Quant à la chute... il y avait mieux à faire à mon goût.
27/04/2021 à 15:42 2
-
813 - Les trois crimes
André-Paul Duchâteau, Jacques Géron
7/10 Suite de 813 - La Double vie, avec une intrigue toujours aussi complexe et qui s'enchaîne à toute vitesse mais on y voit un peu plus clair dans ce 2e tome. Il y est notamment question de géopolitique... Je me demande si le roman est aussi difficile à suivre ou si c'est le format BD qui provoque cela. Les dessins de Géron sont toujours aussi agréables à l’œil.
27/04/2021 à 12:08 1
-
813 - La double vie
André-Paul Duchâteau, Jacques Géron
6/10 Peu familier de l'univers d'Arsène Lupin, j'ai ouvert cette BD avec envie mais j'ai très vite eu l'impression de prendre un train en route, un train qui va très vite et dans une direction inconnue. De nombreux personnages, une histoire alambiquée, j'ai avancé dans le brouillard avant, enfin, d'y voir un peu plus clair à la fin de l'album. Le dessin de Jacques Géron m'a en revanche plu davantage. Je poursuis avec 813 - Les Trois crimes.
26/04/2021 à 17:05 1
-
Visa pour Shanghai
7/10 Après Mort d'une héroïne rouge, j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Chen, l'étoile montante de la police de Shanghai, policier poète aux solides appuis politiques. Il doit accueillir et accompagner Catherine Rohn, une agent sinophone du FBI venue chercher une témoin importante dans une affaire d'immigration clandestine entre la Chine et les États-Unis ; l'enjeu est de faire tomber tout un réseau de passeurs. Mais hélas la femme est introuvable et les triades sont de la partie...
Qiu Xiaolong reprend les mêmes ingrédients que dans l'opus précédent : la Chine des années 1990 de Deng Xiaoping qui s'ouvre doucement mais sûrement au monde, la page cuisante du maoïsme tournée mais qui a laissé des traces durables. Même ingrédients avec de la poésie, de la bonne cuisine et un inspecteur marchant toujours sur des oeufs (car en Chine "tout est politique") pour éviter l'incident diplomatique et froisser les caciques du parti communiste chinois.
Peut-être parfois un peu trop long, c'est du point de vue historique et culturel très intéressant et le dépaysement est assuré pour le lecteur occidental.
L'intrigue n'est pas mal du tout et l'on voit que les triades ont une influence certaine malgré le poids écrasant et l'omniprésence du PCC.
Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, un coup d'éclat pour hisser ce roman au rang d'excellent polar. Mais ce n'est pas grave, la série dédiée à l'inspecteur Chen comptant de nombreux opus, je vais donc continuer ma découverte en ouvrant "Encres de Chine".25/04/2021 à 21:12 2
-
Le Dernier Round
7/10 Dernier round d'un combat épique pour XIII, aux identités multiples à tel point que le lecteur a pu s'y perdre, à force. Je conseille au passage de ne pas trop espacer la lecture de ces 19 tomes, qui le sont pourtant à l'origine de "24 ans et 58 jours" dixit Jean Van Hamme lui-même dans la dernière case de l'album. L'occasion de mettre un point final à ces rocambolesques aventures à travers une commission d'enquête qui va enfin permettre de faire la lumière (même si tout a été dit ou presque dans le précédent tome). L'occasion aussi de recroiser tous les personnages encore en vie de la série, du major Jones au général Wittaker, en passant par Giordino, le marquis Armand de Préseau et son épouse Betty Barnowsky, la terrible Irina Svetlanova, la perfide Félicity Brown ou encore Jessica Martin (j'aime beaucoup ce personnage).
Un tome qui clôt très honorablement la série, sans grand éclat non plus.
Un second cycle s'ouvre avec deux nouveaux auteurs, quatre ans plus tard, Yves Sente et Youri Jigounov. Je serais presque tenté de m'arrêter là pour ma part mais curieux aussi de savoir ce qu'ont bien pu inventé ces deux auteurs pour relancer une série qui semble belle et bien close...22/04/2021 à 19:33 2
-
Devant le coffre-fort
7/10 "Du festin de la vie il n'était qu'un des plus infortunés convives". Marc Bigle, 25 ans, misérable miséreux, se rend dans le Sud pour prétendre à un modeste poste de 4e clerc de notaire. Sur place, ce n'est pas du travail qu'il trouve mais le cadavre de celui qui aurait pu être son employeur, une balle dans la tempe. Une lettre à côté du cadavre explique la raison du suicide. Dans la pièce un coffre-fort ouvert avec 400 000 francs, là, à portée de mains du nécessiteux Marc Bigle...
Du suspense dans ce titre d'un auteur que je découvre, l'oublié Gustave Gailhard, remis en lumière avec tant d'autres par Oxymoron éditions.
L'énigme ne réside pas dans l'identité du meurtrier puisque le mort s'est suicidé mais plutôt ce que va faire le pauvre Marc Bigle puis comment les enquêteurs vont réussir à comprendre tous les tenants et aboutissants de l'affaire.
Pas d'ennui durant l'écoute (livre audio) de cette nouvelle et même l'envie de découvrir d'autres titres de Gustave Gailhard.20/04/2021 à 11:42 1
-
Les Cinq sont les plus forts
6/10 Claude Voilier avec "Les Cinq sont les plus forts" reprend le flambeau de la série créée par Enid Blyton et dédiée au "Club des Cinq", cinq enfants (de 10 à 13 ans) à qui il arrive tout un tas d'aventures nécessitant une enquête de leur part. Les Cinq sont la téméraire Claudine dit Claude (toujours accompagnée de son fidèle chien Dagobert, membre à part entière de la bande), véritable garçon manqué et chef de la bande, composée aussi de ses trois cousins (la jeune Annie, l'aîné François et enfin Mick).
En vacances en Bretagne, le club des cinq va devoir éclaircir un mystère incluant des voleurs et des propriétaires de maisons remarquables dans le coin.
J'avais lu ce titre enfant (comme tout un tas d'autres titres de cette même série mais aussi des "Six Compagnons" ou encore du "Clan des Sept") et je n'en avais gardé aucun souvenir. A la relecture, rien d'extraordinaire et de mémorable mais cela reste plaisant à lire et ce malgré une écriture et des expressions un peu désuètes (et quelle autonomie pour de si jeunes enfants !).20/04/2021 à 11:19 1
-
J'aurai ta Pau
5/10 "Tu as une étrange façon de dire les choses, on ne sait jamais où tu veux en venir". Cette phrase, tirée de ce court roman (p.71 de mon édition Librio) résume assez bien mon ressenti. Si j'ai compris les motivations du Poulpe à aller à Pau pour enquêter sur la mort étrange d'un de ses compagnons d'échecs au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, en revanche sur place j'ai nagé dans un brouillard permanent, ne comprenant pas grand-chose à l'intrigue ou plutôt ayant le sentiment de comprendre les choses avec un ou deux trains de retard... En refermant ce texte, heureusement court, je me dis que je n'ai pas tout compris, qu'il faudrait très probablement que je le relise mais que vu le peu de plaisir que j'ai eu durant ma lecture, je vais plutôt passer à autre chose...
17/04/2021 à 19:53 2
-
Toute la violence des hommes
9/10 J'avais délaisse ces dernières années les écrits de Paul Colize. Back Up et Un long moment de silence figurent pourtant dans le haut panier de ce que j'ai pu lire dans ma vie.
Et puis voilà que son dernier titre, Toute la violence des hommes, est sélectionné pour le prix Polars Pourpres. Banco, voilà une occasion parfaite pour me replonger dans les écrits de l'auteur belge.
Et dès les premières pages je me dis "yes, le Colize que j'aime est de retour !". Et c'est donc avec plaisir et avidité que j'ai tourné les pages sombres, forcément sombres, de l'histoire de Nikola Stankovic, enfant rescapé du siège de Vukovar de 1991 durant le conflit en ex-Yougoslavie.
Un Stankovic dont on suit le destin terrible, frappé du sceau de "toute la violence des hommes", de la guerre ethnique. Une violence qui s'exerce depuis la nuit des temps comme en témoigne la couverture du roman, photographie prise par l'auteur d'une fresque anonyme peinte à Bruxelles. Sur cette fresque on peut y voir une adaptation du sacrifice d'Isaac. La scène est d'une violence crue, elle interpelle, les enfants sont sacrifiés au nom de Dieu ou d'un pays, d'une nation déchue... hélas pas de bélier de substitution pour l'âme de Nikola, sacrifiée dans les ruines fumantes de Vukovar agonisante.
Une fresque énigmatique, la guerre en Bosnie et voilà Paul Colize qui tisse une intrigue bien documentée (sur le monde psychiatrique, la guerre en Bosnie...), émouvante et qui tient la route et ce jusqu'au bout.
Alors, une nouvelle fois, bravo et merci M. Paul Colize !15/04/2021 à 22:09 8
-
Le Rasoir d'Ockham
6/10 Esotérisme, occultisme, franc-maçonnerie, compagnonnage... des thèmes qui ne me sont pas familiers et pour lesquels je n'ai jamais été attiré. Grâce cependant à la gentillesse d'Ironheart j'ai pu découvrir un titre mêlant tout cela, Le Rasoir d'Ockham (en livre audio).
Bon, ne tournons pas autour du pot (ma note est un premier indice) : je n'ai été que moyennement convaincu. J'ai appris des choses, j'ai apprécié le personnage principal, Ari Mackenzie, sa "partenaire" Dolores/Lola, son garde du corps polonais... bref côté personnages rien de spécial à redire. Je n'ai en revanche pas été enthousiasmé par l'intrigue, trop longue, peu crédible (Mackenzie est touché par la grâce, il ne lui arrive jamais rien à cet homme indestructible).
Bref, je rejoins le gros des avis ci-dessous.
Je vais néanmoins poursuivre pour voir si les titres suivants de la série Mackenzie sont meilleurs.14/04/2021 à 18:50 5
-
Dix petits nègres
Frank Leclercq, François Rivière
7/10 Pas facile d'adapter le chef-d’œuvre d'Agatha Christie mais les auteurs s'en tirent plutôt bien. L'intrigue de la BD est très fidèle au roman de la "reine du crime" anglaise et le dessin est plutôt réussi (un peu moins les couleurs à mon goût mais c'est très subjectif).
Bref, le contrat est rempli et le plaisir présent même lorsque que l'on a déjà lu (et relu... et rerelu... et... bref) le classique indémodable d'Agatha Christie.14/04/2021 à 10:50 2
-
L'Espion du fort Angel
7/10 Le fort de l'île Angel, dans la passe de Golden Gate à San Francisco, vient tout juste d'être terminé. Son but ? Dissuader "toutes les convoitises mexicaines, japonaises ou boches (sic)". Un homme, fuyant avec un appareil photo à la main, est arrêté près du fort : simple diplomate ou espion à la solde du Mexique ?
Une aventure qui va permettre à John Strobbins d'humilier, une nouvelle fois, James Molescott, le chef de la sûreté de San Francisco mais aussi de faire preuve de patriotisme.14/04/2021 à 10:24
-
Une Inexplicable disparition
7/10 Garçon de recettes, John Morris (pas sûr de l'orthographe car livre audio), 42 ans, employé à la New Century Bank de San Francisco, vient de disparaître, avec 215 000$ sur lui. Homme de confiance, disposant lui-même d'une certaine somme sur son compte, le vol de la recette de sa part ne peut être l'explication de sa disparition. A-t-il alors été victime d'un guet-apens ? Peu probable, dans un quartier aussi sûr. Le chef de la police de San Francisco, James Molescott, va tenter d'expliquer cette "inexplicable disparition"...
Mais c'est bien John Strobbins, pour une fois plus détective que cambrioleur, qui va faire la lumière sur cette étrange affaire !
Bonne pioche avec cet opus de la série créée par José Moselli.12/04/2021 à 18:51
-
Ophélia & Cie
5/10 Un journal de mode pour femmes voit passer d'étranges petites annonces. Et un mort devant ses bureaux. La victime venait justement de déposer une petite annonce...
J'ai moyennement accroché à cette intrigue, peut-être parce que je me lasse de la voix et de la lecture de Daniel Luttringer, pas assez expressive et presque chuchotée par moments. Le texte pour sa part n'a rien de véritablement déplaisant.
En bref un lecture vite écoutée, vite oubliée.11/04/2021 à 21:41 1