2 votes
-
6/10 Danby est un heureux entraîneur de chevaux de course, trois fois récompensé et respecté du public. Quand c’est le jockey Wells qui est sollicité par le propriétaire de Fra Diavolo pour monter son cheval, le jockey Storr paraît autant résigné qu’accepter la décision. Mais le jour de la course, Wells reçoit un télégramme comme quoi sa femme est à l’agonie et on laisse les rênes à son concurrent… sauf que le message était une supercherie. Danby va alors trouver Pinson pour tirer cette histoire au clair mais le détective ne croit pas en sa culpabilité, beaucoup trop évidente.
Une nouvelle originale dans la mesure où elle se déroule dans un milieu – celui du hippisme – pas beaucoup présent dans les ouvrages policiers. Là où le bât blesse, c’est que ce texte est vraiment beaucoup trop court pur faire naître le moindre suspense ni laisser le temps au lecteur de se poser des questions ou de faire chauffer ses petites cellules grises. Parallèlement, le fait que Storr soit aussitôt disculpé aux yeux de l’enquêteur fait qu’il ne reste guère de suspects potentiels et que l’on devine facilement qui est le fautif, ce qui tue un peu l’intrigue. Bref, c’est sympa mais un peu insuffisant en termes de ressorts.09/02/2023 à 19:30 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
4/10 Je n'ai cette fois-ci pas accroché avec cette nouvelle, cette histoire de jockeys rivaux. La lecture un peu lénifiante de Daniel Luttringer n'y est peut-être pas pour rien.
30/01/2023 à 20:56 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 1