LeJugeW

1855 votes

  • Les Oubliés

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 Un 6e tome très dense avec une histoire qui se complexifie, il faut être attentif pour saisir les alliances qui se nouent et comprendre les pièges qui attendent Ange. On fait la connaissance de 12 dhizis, que l'on croyait disparus depuis longtemps. Dessin toujours aussi agréable à l'œil (notamment les transformations), cap sur le tome 7.

    26/09/2021 à 20:58 1

  • L'Aiguière Italienne

    José Moselli

    8/10 Jonathan Briggs, ancien brasseur devenu richissime sénateur de Californie, grand amateur d'art, dispose dans son palais d'un véritable musée. Celui-ci regorge de tableaux et sculptures de maîtres. Parmi ces objets d'art figure une aiguière datant de la Renaissance italienne et pesant entre 80 et 90 kilos (ce détail a son importance...).
    Un certain John Smoke souhaite acquérir l'objet et propose un marché que le sénateur refuse catégoriquement. John Smoke se dévoile alors, il s'agit bien sûr du détective-cambrioleur John Strobbins ! Ce dernier sait de source sûre que le sénateur a acquis l'aiguière à Florence au mépris des lois en vigueur concernant le commerce des objets d'art.
    Strobbins défie alors le sénateur : d'ici 15 jours, l'aiguière sera volé. Briggs sûr de lui accepte le défi et en fait même publicité dans les journaux locaux.
    John Strobbins gagnera-t-il son pari ?
    Une nouvelle fort plaisante à écouter, je trouve qu'il y a une "patte Moselli" avec toujours cette malice du détective cambrioleur qui tourne en dérision celui qui ose s'opposer à lui.

    26/09/2021 à 12:09 2

  • Le Pendu par les pieds

    Alfred Gragnon

    7/10 Dans cette nouvelle, l'inspecteur Grey va résoudre l'énigme de l'apparent suicide du docteur Bérodet, sans même se déplacer sur les lieux du crime mais juste en listant et en faisant le portrait des habitants de l'immeuble du défunt, renforçant ainsi la légende de celui que l'on surnomme "le sorcier". Même Poussin, le laborieux et borné inspecteur a sollicité l'aide de son ennemi de collègue, c'est dire !
    Malgré la "démonstration" de Grey, j'ai trouvé qu'il obtenait avec une facilité déconcertante les aveux de l'assassin.
    Bref, une nouvelle divertissante sans être mémorable.

    26/09/2021 à 09:40 1

  • Visions

    Kim Harrington

    7/10 Claire Fern, son frère et sa mère vivent à Cape Cod, dans une station balnéaire. C'est l'été, les touristes sont au rendez-vous chez les Fern. Car c'est une famille un peu particulière : Claire est extralucide (elle a des visions lorsqu'elle touche des personnes ou des objets), son frère est médium et sa mère est télépathe. Elle passe pour folle auprès d'une bonne partie de la population locale... Les élections municipales approchent, une jeune fille est retrouvée assassinée dans sa chambre d'hôtel, une nouvelle médium d'origine russe s'installe à Cape Cod tout comme un nouveau chef de la police (et son "beau et ténébreux" fiston).... bref voilà un été plus que mouvementé qui s'annonce pour Claire...
    Entre amours adolescentes, meurtres en série et paranormal (à travers les pouvoirs de la famille Fern), voilà un roman à suspense calibré ado/young adult qui répond tout à fait positivement au cahier des charges. C'est prenant, plaisant à lire, bref une réussite qui donne même envie de découvrir le "tome 2", Perception. 7.5.

    25/09/2021 à 10:39 1

  • Bien joué, Clan des sept !

    Enid Blyton

    5/10 Le Clan des Sept a décidé de quitter leur repère devenu étouffant pour construire une cabane dans le bois voisin, le Bois-Bourru. Plus tard, ils font la rencontre d'un jeune garçon et de son chaton. L'enfant est sale, désorienté et en fuite. Selon ses dires, son oncle le traque et prépare un mauvais coup avec un dénommé M. Touyer...
    Voilà un texte qui a pas mal vieilli, notamment dans l'écriture avec des expressions que les lecteurs en herbe d'aujourd'hui auraient peine à saisir.
    Mais plus que l'écriture c'est la quasi absence de caractérisation des personnages qui m'a gêné. Difficile de s'identifier, en tout cas dans cet opus de la série, à un des sept enfants du Clan, tant on ne sait pas grand chose sur eux (aucune description physique, traits de caractère peu identifiables...).
    Quant à l'intrigue elle met du temps à décoller, la construction de la cabane occupant presque la moitié du récit... Un opus en outre pas des plus palpitants, bref une petite déception.

    22/09/2021 à 07:18 1

  • Le Silence du mal

    Erica Spindler

    8/10 Le père d'Avery Chauvin est retrouvé dans son garage, carbonisé. La police conclue à un suicide. Avery, journaliste à New York, revient donc dans sa ville natale, Cypress Springs, pour assister aux funérailles. Mais pour elle, ce suicide n'est pas possible. D'accord, son père était veuf et semblait déprimé ces derniers temps. Rongée par la culpabilité, elle s'en veut de ne pas avoir été assez présente, de ne pas avoir pris fréquemment de ses nouvelles. Mais tout de même. Son père était médecin, il travaillait chaque jour à sauver des vies. Par ces interrogations, Avery va déranger. Petit à petit, l'atmosphère de cette si belle petite ville de Cypress Springs va devenir étouffante. Disparitions étranges, meurtres particulièrement barbares, le retour d'Avery s'accompagne d'un vent de cruauté sur Cypress Springs...

    Voilà une bien belle surprise que ce thriller. Paru dans la collection Mira de chez Harlequin, ma crainte était grande d'avoir une intrigue prétexte à développer une romance dégoulinante de guimauve. Il n'en est rien. Oui la romance est bien là, mais sert justement l'intrigue. Les relations entre Avery et la famille de Matt, son ex-petit ami, sont omniprésentes et créent petit à petit un malaise. Tout comme les passages concernant les Sept, une obscure confrérie qui semble vouloir à tout prix préserver la paix et la sécurité dans la ville.
    Suspense et rebondissements bien dosés, personnages à la psychologie marquée sans être caricaturale, le lecteur en vient comme l'héroïne à accuser un peu tout le monde jusqu'à ce que la vérité éclate en fin d'ouvrage, une vérité que l'on peut deviner en amont mais qui révèle quand même une surprise de taille.
    Bref, un thriller bien plaisant à lire, une agréable surprise.

    21/09/2021 à 12:01 3

  • Flagrant délit

    Alfred Gragnon

    7/10 L’inspecteur Grey, tout juste remis d'une grippe, est contacté par une jeune femme venue à lui pour prouver l’innocence de son frère, Jacques Estier (pas sûr de l'orthographe, nouvelle écoutée) accusé d’avoir tué Albert Bréchin (idem...), agent de changes et collègue d'Estier. La tâche n'est pas aisée car les policiers ont assisté à un "quasi" flagrant délit. Tout est dans le "quasi". Mais peu importe pour l'inspecteur Poussin, archétype du policier borné, l'évidence est là, inutile d'aller chercher plus loin.
    Que Poussin soit l'inspecteur chargé de l'enquête est un motif supplémentaire pour prouver l'innocence d'Estier. Le "sorcier" (surnom donné à l'inspecteur Grey par ses collègues) va réussir, une nouvelle fois, à déjouer tous les pronostics...
    Une nouvelle très courte mais efficace, plaisante à écouter. Grey n'est pas sans rappeler ces illustres contemporains comme Poirot et ses prédécesseurs comme Rouletabille.

    21/09/2021 à 11:41 1

  • Monkey

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 Nous sommes deux ans après le tome 4. Ange a quitté la Chine pour Paris. Des évènements se sont déroulés entre temps à Moscou mais nous en apprenons peu ici.
    A Paris il a abandonné ses habits de Klaw et travaille dans la publicité. Il a aussi abandonné une partie de ses dizhis.
    Une intrigue qui se déroule entre Paris et ses vols de bijoux commis par des dizhis singe et Johannesburg où un dizhi loup subit la pression d'un dizhi buffle pour mettre la main sur d'autres dizhis. Si l'on rencontre donc de nouvelles formes de dizhis, je n'ai pas été aussi conquis que lors des tomes précédents.
    Beaucoup de questions mais finalement peu de réponses... cap sur le tome 6, donc.

    15/09/2021 à 21:28 1

  • Rupture

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 Kangbashi, Chine, 2040. Ange Tomassini se promène sur une grande place quand il est attaqué par un gigantesque dizhi lapin.
    Flash-back, 4 mois plus tôt. Ange est obsédé par l'absorption de dizhis et s'en prend physiquement à sa compagne...
    Un tome où les combats ont une place importante et l'on en apprend un peu plus sur les dizhis et leurs différentes possibilités. On retrouve aussi en fin de tome un grand méchant, toujours à la recherche d'Ange.
    Le dessin est, je trouve, très réussi et participe pleinement à la réussite de cette BD, entre manga et comics.

    15/09/2021 à 18:08 1

  • Unions

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    8/10 Après l'affrontement chez les Sokumo qui a tourné au drame, Ange s'enfuit dans la forêt en suivant l'adresse que lui a donné Dan. Dans un tome très dense et très rythmé, il va décider de devenir un super héros, de revenir à Chicago et de s'en prendre à la criminalité. Son nom : The Klaw.
    Confronté à son passé, à sa famille et à un méchant avide de vengeance, mais ayant absorbé d'autres dizhis, il va se retrouver piégé...
    La série prend une tournure "comics" qui n'est pas pour me déplaire... mais la toute fin du tome semble y mettre fin... à voir dans le tome 4.

    14/09/2021 à 11:31 1

  • Tabula rasa

    Joël Jurion, Antoine Ozanam

    7/10 Dans ce second tome, nous faisons la connaissance du monde des "dizhis", à l'origine issus de 24 familles, aujourd'hui 12, dont chacune dispose d'un totem inspiré de l'astrologie chinoise (le rat, le cochon, le coq, le tigre...). Ange Tomassini en est un. Formé par son garde du corps, lui-même dizhi, il est grièvement blessé mais heureusement sauvé par un dhizi "coq" qui se cache. Parallèlement, le FBI traque tous les dizhis et notamment Ange, dont on se méfie beaucoup...
    Ce 2nd tome fait aussi la part belle à la guerre qui oppose la famille mafieuse Tomassini et celle, tout aussi mafieuse, des Sokumo, à Chicago.
    Le tout est original, le dessin agréable, bref cela se lit avec plaisir.

    14/09/2021 à 11:25 1

  • Le Fond de la bouteille

    Georges Simenon

    7/10 P.M. (pour Patrick Martin) Ashbridge vit dans une vallée au sud de l'Arizona, tout près de la frontière mexicaine, à Tumacacori. Il y exerce le métier d'avocat et fait partie d'une communauté où tout le monde se connaît et au sein de laquelle il est respecté. Rentrant d'une soirée au bar, il trouve sur son pallier un homme, un homme qu'il connait bien, qui lui rappelle de façon aiguë son passé. Un homme dont il veut cacher l'identité à sa femme et à ses voisins. Alors que la pluie tombe sur Tumacacori, cet homme lui demande son aide pour traverser la frontière. Impossible, car les pluies qui s'abattent ont isolé la vallée. S'ensuit un huis clos de plus en plus tendu, à l'issue duquel l'opposition entre P.M. et cet homme risque de s'avérer mortelle pour l'un des deux.
    Tout l'intérêt de la première partie du roman est de savoir qui est l'homme qui vient déranger la tranquillité de P.M. Une fois son identité dévoilée, la tension s'accroît car tout ce que P.M. avait patiemment bâti pendant des années semble se fissurer à mesure que la demande de traverser la frontière se fait pressante.
    Sur le papier, les ingrédients pour un excellent Simenon sont là mais la sauce ne prend pas complètement à mon goût. Quant à la fin, je la trouve presque trop prévisible.
    Pas le meilleur Simenon, mais un très honnête huis clos avec une tension psychologique dont le génial auteur belge a le secret.

    11/09/2021 à 11:12 3

  • Un Trou dans la neige

    Henry S. Maxfield

    5/10 Montague, alias Carmichael, alias Bill Slater, est chargé par la "sécurité du territoire" américaine de mettre la main sur un certain Wyman et de le surveiller. Direction les Alpes, entre Munich, Zürich et l'Autriche...
    "J'ai mis le doigt sur quelque chose, pensa-t-il, l'ennui est que je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit." (p.52)
    Ce fut précisément mon sentiment durant une grande partie de ma lecture, perdu comme l'espion américain parmi les nombreux personnages, là-haut dans la montagne. J'ai avancé dans le brouillard, sans bien tout comprendre. L'écriture, heureusement, est appréciable même si certaines traductions laissent à désirer.
    En refermant ce court roman d'espionnage, j'en ai appris un peu plus sur les techniques des espions de l'époque... et ce fut tout.

    11/09/2021 à 10:54 1

  • Guet-Apens pour FX-18

    Jean Libert, Gaston Vandenpanhuyse

    7/10 Un routier convoyant du colbalt radioactif tombe dans le piège d'une autostoppeuse et se retrouve sans sa cargaison. Partout en Europe, d'autres faits similaires se sont déroulés. Qui est derrière ces vols à répétition ? Francis Coplan, alias "FX-18", brillant élément du S.D.E.C. (pendant fictif du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage ou SDECE) va tenter de remonter la piste du dernier vol en date. Ces recherches le mèneront en Belgique d'abord, puis aux Pays-Bas et enfin en Indonésie, en passant par l'Egypte...
    C'est assez plan-plan sans être déplaisant jusqu'au cinquante dernières pages (la partie dans l'hôpital-prison en Indonésie) qui rendent le roman particulièrement intéressant avec une intrigue traitant (sans en dévoiler trop ici) de la "bombe N". Replacé dans le contexte de l'époque (la Guerre froide), cela fait froid (sans jeu de mots) dans le dos.

    05/09/2021 à 22:35 3

  • Grey devant l'énigme

    Alfred Gragnon

    6/10 Une nouvelle qui fait penser à du Rouletabille (le jeune inspecteur brillant qui devine tout assez facilement) avec de l'humour (Grey ridiculise l'inspecteur principal Poussin par ses déductions). C'est bien fait, du polar très honnête mais rien de bien révolutionnaire non plus.

    04/09/2021 à 18:29 1

  • Criminal loft

    Armelle Carbonel

    8/10 Un thriller particulièrement addictif. Un premier roman de qualité. L'auteure se joue un peu du lecteur en nous plaçant finalement dans la peau des voyeurs que le personnage principal, un psychopathe de première, dénonce. C'est d'ailleurs un pari intéressant (et réussi) de choisir un tueur en série pour nous faire vivre, à la première personne, cette télé-réalité morbide. Sans aller jusqu'à qualifier ce roman de "bombe" ou encore de "chef-d'oeuvre" comme Gérard Collard, j'adhère en revanche sur le dernier qualificatif écrit sur la couverture (version poche), "une révélation". Je regrette juste une fin sans surprises pour moi niveau révélations. Je m'attendais à une pirouette ultime, histoire de finir sur le c**.
    Curieux de voir ce que donne le titre suivant, Majestic Murder.

    25/08/2021 à 19:53 5

  • Appartement 16

    Adam Nevill

    4/10 Totalement d'accord avec l'avis d'Ironheart. Après 80 pages particulièrement prenantes, l'auteur nous perd dans un schéma narratif hyper répétitif, pas très intéressant et pas flippant du tout. Ca n'avance pas, c'est lassant et l'on est pressé d'en terminer. Une grosse déception.

    19/08/2021 à 10:02 3

  • La Divine Comédie

    Sophian Cholet, Olivier Peru

    7/10 "J'allais devenir manager au McDo, je couchais avec Allison Terlizzi, j'avais plus d'emprunt à rembourser, mon ex et ma fille me faisaient presque plus la gueule... tout allait bien et puis ça... la fin du monde".
    Sam, un des rares survivants du chaos, aux pensées suicidaires, veut retrouver sa fille Stacy dans un monde de zombies amateurs de chair fraîche. Une morsure et l'on est contaminé. Le virus ? On n'en apprend pas grand chose dans ce premier tome qui se déroule en grande partie à Seattle et ses environs. L'intrigue survivaliste devient vraiment prenante lorsque Sam rencontre Josh, un gamin épileptique, après avoir sauvé sa sœur, hélas mordue.
    Une intrigue assez classique mais un dessin (premier album de Sophian Cholet) réussi. Un premier tome qui lance bien la série. 7.5/10.

    19/08/2021 à 09:55 2

  • L'Oeil du chaos

    Jean-Marc Dhainaut

    6/10 J'ai attaqué ce roman avec beaucoup de gourmandise. Le pitch est alléchant et dans l'air du temps : dérèglement climatique, monde post-apocalyptique... Le traitement m'a néanmoins laissé un peu sur ma faim. Le postulat fantastique (un appareil photo remanié qui permet de "voir" dans le futur) ne m'a pas gêné outre-mesure et j'ai particulièrement bien accroché aux soixante premières pages. Par la suite j'ai cependant regretté que l'auteur ne prenne pas le temps de développer davantage son intrigue, il y avait moyen de faire un roman plus épais, plus dense et plus prenant.
    Cela reste une lecture agréable, où l'espoir demeure et où la fraternité (belle amitié entre Théo et Drazic) est la solution pour faire face au dérèglement climatique (je n'oublie pas les théories intéressantes liées à l'albédo). A découvrir.

    04/08/2021 à 11:58 4

  • Sombre mardi, le jour où les vieilles dames parlent aux morts

    Nicci French

    8/10 Quelle agréable surprise que ce titre, dont le seul défaut à mes yeux est d'être le 2e opus d'une série dédiée à Frieda Klein. Pourquoi défaut ? Parce que les références au 1er "tome", "Lundi mélancolie..." sont nombreuses et qu'il est difficile, au début de la lecture, de les comprendre.
    Mais à part cela, c'est du très bon roman à suspense, une intrigue que l'on découvre plus tordue que l'on peut le croire au départ, un rythme qui ne faiblit jamais et un personnage principal, Frieda Klein, psychothérapeute qui donne un coup de main à la police, indéniablement réussi. Tout commence par une scène incroyable dans laquelle une employée des services sociaux pénètre dans le logement d'une femme, Michelle Doyce, et découvre sur son canapé un homme mort, nu, tenant une pâtisserie dans sa main. La femme le traite comme s'il était vivant. Qui est cet homme ? Pourquoi Michelle Doyce fait-elle comme s'il était vivant ?
    Grand plaisir de lecture pendant quelques 570 pages (format poche) qui m'a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de Nicci French, pseudonyme d'un couple d'écrivains anglais.

    01/08/2021 à 19:45 1