Pigalle,1950

3 votes

  • 8/10 Un roman graphique (ou une longue BD ?) aux dessins sublimes de Jean-Michel Arroyo qui nous plonge dans le Paris des années 50 (que de belles planches et notamment celles qui closent l'ouvrage), au sein d'un cabaret, "La Lune bleue". Le héros est Antoine, alias Toinou, un jeune homme venu de l'Aubrac pour travailler comme livreur d'alcools et spiritueux chez un oncle de Paris. Lorsqu'il livre La Lune bleue, il est loin de se douter de toutes les aventures qui l'attendent et qui vont le mener loin, trop loin...
    Un ouvrage qui nous transporte à une autre époque avec une rare puissance et que l'on savoure. Du grand art.

    29/01/2023 à 20:01 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Une Plongée dans le Pigalle dans les années 50. Celui du milieu, des gangs Corses, des règlements de comptes et où on côtoie des gens de la Haute, puissants et influents.
    Toinou, plus victime que maître de son destin, qui a quitté l'Aubrac, débarque à Paname et dans le bistrot de son oncle. En faisant le bougnat, il découvre "La Lune Bleue", l'un des célèbres cabaret du quartier.
    Pour les anciens qui ont connus le quartier, pour les nostalgiques et les plus jeunes. Ambiance des films noirs et ceux de Melville. De superbes illustrations. Un bijou de réalisme.

    14/06/2022 à 18:57 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Passer d’une bergerie de l’Aubrac à l’un des plus beau cabaret de Pigalle : il y a de quoi chambouler!
    Antoine débarque donc à la capitale et avec son caractère bonhomme, le jeune garçon va vite se
    rendre indispensable.Témoin d’une époque, il nous raconte la vie du quartier, comment les Corses, les politiciens, les flics et les belles gambettes, une fois les lumières éteintes et les projecteurs braqués sur la scène, s’entremêlaient de façon surprenante. Un album qui se lit comme on regarde un bon film des gangsters en noir et blanc. Les lavis en noir et blanc sont superbes.

    10/04/2022 à 11:49 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 4