Comment mourut Dmitri Tcherkov

2 votes

  • 6/10 Pinson apprend qu’un homme a été victime d’un accident de train au terme duquel il a été à moitié décapité. Le malheureux a dû sortir la tête du train au passage d’un pont, mais notre enquêteur subodore qu’il s’agit en réalité d’un crime. Et il va se mettre sur la piste d’un étrange cycliste…
    Une nouvelle agréable, astucieuse quant au modus operandi employé par le meurtrier ainsi que sur ses motivations liées au comportement monstrueux de la victime. Maintenant, cela dit, les moyens mis en œuvre par le tueur sont peut-être un peu trop capillotractés alors qu’il y avait bien plus simple pour tuer ce salopard… Mais l’ensemble est plutôt bon.

    04/07/2024 à 18:57 El Marco (3472 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Dans une gare de province. Un train arrive. A son bord, un voyageur dont le corps pend à une fenêtre. Il est à demi décapité. Un crime ? Non, un accident, d'après les premières constatations. A moins que l'inspecteur de la Sûreté Pinson, de passage à Mainville, ne jette son dévolu sur cette affaire étrange...
    J'ai bien aimé la références aux "aventures policière de Sherlock Holmes et autres détectives anglais ou américains dont les journaux sont pleins aujourd'hui", ironie habile de l'auteur qui publie l'enquête dans un journal ! L'intrigue est bonne et plaisante à suivre et le dessin bien sanglant qui accompagne le texte promet à lui seul une lecture palpitante aux lecteurs de 1907 ! 7.5.

    31/01/2023 à 18:11 LeJugeW (1828 votes, 7.3/10 de moyenne) 1