LeJugeW

1865 votes

  • Rose Madder

    Stephen King

    8/10 Stephen King traite ici du thème de la femme battue et ce n’est clairement pas un livre que l’on « lit et relit avec plaisir ».
    Non, les scènes de violence sur Rosie, notamment celle ouvrant le roman, sont difficiles et même insoutenables. Mais l’auteur a le génie d’arriver à le traiter à la fois d’une façon originale via la science-fiction (et ce tableau dans lequel entre Rosie et qui va changer sa vie) mais aussi d’une incroyable justesse par des mots toujours bien choisis.
    On est loin de l’horreur fantasmagorique car le monstre est bien réel, et il existe, hélas, des millions de Norman.
    Je suis admiratif, une fois de plus, de la façon dont le King arrive à se diversifier autant, tant dans ses choix de thèmes abordés que dans son écriture.
    Un roman marquant et une première pour moi, puisque j’ai alterné lecture papier et livre audio (formidablement lu par Audrey Sourdive), une expérience saisissante.

    11/01/2023 à 11:04 2

  • Là où se trouve le coeur

    Sara Lövestam

    8/10 Sara Lövestam conclue sa tétralogie comme elle l'avait commencé : avec un grand humanisme. Elle signe une œuvre d'une grande tolérance, qui fait la part belle à l'inclusion et à la différence. Elle a la pertinence pour ce bouquet final de convoquer quasiment tous les personnages croisés lors des trois premiers tomes. Elle n'en abandonne pas pour autant l'intrigue qui, loin d'être un prétexte, est à la fois soignée et palpitante ; elle y dénonce notamment l'exploitation des hommes par les hommes.
    On ferme ce dernier tome ému mais aussi heureux d'avoir croisé cet incroyable et bouleversant personnage de fiction qu'est Kouplan, détective sans-papiers.
    Bravo et un immense merci à l'autrice !

    10/01/2023 à 18:20 3

  • Si elle voyait

    Blake Pierce

    5/10 Kate Wise a définitivement repris du service. Finie la retraite et place à une nouvelle affaire. Avec sa jeune acolyte DeMarco, elles enquêtent sur un tueur en série qui s'en prend à des couples âgés puis à une plus jeune femme. Leur point commun ? Ils ont tous été familles d'accueil. Et le tueur place un bout de couverture pour enfants de couleur bleue au fond de leur gorge...
    Bon, intrigue assez plate et plutôt convenue, les atermoiements de l'agent Wise sur sa vie perso sont un peu lourds à la longue ; reste ce duo à la belle complicité qui mérite décidément d'être revu. 5.5/10.

    09/01/2023 à 22:10 1

  • Le Droit du sol - Journal d'un vertige

    Etienne Davodeau

    9/10 Découvert à l’occasion d’une interview de l’auteur chez Blast, un ami m’a prêté ce roman graphique aux thèmes qui me sont chers. Et la balade fut à la hauteur de mes espérances !
    Des peintures rupestres de Pech Merle à Bure dans la Meuse, Etienne Davodeau nous conte son voyage, à pied, sur près de 800 km, entre juin et juillet 2019. Sur plus de 200 pages, il nous questionne sur notre rapport à la planète Terre. Ce n’est pas une simple balade car l’auteur y invite différents spécialistes (de la préhistoire, de l’agronomie, du nucléaire, de l’écologie…) et cela donne lieu à des échanges passionnants et très instructifs. L’auteur questionne notre rapport au sol, en y introduisant une dimension philosophique mais aussi sur le temps long. C’est stimulant intellectuellement. A bien plus court terme, il interroge aussi la façon dont notre démocratie traite les militants écologistes. Le droit du sol est un ouvrage engagé et qui s’assume. La balade est aussi une invitation au voyage, avec des cases s’ouvrant sur de grands espaces magnifiques (notamment dans le Massif Central). On a une furieuse envie de mettre ses chaussures de randonnée et de faire le voyage à notre tour !
    Un gros coup de cœur pour cet ouvrage que je vais me procurer afin qu’il rejoigne ma bibliothèque perso et que je relirai ainsi à loisir !

    08/01/2023 à 19:56 3

  • Hammett Détective

    Ouvrage collectif

    8/10 Voilà un recueil de nouvelles de grande qualité. Dans les traces d'un Dashiell Hammett à ses débuts au sein de la Pinkerton en 1915, les auteurs conviés à cet hommage réussissent tous à être fidèles à l'univers du grand auteur américain, précurseur du roman noir hard-boiled outre-Atlantique. Je n'ai pas eu de préférence concernant les nouvelles, que j'ai toutes lues à la suite avec un plaisir égal. La postface de Nathalie Beunat (co-autrice de l'excellent Le Polar pour les nuls et d'une courte biographie d'Hammett) est à la fois éclairante et prolonge avec pertinence la lecture des nouvelles du recueil.
    Assurément une réussite.

    07/01/2023 à 10:26 2

  • Carton jaune !

    Didier Daeninckx, Asaf Hanuka

    7/10 Inspirée de l'histoire vraie du boxeur Victor Perez (dont j'ai découvert l'existence grâce à la préface de Marie-Georges Buffet, ministre des sports à la sortie du livre), cette BD nous raconte le parcours d'un footballeur juif tunisien, Jacques Benzara, de sa Tunisie natale au camp de Drancy. Le personnage fictif créé par Daeninckx portera les couleurs du mythique Red Star, participera à la Coupe du Monde 1938 sous les couleurs de la France et sera même acteur durant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être arrêté, comme tant d'autres, un certain 16 juillet 1942... Comme toujours avec Daeninckx l'immersion est immédiate, le socle historique solide et documenté et le dessin d'Asaf Hanuka, original quoiqu'un peu inégal sert plutôt bien le récit.
    Une BD qui permet, une nouvelle fois grâce à Didier Daeninckx, de faire la lumière sur un fait historique (ici l'histoire de Victor Perez via son "double fictif Jacques Benzara) oublié des mémoires. A découvrir.

    06/01/2023 à 20:05 3

  • Femmes sans merci

    Camilla Läckberg

    7/10 Une novella qui surfe (je ne le dis pas péjorativement) sur la vague MeToo avec des vengeances concoctées par un trio de femmes battues/humiliées/violées. La première partie est particulièrement prenante, celle décrivant les destins de ces trois femmes dont le point commun est le comportement abject de leur conjoint. On se dit qu'ils méritent bien la vengeance qui se prépare... Mais dans la deuxième partie et à la suite d'une ellipse franchement dommageable, on les retrouve en train d'agir, sans que l'on sache vraiment comment elles ont fait pour se mettre en relation et comment elles ont concocté leur(s) plan(s). Plans peu crédibles au passage.
    Oui dommage car jusqu'ici cela tenait bien la route. Quant à l'épilogue et vu l'état de santé d'une des protagonistes, on peut s'étonner de la retrouver dans ces dernières pages...
    Bref, une novella dont je ne regrette pas ma lecture, loin s'en faut, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim.

    05/01/2023 à 07:13 4

  • Les Enfants de cendres

    Kristina Ohlsson

    9/10 Rarement depuis plus de 10 ans sur Polars Pourpres, je n’aurais été autant en décalage avec les votes précédents.
    J’ai littéralement dévoré cet excellent thriller.
    J’ai accroché dès le départ avec cet enlèvement d’une petite fille dans un train suédois.
    S'ensuit une intrigue tordue et originale, des meurtres en série particulièrement atroces (les victimes sont des enfants et même un nourrisson).
    Les personnages sont particulièrement réussis, à commencer par la brigade criminelle d'Alex Recht. Ce dernier, sorte de légende de la police locale, doit enquêter sur cet enlèvement. Il est entouré d'agents au caractère marqué, avec parmi eux une recrue issue du monde civil, Fredrika Bergman (qui va finalement devenir l'héroïne de la série de l'autrice). Les tiraillements, les tensions au sein de cette équipe, tout cela est très bien retranscrit. Kristina Ohlsson a écrit ce roman à même pas 30 ans et son expérience d'analyste pour la police suédoise sert à merveille ce premier roman. Un premier roman qui aborde des thèmes profonds, à commencer peut-être par celui des femmes battues et plus généralement de la place de la femme dans la société suédoise (de cette époque en tout cas) dont on dit souvent pourtant qu'elle est à la pointe de l'égalité homme/femme.
    J'ajoute que quand on découvre l'histoire personnelle qui se cache derrière tous ces meurtres atroces, l'on comprend mieux le titre du roman dont on saisit pleinement la pertinence.
    Non, décidément, j'ai du mal à comprendre les mauvaises notes qui me précédent. Elles m'ont longtemps fait repousser la lecture de ce titre que l'on m'a donné. Finalement je regrette d'avoir attendu autant de temps avant de découvrir cette série dont je vais poursuivre la lecture avec le tome 2, La Fille au tatouage.

    04/01/2023 à 10:33 8

  • Si elle savait

    Blake Pierce

    5/10 Kate Wise, 55 ans, "jeune retraitée" après avoir passé 31 ans au FBI, vit en Virginie, à une quarantaine de kilomètres de Richmond. La fille d'une de ses amies retraitées vient d'être sauvagement assassinée. Son amie lui demande d'enquêter parallèlement à la police, persuadée que l'ex de sa fille est le coupable. Une piste pourtant rapidement écartée par la police. Wise va reprendre du service, d'abord de manière officieuse puis finalement en tant qu'agent consultante et enquête avec une jeune agent très prometteuse, DeMarco, sur un tueur en série qui s'en prend à de jeunes femmes qui se connaissent toutes...
    Bon, dis comme ça c'est à la fois plutôt intéressant et vu et revu 100 fois. Et le résultat ? Un roman assez plat, très quelconque, dans le milieu des "desesperate housewives". Seule le duo Wise/DeMarco m'a vraiment intéressé. Raison pour laquelle je vais poursuivre avec le tome 2 de la série, "Si elle voyait".

    03/01/2023 à 07:41 5

  • L'affaire Mélodie Cormier

    Guillaume Morrissette

    8/10 J'ai beaucoup aimé suivre ce jeu de pistes concocté par Guillaume Morrissette et lu par Jacques Tremblay (livre audio), le tout servi par une langue québécoise d'un exotisme toujours délectable. Un polar original qui, suivant un schéma certes éculé mais encore efficace, va relier les deux histoires (l'enlèvement d'une fillette et des énigmes envoyées à un jeune homme par courrier).
    Bref, sans être sensationnel ni particulièrement marquant, L'Affaire Mélodie Cormier est un polar distrayant, plaisant à suivre et réussi dans l'ensemble.

    02/01/2023 à 09:16 6

  • Qui voit son sang

    Élisa Vix

    8/10 "Qui voit Ouessant, voit son sang".
    Voilà le dicton sur lequel se base cette histoire, entre Martinique et Bretagne, en passant par Nantes ou encore La Rochelle et ce à trois époques différentes.
    Alors, les espoirs de Rose et de son chevalier servant Lancelot vont-ils se fracasser sur les rochers de l'île d'Ouessant ? La réponse (ou pas, vu la fin sibylline concoctée par l'autrice) dans cette histoire particulièrement addictive, qui se dévore à cent à l'heure, tant par son rythme trépidant que par sa relative concision (une constante chez Elisa Vix), sans oublier des personnages marquants.
    J'ai pour ma part adoré ce titre très réussi, j'ai envie de dire une fois de plus avec Elisa Vix, tant cette auteure nous régale, roman après roman.

    01/01/2023 à 10:56 12

  • Les Révoltés de Saint-Domingue

    Bertrand Solet

    8/10 Dans ce roman historique à destination des ados (mais qui pourra plaire à des plus grands), Bertrand Solet retrace la révolution haïtienne. La première partie pendant la Révolution française m'a le plus intéressé et m'a rappelé l'excellent "Chasseurs d'esclaves" du même auteur. J'ai un peu moins accroché à la deuxième partie se déroulant sous le Consulat puis l'Empire, probablement parce que je maîtrise moins bien cette partie de la révolution haïtienne ; mais le roman m'a justement donné envie de creuser sur cette période.
    Je précise d'ailleurs qu'il est mentionné "à partir de 11 ans" sur la 4e de couv' de mon édition, mais je pense que le roman est davantage accessible à partir de 13-14 ans.
    Bertrand Solet a encore une fois démontré son savoir-faire en roman historique destiné à la jeunesse avec ce titre et j'ai déjà hâte de me replonger dans l'œuvre de cet auteur.

    29/12/2022 à 10:43 2

  • Les Murmures des morts

    Simon Beckett

    7/10 Macabre, c'est le mot. Inspiré par sa propre expérience de la visite de la "ferme des corps" de Knoxville dans le Tennessee, Simon Becket emmène son héros, le Dr David Hunter sur les traces de son passé. Le médecin britannique revient auprès de son mentor, Tom Lieberman. Mais il va très vite être entraîné dans une spirale sanglante...
    Corps en décomposition, autopsies, barbaques sanguinolentes également, psychopathe qui zigouille un à un ceux qui travaillent dans la morgue du Dr Lieberman... Trop beurk pour moi. Nul doute que ce thriller a plu, plaît et plaira à d'autres lecteurs mais pour ma part, je lui ai préféré l'ambiance pesante d'un village anglais dans La Mort à nu. J'ai quand même lu rapidement Les Murmures des morts grâce à une lecture facile et une intrigue qui reste prenante.

    26/12/2022 à 16:36 3

  • Deux dans Berlin

    Richard Birkefeld, Göran Hachmeister

    8/10 J'attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop. Ai-je trop en tête l'écriture de Philip Kerr et son privé Bernie Gunther lorsque j'aborde cette période de l'Histoire en roman ? Sans doute. Toujours est-il que j'ai parfois trouvé le temps long durant ma lecture de Deux dans Berlin.
    Attention, on a là un très bon polar historique, solidement documenté et qui m'a comme rarement entraîné dans le Berlin en déconfiture de la fin 44 début 45. L'avancée des Russes, les bombardements incessants des "Tommies", les pénuries, les nombreux morts, les alertes et les abris, la population berlinoise aux aguets, les masques qui tombent et le IIIe Reich qui se fissure de toute part, tout cela est formidablement bien décrit. En revanche, les "Deux" dans Berlin sont des personnages peu "aimables" (un SS et un allemand évadé d'un camp annexe de Buchenwald mais qui durant la première décennie nazie n'a rien eu à redire, bien au contraire !) et l'on suit leur quotidien sans éprouver d'empathie.
    Nul doute que je garderai longtemps en tête ces scènes de chaos dans le Berlin nazi finissant. Quant à l'intrigue, rien n'est moins sûre... 7.5/10.

    21/12/2022 à 13:57 6

  • Desert Home

    James Anderson

    9/10 Difficile de passer après le commentaire de Norbert, celui-là même qui m'a donné envie de découvrir ce titre. Pour faire court, Desert Home est un roman sombre, peuplé de durs-à-cuire le long d'une route, la 117, au cœur du désert de l'Utah. Sombre mais lumineux et à l'intrigue plus tortueuse qu'il n'y paraît, où il sera question, entre autres, de viol, de violoncelle, d'un projet immobilier inachevé, d'une couverture précolombienne, d'amour (de beaucoup d'amour)...
    Un premier roman qui s'apparente à un coup de maître, j'ai été envoûté par l'écriture et l'histoire que nous conte James Anderson. Un très grand roman.

    21/12/2022 à 08:01 6

  • Où est partie Nina ?

    Jens Christian Grøndahl

    7/10 Un voyage temporel en temps de guerre au Danemark. Une relation précieuse entre une grand-mère et sa petite fille. Une histoire de transmission au sein de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Un joli texte à découvrir.

    20/12/2022 à 10:53 2

  • La Dame de Glenwith Grange

    Wilkie Collins

    7/10 Une nouvelle de presque 150 ans au style et au charme désuets, entre Angleterre et Normandie, mettant en scène une imposture. Je l'ai écouté (livre audio) avec attention, sans décrocher mais force est de constater que quelques semaines après son écoute j'ai déjà oublié une bonne partie de l'intrigue...

    07/12/2022 à 12:33 1

  • Du Bruit dans la nuit

    Linwood Barclay

    8/10 Très bon roman à suspense, page-turner hyper efficace. Je n'ai pu m'empêcher de comparer avec La Fille dans le rétroviseur du même auteur que j'avais lu (peut-être trop) récemment. La mécanique est la même et force est de constater qu'elle fonctionne super bien. J'ai quand même senti venir la supercherie même si l'auteur est très habile pour nous perdre dans nos suppositions. L'auteur sait aussi y faire quant aux personnages, avec un Paul Davis complètement perdu après la tentative d'assassinat qu'il a subi de la part de son collègue et mentor ou encore sa psy Anna White, dont le soutien à son patient dépasse largement ses fonctions (et que dire de la relation avec son papa atteint d'alzheimer ?), deux "héros" auxquels je me suis attaché.
    Bref, un roman efficace, prenant et même haletant, aux personnages charismatiques, une réussite de plus à mettre à l'actif de Linwood Barclay.

    30/11/2022 à 09:19 4

  • Au fond de ton coeur

    Torsten Pettersson

    6/10 Ce roman avait tout pour me plaire, moi qui suis fan de polars nordiques. Et puis, un auteur finlandais de la minorité suédophone, ça interpelle. Bon, disons-le tout de suite, je ressors un poil déçu. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur ne semble pas avoir trouvé sa "voix/voie". Le polar oscille entre thriller pas vraiment frémissant (et pourtant le combo pédophilie/enlèvement d'enfant/mutilation s'y prête aisément) et le roman noir à tendance sociale, sans jamais que le lecteur que je suis y trouve son compte. C'est mou, les personnages ne sont guère attachants et, je vais être franc, le Harald Lindmark de Torsten Pettersson est un ersatz du Kurt Wallander d'Henning Mankell. Rien de neuf sous le soleil (enfin, la neige !), un polar finalement quelconque, pas déplaisant mais rien de transcendant ni même particulièrement marquant (malgré des révélations finales qui, si elles avaient été mieux amenées, auraient pu avoir leur effet "whouahou").

    30/11/2022 à 09:00 1

  • Le Vrai Monde

    Natsuo Kirino

    8/10 J'ai pris une claque à la lecture de ce roman. J'ai été effaré par l'absence quasi totale d'humanité vis-à-vis de la victime (la mère d'un adolescent que ce dernier a assassiné), l'errance morale dans laquelle se trouve cette jeunesse nippone et son inconséquence alarmante. Mais elle est aussi le fruit d'une société qui semble exercer une pression folle sur elle, entre l'attente des parents, le regard des autres... Ce roman met mal à l'aise et je me suis dit tout au long de ma lecture "pourvu que les adolescents japonais ne ressemblent pas à cela !". Le livre a été publié il y a plus de 20 ans maintenant mais il continue d'interpeller. Sombre jusqu'au bout, une expérience de lecture marquante.

    30/11/2022 à 08:54 3