La Fille au tatouage

(Tusenskönor)

3 votes

  • 8/10 Ce roman offre du suspense et une trame complexe. Les nombreux protagoniste sont bien décrits : l'équipe policière (moins caricaturale que chez d'autres auteurs), les suspects, les témoins... Un doute plane dans l'écriture sur des personnages dont on suit les activités et les pensées...

    31/08/2024 à 11:55 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Je découvre cette auteure avec ce récit d’une redoutable densité.
    L’énigme est complexe et ne laisse pas un moment de répit.
    La dimension psychologique des personnages n’est pas mise de côté, bien au contraire, ce qui les rend attachants, chacun ou chacune avec ses petits (ou gros) bobos de la vie à résoudre…
    La fin est absolument palpitante !
    J’ai hâte de lire la suite ;-)

    15/08/2024 à 18:19 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Suède, fête de la Saint-Jean, 1992. Une jeune fille croise un prédateur dans un champ de fleurs...
    2008. Un pasteur et sa femme sont retrouvés morts chez eux. Une lettre d'adieu de l'homme, il s'agit d'un féminicide suivi d'un suicide. Il venait d'apprendre la mort de sa fille toxicomane.
    Parallèlement une jeune femme se trouve coincée à Bangkok. Victime d'une immense machination, tout semble se retourner contre elle.
    Et il y a Ali, clandestin en provenance de Bagdad. Il est venu en Suède grâce à une filière un peu particulière. Beaucoup moins onéreuse que les habituels réseaux de passeurs. Mais une mission à réaliser, en échange...
    Voilà pour les ingrédients. Ah non, j'oubliais : dépendance à la drogue, manipulation, religion, vengeance, usurpation d'identité... et vie perso des policiers creusée. Une équipe autour d'Alex Recht à laquelle on ne cesse de s'attacher.

    C'est à nouveau un excellent polar que signe là Kristina Ohlsson, dans la droite lignée de l'excellent Les Enfants de cendres. Je n'ai pu décrocher de cette intrigue alambiquée, qui demande une lecture concentrée et non hachée mais qui en vaut vraiment la peine. Je suis bluffé par le talent de cette auteure suédoise qui rejoint mon "panthéon" perso des auteurs scandinaves. Il me reste encore 4 tomes de la série Fredrika Bergamn, j'ai déjà hâte de me replonger dans ses enquêtes (surtout que l'auteure n'a pas tout révélé sur ce qui lui était arrivée à la toute fin du roman, à elle et à Spencer).

    09/02/2023 à 22:10 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 6