LeJugeW

1855 votes

  • Paris, secteur soviétique

    Jean-Pierre Pécau, Gaël Séjourné

    7/10 BD uchronique : le D-Day n'a pu avoir lieu, les Alliés n'ont pu débarquer qu'en Provence, De Gaulle est mort dans un crash d'avion, Lyon s'est transformée un temps en "Stalingrad-sur-Saône" avant d'être enfin prise en 1946. La Seconde Guerre mondiale est terminée certes mais les Soviétiques dominent le Nord et l'Est de la France (dans la "République Populaire Française"), Paris est coupée en deux et la Guerre froide est bien là. S'y ajoute un tueur en série qui sévit en zone soviétique, accumulant les cadavres de prostituées.
    Faire de l'uchronie c'est toujours casse-gueule, mais les auteurs s'en sortent bien en mélangeant le plausible et la dystopie. J'ai d'ailleurs pris davantage de plaisir à voir comment ce "futur alternatif" se déployait que l'histoire du tueur en série qui m'a laissé de marbre. En tout cas le principe de cette série "Le Jour J" est très séduisant.

    10/02/2023 à 21:24 1

  • La Fille au tatouage

    Kristina Ohlsson

    9/10 Suède, fête de la Saint-Jean, 1992. Une jeune fille croise un prédateur dans un champ de fleurs...
    2008. Un pasteur et sa femme sont retrouvés morts chez eux. Une lettre d'adieu de l'homme, il s'agit d'un féminicide suivi d'un suicide. Il venait d'apprendre la mort de sa fille toxicomane.
    Parallèlement une jeune femme se trouve coincée à Bangkok. Victime d'une immense machination, tout semble se retourner contre elle.
    Et il y a Ali, clandestin en provenance de Bagdad. Il est venu en Suède grâce à une filière un peu particulière. Beaucoup moins onéreuse que les habituels réseaux de passeurs. Mais une mission à réaliser, en échange...
    Voilà pour les ingrédients. Ah non, j'oubliais : dépendance à la drogue, manipulation, religion, vengeance, usurpation d'identité... et vie perso des policiers creusée. Une équipe autour d'Alex Recht à laquelle on ne cesse de s'attacher.

    C'est à nouveau un excellent polar que signe là Kristina Ohlsson, dans la droite lignée de l'excellent Les Enfants de cendres. Je n'ai pu décrocher de cette intrigue alambiquée, qui demande une lecture concentrée et non hachée mais qui en vaut vraiment la peine. Je suis bluffé par le talent de cette auteure suédoise qui rejoint mon "panthéon" perso des auteurs scandinaves. Il me reste encore 4 tomes de la série Fredrika Bergamn, j'ai déjà hâte de me replonger dans ses enquêtes (surtout que l'auteure n'a pas tout révélé sur ce qui lui était arrivée à la toute fin du roman, à elle et à Spencer).

    09/02/2023 à 22:10 6

  • Secret volume 3

    Yoshiki Tonogai

    6/10 Fin du triptyque dédié à ces lycéens rescapés d'un accident de bus. Un dernier tome qui ne tient pas les promesses qui ont émergées au 2nd tome, la faute à un personnage (le psychologue) trop prévisible. Les masques tombent et ça fait pshit. Dommage...

    08/02/2023 à 21:01 1

  • Le fils du Kaiser échappe à la mort

    H. R. Woestyn

    5/10 Un voyage incognito d'un prince allemand dans la capitale d'après de jeunes allemands pensionnaires à la pension Pascal (déjà croisée dans La Vengeance du Persan du même auteur)... un horloger nouvellement installé qui refuse toute clientèle... et un titre qui en dit (une fois encore) trop. Une nouvelle plaisante à suivre mais cousue de fil blanc.

    07/02/2023 à 20:54

  • Secret volume 2

    Yoshiki Tonogai

    7/10 Un peu plus de profondeur et d'épaisseur dans ce tome 2, que ce soit au niveau des personnages (le médecin chargé du suivi des rescapés cache bien son jeu...) ou au niveau de l'intrigue. On en apprend plus sur les 3 "meurtriers" à tel point qu'à la fin de ce tome 2 l'histoire semble pliée. Nul doute que l'auteur en a gardé dans sa manche pour le 3e et dernier tome.

    06/02/2023 à 21:31 1

  • Secret volume 1

    Yoshiki Tonogai

    6/10 Un accident de bus. Des dizaines de lycéens perdent la vie. Sept survivants. Un qui se suicide. N'en reste que six. Suivis par un thérapeute qui lors de l'ultime séance leur annonce savoir que parmi eux il y a 3 meurtriers. Il en a la preuve. Il leur laisse une semaine pour réfléchir à leurs actes avant de dévoiler la vérité à la face du monde.
    Voilà un pitch rudement intéressant ! Les pages défilent vite mais c'est aussi parce que l'œil ne s'attarde pas sur des dessins qui se contentent du minimum. C'est bien là que le bât blesse... Curieux de savoir ce que réserve le tome 2 tout en sachant que j'aurais très vite oublié ce tome 1.

    05/02/2023 à 21:16 1

  • Chasse à l'homme

    Augustin Lebon, Lylian

    7/10 La vengeance se poursuit mais le Révérend doute... Des dessins toujours aussi agréables mais une intrigue à laquelle j'ai un poil moins accroché.

    04/02/2023 à 21:56 1

  • Les Diables déchus du Nevada

    Augustin Lebon, Lylian

    8/10 1870, désert du Nevada. Un couple, leur fils et un armurier circulent en diligence lorsqu'un groupe de bandits surgit. C'est un massacre.
    15 ans plus tard, un homme se présentant comme révérend débarque dans une petite ville de ce même Etat. Il se prétend homme d'Eglise. Mais très vite on va comprendre que ses motivations sont loin d'être inspirées par Dieu...
    Un western bien sympa à suivre même si cousu de fil blanc car l'on se doute très vite de l'identité du "Révérend" et donc les raisons de sa venue.
    Mais ça se laisse lire avec plaisir, ça ne renouvelle pas le genre certes, mais objectivement pas grand chose à reprocher à ce premier opus du diptyque dédié au Révérend. 7.5/10.

    03/02/2023 à 22:13 2

  • L'Esprit de l'île

    Pascal Bertho, Chandre

    8/10 Alors que Darius a disparu, l'immonde trafic du révérend Jacob se poursuit, toujours grâce à la crédulité de la communauté d'Hirta. Mais un vent nouveau souffle sur l'île et pourrait bien se retourner contre le gourou...
    Un 2e tome qui clôt bien le diptyque même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Une belle découverte.

    02/02/2023 à 22:00 1

  • Les Esprits d'Hirta

    Pascal Bertho, Chandre

    8/10 Darius Kingsley, étudiant en biologie, s'apprête à passer sa thèse. Il s'est rallié aux théories de Darwin, au grand dam de son père, riche industriel, qui l'oblige à annuler sa thèse et lui prépare un mariage arrangé avec la fille d'une autre riche industriel. A la place de sa thèse, il doit se rendre sur Saint-Kilda (dans les Hébrides extérieures), plus précisément sur l'île d'Hirta, où vit une communauté isolée du monde depuis près de 1 000 ans. Son professeur, le docteur Lipman, qui s'est déjà rendu sur l'île il y a 20 ans, la décrit comme une "utopia", une société parfaite, sans argent, sans lois, sans armée, sans police.
    Sur place il est accueilli d'abord à coups de pierre, puis en sauveur en ayant permis un accouchement qui s'annonçait très mal pour la mère et le bébé. La communauté l'accepte mais son chef, le révérend Jacob, ne voit pas l'arrivée de Darius d'un très bon oeil...
    Une intrigue qui nous emmène dans l'Angleterre des années 1860 puis sur une île très isolée d'Ecosse, où une communauté vit au jour le jour, craignant particulièrement les esprits. Manipulation, superstitions et passé sont au cœur de l'histoire prenante et très bien rendue par les dessins de Chanvre. J'ouvre tout naturellement le tome 2.

    01/02/2023 à 21:24 1

  • Comment mourut Dmitri Tcherkov

    H. R. Woestyn

    7/10 Dans une gare de province. Un train arrive. A son bord, un voyageur dont le corps pend à une fenêtre. Il est à demi décapité. Un crime ? Non, un accident, d'après les premières constatations. A moins que l'inspecteur de la Sûreté Pinson, de passage à Mainville, ne jette son dévolu sur cette affaire étrange...
    J'ai bien aimé la références aux "aventures policière de Sherlock Holmes et autres détectives anglais ou américains dont les journaux sont pleins aujourd'hui", ironie habile de l'auteur qui publie l'enquête dans un journal ! L'intrigue est bonne et plaisante à suivre et le dessin bien sanglant qui accompagne le texte promet à lui seul une lecture palpitante aux lecteurs de 1907 ! 7.5.

    31/01/2023 à 18:11 1

  • Trahison de jockey

    H. R. Woestyn

    4/10 Je n'ai cette fois-ci pas accroché avec cette nouvelle, cette histoire de jockeys rivaux. La lecture un peu lénifiante de Daniel Luttringer n'y est peut-être pas pour rien.

    30/01/2023 à 20:56 1

  • Pigalle,1950

    Jean-Michel Arroyo, Pierre Christin

    8/10 Un roman graphique (ou une longue BD ?) aux dessins sublimes de Jean-Michel Arroyo qui nous plonge dans le Paris des années 50 (que de belles planches et notamment celles qui closent l'ouvrage), au sein d'un cabaret, "La Lune bleue". Le héros est Antoine, alias Toinou, un jeune homme venu de l'Aubrac pour travailler comme livreur d'alcools et spiritueux chez un oncle de Paris. Lorsqu'il livre La Lune bleue, il est loin de se douter de toutes les aventures qui l'attendent et qui vont le mener loin, trop loin...
    Un ouvrage qui nous transporte à une autre époque avec une rare puissance et que l'on savoure. Du grand art.

    29/01/2023 à 20:01 2

  • La Vengeance du Persan

    H. R. Woestyn

    6/10 M. Pascal, directeur de l'institution Pascal (un pensionnat sis à Neuilly, qui acceuille "des fils de familles fort riches, principalement des étrangers"), vient auprès de l'inspecteur de la Sûreté Pinson car un de ses professeurs, M. Boutron, est victime de pertes de mémoire soudaines. M. Pascal y voit là une "machination criminelle"...
    Une intrigue pas déplaisante à suivre mais hélas cousue de fil blanc (là encore le titre de la nouvelle en dit trop...).

    28/01/2023 à 22:16 2

  • Tout est sous contrôle

    Hugh Laurie

    6/10 Tout est dans le style, le ton de l'auteur, cet humour plein de sarcasmes qui fait sourire mais peut aussi énerver. Sur le fond il y a tout de même des choses intéressantes, sur le lobby militaire notamment. Royaume-Uni, Suisse, République Tchèque... on voyage, aussi, en compagnie de Thomas Lang. Le fait que la version audio soit lue, que dis-je interprétée par la voix française de Hugh Laurie dans Dr House, à savoir l'excellent Féodor Atkine est un plus certain et je pense que, bercé par cette voix grave si particulière, je suis allé au bout du récit sans rechigner.

    27/01/2023 à 20:26 4

  • La Main droite de Lucifer tome 6

    Naoki Serizawa

    8/10 Clap de fin avec ce 6e tome de la série (qui pourtant, laissée en l'état par l'auteur, pourrait tout à fait connaître une suite). Dans cet ultime tome, rédemption est toujours le maître mot puisqu'on en apprend plus sur le passé de l'amnésique Eriko, alias Dr n°5. Une sordide histoire de paris médicaux (!) qui mettra toute l'équipe de docteur Yû dans des situations périlleuses. Une tome de belle facture qui clôt une très bonne série de Naoki Serizawa.

    26/01/2023 à 21:56 1

  • Les Sept Châtiments

    Jordi Llobregat

    5/10 Je rejoins l'avis de Polarbear ci-dessous, j'ai trouvé ce livre "sans âme". On avance sans rien ressentir, ni le décor neigeux, ni ces si belles montagnes pyrénéennes et que dire des personnages, dont aucun n'a notre sympathie, ni même notre empathie malgré les faits racontés (cf le journal de Raquel)... L'intrigue est peu crédible (le coup de la colonie dans la montagne dont personne ne se doutait de l'existence...), je n'y ai pas cru un instant, je n'ai pas accroché un instant et j'ai avancé péniblement dans ma lecture. Le sentiment d'un gâchis, avec tant de bons ingrédients, ressort de ma lecture. Dommage.

    25/01/2023 à 20:03 7

  • Le Perceur de murailles

    H. R. Woestyn

    7/10 Voilà six mois que M. Leléger, ancien épicier établi à Paris, reçoit des lettres anonymes. Dans ces missives, il est demandé à Leléger et à son épouse de quitter leur maison mitoyenne nouvellement bâtie à Mainville, sans quoi il leur arrivera malheur. Sur les conseils d'un ami, Leléger se rend à Chatou pour rencontrer le célèbre inspecteur Pinson afin de résoudre cette énigme. Cela tombe bien, Pinson "aime découvrir la solution d'affaires criminelles, et plus elles sont enveloppées de mystère, plus cela lui plaît".
    Bon, entre le titre et les informations très rapidement données quant aux maisons mitoyennes à celle de Leléger, on comprend assez vite de quoi il retourne.
    Il n'empêche, l'auteur arrive en quelques pages à distraire le lecteur de cette courte nouvelle parue en 1907 dans le magazine Mon Bonheur et remplit ainsi son rôle, même si l'on peut tiquer sur le nom de baron d'Eyriel qui met Pinson sur la piste (le "on ne pense pas à tout" est un peu facile). 6.5/10.

    24/01/2023 à 22:48 1

  • La Disparition du professeur Kowalski

    H. R. Woestyn

    6/10 Kowalski, professeur de bactériologie dirige depuis 2 ans un laboratoire au domaine de La Chesnaye, près de Paris. Une nuit, le jardinier du domaine est retrouvé inerte. Lorsqu'il revient à lui, il déclare que Kowalski a été assassiné et que "le crime n'a pas été commis par un être humain" mais "par un être monstrueux [...] tout rond, gros comme un ballon d'enfant, et avec de terribles pattes velues"... Mais le corps du professeur n'est nulle part...
    Puis, l'inspecteur Pinson arrive quelques jours après et élucide le mystère. Bon, un brin déçu par la facilité avec laquelle l'inspecteur Pinson, à peine arrivé sur place, résout l'affaire. On n'a pas vraiment le temps de soupçonner grand monde (même si le jardinier est très vite désigné coupable par la vindicte populaire).
    Une nouvelle qui n'est pas sans rappeler Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux publié quelques mois plus tard de cette même année 1907 (le domaine, le laboratoire, la main ensanglantée...). C'est d'ailleurs intrigant car le texte de Leroux a été publié postérieurement. Mais la comparaison s'arrête là, ni le format ni la teneur du texte n'arrivent à la cheville du chef-d'œuvre illustrant les talents de déduction d'un certain Rouletabille.

    23/01/2023 à 23:00 1

  • La Main droite de Lucifer tome 5

    Naoki Serizawa

    8/10 Dans le dernier quart du tome 4, on a découvert un nouveau personnage, une connaissance de Yû, un anesthésiste qui a récemment perdu une jambe dans une accident où il a aussi perdu une patiente devenue sa petite amie. Non responsable de l'accident il mûrit depuis sa sortie de l'hôpital une vengeance contre le père du chauffard qui a osé se moquer de la victime décédée.
    Dans ce 5e tome nous ferons par ailleurs la connaissance d'une journaliste, Shiori Sena, qui enquête sur le mystérieux "Docteur Lucifer". L'occasion d'en connaître davantage sur le passé du héros...
    Toujours aussi bon, toujours aussi réussi, place au 6e et dernier tome (déjà !).

    22/01/2023 à 18:27 1