La Découverte du Dr Schwarzboum

1 vote

  • 9/10 Professeur de langues orientales en Allemagne, le professeur Schwarzboum vient d'hériter de son richissime oncle d'Amérique, un héritage de 40 millions de dollars qui l'attend à Chicago. Schwarzboum s'engage alors à dédier cet héritage à la "science et à la patrie allemande" et dit préparer un ouvrage scientifique qui "révolutionnera les sciences orientales, [et] s'ajoutera à la gloire de l'Allemagne".
    Las, six ans plus tard, l'ouvrage n'est toujours pas paru... Le professeur vient en revanche d'acquérir huit saphirs noirs à l'histoire fameuse mais qui semblent porter malheur à leurs possesseurs successifs. Schwarzboum clame haut et fort qu'à lui, il ne lui arrive rien...

    Voilà un texte savoureux de Moselli ! La quintessence de ce que sait faire le novelliste. Un histoire sans prétention qui recèle en elle une intrigue bien plus creusée qu'elle n'en a l'air. Le personnage de Schwarzboum est une caricature de l'Allemand patriote, cruel et prétentieux (nous sommes en 1915, en pleine Première Guerre mondiale) et dont le nom est déjà tout un programme (et en lien avec le cœur de l'intrigue...). John Strobbins revêt ici les habits du sauveur, celui qui empêche un destin funèbre à l'humanité.
    Peut-être le meilleur Moselli "écouté" (livre audio, très bonne lecture de Daniel Luttringer) jusqu'ici.

    06/10/2021 à 19:04 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 2