1 vote
-
7/10 Une longue nouvelle dans laquelle le narrateur, Mortier, raconte sa rencontre avec Sam Buxton, un ami peintre américain, richissime mais habité d'un spleen lui faisant songer au suicide. C'est alors qu'il fait la connaissance d'une toute jeune femme, Gilberte Labial (pas sûr de l'orthographe, livre audio oblige), dont il va tomber immédiatement sous le charme. Leurs 25 ans de différence sont-ils un frein à un futur mariage ? La jeune femme n'a-t-elle pas d'autre projet ?
Une histoire d'amour naissante qui se termine par un drame : la mort de Buxton. Le suicide ne semble pas faire de doute. Mortier penche pour le chagrin d'amour. Mais la police sur place penche elle pour un meurtre et accuse Henri Picol (orthographe ?), cousin et amant de Gilberte. Mortier fait alors appel à l'inspecteur Mic pour tenter de disculper Henri...
Une nouvelle plaisante à écouter (lecture de Daniel Luttringer), typique du roman à énigme de l'époque, qui se termine à la façon d'Hercule Poirot par une démonstration de Mic pour donner la clé de l'énigme à la police et bien sûr au lecteur.03/11/2021 à 19:34 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne)