Anges déchus

(Falne engler)

4 votes

  • 9/10 Après une très longue mise en place, Gunnar Staalesen nous emmène dans une enquête qui nous plonge dans le passé de Varg Veum. Veum retrouve ses vieux amis à l'occasion de l'enterrement de l'un deux. Petit à petit, les souvenirs émergent et les morts se multiplient. Accidentelles, les morts. A moins que...
    Temps qui passe, passé qui ne passe pas, futur impossible, l'auteur joue des temporalités sur la gamme de la nostalgie. Passé d'un homme, d'une époque et même d'une ville, Bergen. En grand amoureux de sa ville et de son histoire (ce qui donnera Le Roman de Bergen quelques années plus tard), Staalesen en fait un personnage à part entière.
    Quand on referme le roman, on a une drôle d'impression. Paradoxale. Un auteur talentueux, une écriture délectable et un art prononcé de la métaphore. Toujours beaucoup d'humour. Mais les faits révélés en fin d'ouvrage sont franchement sordides.
    Bref, de l'excellent roman noir.

    06/11/2021 à 19:17 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Gunnar Staalesen prend son temps pour installer son intrigue, l'enquête de son privé Varg Veum ne débutant qu'au bout d'une centaine de pages. Et tout l'intérêt du livre est selon moi dans cette disposition à la fois des personnages et de l'espace dans lequel ils évoluent, à savoir Bergen, deuxième ville de Norvège. Car l'enquête en elle-même n'est pas d'une très grande originalité. Mais les rapports qui existent entre les personnages au premier rang desquels figure Veum lui-même sont parfaitement construits. On en apprend donc tout à la fois sur le passé des protagonistes comme sur celui de la ville. Le temps qui passe revêt ici une importance primordiale, et si Varg Veum est profondément ancré dans ce passé, il va vite déchanter et devra se résoudre à accepter une situation qui ne peut plus être.

    04/12/2015 à 15:23 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 C'est long à se mettre en place, Staalesen se complaît dans des scènes et des flash back un peu trémolos. Il faut vraiment aimer l'auteur pour ne pas lâcher le livre au bout de 100 pages. J'ai tenu car j'aime beaucoup ses autres romans. La trame se déroule sur la deuxième partie, c'est bien ficelé, et je suis content d'avoir tenu et d'avoir pu connaître davantage l'enquêteur très spécial, Varg Veum...

    13/11/2012 à 12:02 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 C'est le premier roman de cet auteur que j'ai lu. Il y a quelques longueurs mais l'intrigue est vraiment très bien menée et finalement pasionnante. Le détective est très attachant et convaincant.

    23/06/2009 à 18:03 patauch (321 votes, 7.9/10 de moyenne) 1