La Vengeance du Persan

2 votes

  • 6/10 Un dénommé monsieur Pascal vient rencontrer Pinson, il dirige une pension du même nom. Trois professeurs assurent l’enseignement de jeunes gens en ce lieu. Parmi ces enseignants, Boutron pris d’amnésies qui disparaissent graduellement lors d’un séjour de repos mais qui reviennent à la charge lorsqu’il revient dans la pension, au point que Pascal imagine et suggère une machination au sein de cette institution. Et les premiers soupçons de Pinson se portent sur Abdul-Hafiz, le fils d’une sommité vivant à Téhéran et l’un des plus riches élèves de la pension…
    Une nouvelle assez simple mais bien menée. On est dans le registre du classique mais c’est agréable à suivre, même si je regrette amèrement que le titre ainsi que l’image de la couverture présente sur le site Audiocite (reprenant une illustration originelle présente dans l’ouvrage où se trouvait ce texte) assassinent littéralement le suspense en offrant à la fois clairement l’identité du coupable et la méthode employée par ce dernier.

    22/11/2023 à 17:37 El Marco (3260 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 6/10 M. Pascal, directeur de l'institution Pascal (un pensionnat sis à Neuilly, qui acceuille "des fils de familles fort riches, principalement des étrangers"), vient auprès de l'inspecteur de la Sûreté Pinson car un de ses professeurs, M. Boutron, est victime de pertes de mémoire soudaines. M. Pascal y voit là une "machination criminelle"...
    Une intrigue pas déplaisante à suivre mais hélas cousue de fil blanc (là encore le titre de la nouvelle en dit trop...).

    28/01/2023 à 22:16 LeJugeW (1778 votes, 7.3/10 de moyenne) 2