318 votes
-
Atlanta, Cité impériale
6/10 Dans cet album pas grand-chose de nouveau au niveau des thèmes abordés.
Nos héros enquêtent sur l’assassinat de Michaël Alister , un militant anti-KKK de la première heure pourtant issu d’un milieu blanc plutôt raciste.
De nombreux flash-back permettent de revenir sur la vie et les actes courageux de M. Alister.
Néanmoins, si la lecture reste agréable, on regrette que ce volume n’amène pas de nouveau souffle à la série.
21/01/2016 à 13:25 2
-
La Fille du train
6/10 Effectivement ce livre a suscité de grosses attentes qui ont forcément été déçues.
L’intrigue est intéressante mais pas exceptionnellement surprenante, l’écriture (et donc la traduction ?) est quelconque.
On ne s’arrête pas pour savourer une belle phrase, on lit à toute vitesse car c’est le suspens qui compte.
Je noterai 2 aspects intéressants :
L’amorce, la scène vue du train est un bel hommage au « Fenêtre sur cour » d’Hitchcock.
Le caractère de la principale protagoniste Rachel qui est à l’opposé des héroïnes dont on peut avoir l’habitude.
Elle est vulnérable, fait des erreurs même si elle les reconnait ensuite, influençable, indiscrète, ce qui la rend aussi touchante aux yeux du lecteur.
Au cinéma, ce rôle était pourtant sur-mesure pour Renée Zellweger.
20/01/2016 à 10:16 7
-
L'Île du Point Némo
5/10 L’utilisation de mots compliqués pour donner à l’ensemble un ton exagérément pédant donc satirique,
les situations et les personnages complétement loufoques donnent à ce faux « Tour du monde en 80 jours » un caractère agréablement original.
La mise en abyme, les clins d’œil aux classiques en font un œuvre littéraire surprenante.
Néanmoins, si on s’amuse… au début, malheureusement l’intrigue retombe tel un soufflé ainsi que notre plaisir.
Les tribulations de nos héros atypiques m’ont vite lassées et j’aurais sans doute apprécié un récit beaucoup plus court qui n’aurait pas laissé à l’ennui puis à l’agacement (il faut le dire) le temps de s’installer.
14/01/2016 à 10:00
-
Les Commandos de Philadelphie
8/10 La série est relancée après un épisode 4 un peu terne.
Cette fois l’intrigue tourne autour des organisations d’extrême-droite qui prennent le visage d’associations de défense animale.
Nos héros découvrent (et nous aussi) que certains savent étroitement mêler deux concepts apparemment incompatibles : comment peut-on à la fois être défenseur de toute forme de vie et développer une certaine haine raciale…
14/01/2016 à 09:52 3
-
Pandemia
7/10 Difficile à noter car je me suis plongée dans Pandemia sans avoir lu les ouvrages précédents...
L'univers avec les personnages de Franck Thilliez est remarquablement bien construit : on s'attache aux héros et on entre dans l'histoire avec passion.
Un livre qu'on a du mal à poser mais 600 pages d'une traite, c'est pas vraiment possible !
05/01/2016 à 11:52 4
-
Replay
8/10 Ce livre est une véritable perle...
Ceux qui ont comme moi de véritables problèmes pour faire des choix dans la vie, apprécierons particulièrement cet ouvrage car celui-ci explore un vieux fantasme : effacer puis recommencer différemment, explorer telle ou telle possibilité, avoir la possibilité de revenir sur ses erreurs dans sa vie et surtout maîtriser le temps !
Un ouvrage résolument jubilatoire.
05/01/2016 à 11:38 11
-
Les Enfants de l'eau noire
8/10 Quelle lecture jubilatoire ! Il y a du Tom Sawyer là-dedans, de l’aventure, du Joe l’indien, de l’amitié vraie, du trésor de pirates ou de braqueurs de banque (quelle importance !) du moment que c’est une carte parcheminée qu’il faut décrypter.
Le cadre de l’East Texas des années 30, des abords fluviaux de la Sabine achèvent de nous transporter dans cet ailleurs ou c’est le dépaysement qui compte.
16/12/2015 à 11:07 12
-
L'Empire de Monsieur Joseph
6/10 Cet album pose les bases d’une série qui va se pencher sur les périodes de l’Occupation, de la libération et des années suivantes juste après la guerre dans les milieux juridiques, politiques et du pouvoir français. Pour traiter de cette époque historique ambiguë qui laisse toujours un certain malaise en France, on suit un personnage controversé, plutôt opportuniste, qui va évoluer dans le milieu de la collaboration ou de la résistance.
Ma note restera juste au-dessus de la moyenne car cet album manque d’intérêt si on ne va pas plus loin dans sa lecture.
Le graphisme est réussi.
16/12/2015 à 10:40 2
-
Les Aigles de Chicago
7/10 Dans cet épisode, toujours agréable à lire, nos 2 héros sont aux prises d’extrémistes qui vont au-delà de leur cible traditionnelle que sont les blacks, ils s’attaquent aussi aux homosexuels et posent des explosifs dans une clinique pratiquant les avortements. L’action à lieu à Chigaco, une ville du Nord où l’on pourrait penser que l’extrême droite est moins active car moins ancrée historiquement mais visiblement cet album n’en donne pas l’impression. Les deux héros évolue dans leur relation qui devient plus intime.
16/12/2015 à 10:16 2
-
Juste avant le crépuscule
6/10 De bonnes nouvelles mais accompagnées de moins bonnes... donc effectivement la qualité du recueil est inégale et difficile à noter.
Mon coup de cœur ira à "Vélo d'appartement", une nouvelle spécialement originale et à "laissés-pour-compte" qui est un bel hommage aux évènements du 11 septembre, plein de pudeur.14/12/2015 à 15:38 1
-
Les neiges de l'Idaho
7/10 Dans cet opus, Angela est moins présente et tous les feux sont braqués sur Steve qui accomplit une dangereuse mission d'infiltration dans un milieu d'illuminés néo-nazis. Bonne intrigue mais la fin de l'épisode est un peu abrupte.
14/12/2015 à 15:32 2
-
Pronto
7/10 J'ai bien rigolé c'est vrai !
Je ne connais pas la série et j'ai du mal à situer Raylan Givens entre le bon gars un peu campagnard sur les bords et l'US marshal ombrageux qui en impose. Néanmoins, ce personnage plus complexe que Carl Webster (qui n'apparait pas dans ce livre) me séduit davantage.10/12/2015 à 11:20 6
-
Les Bayous de la haine
7/10 Ce 2ème volet reste plaisant à lire avec une bonne intrigue posant les bases du sujet général de la série : la lutte contre l’extrême droite raciste aux Etats-Unis.
On a du mal à croire que le sujet soit toujours aussi brûlant dans certains Etats américains mais l’auteur semble s’appuyer sur des faits et ses connaissances historiques sont solides.
A la fin, quelques pages d’explications et rappels historiques sont les bienvenues.
08/12/2015 à 10:51 3
-
Les Canyons de la mort
7/10 Néophyte dans le domaine de la BD je ne ferai pas de commentaire sur le graphisme…
Du côté de l’intrigue, un sujet que je connais mal : le rêve américain écorné par l’existence et les agissements du Ku Klux Klan…
Je vais donc continuer mes lectures car la série me parait prometteuse et les héros Angela et Steve, des personnages attachants.
07/12/2015 à 10:42 2
-
Horrorstör
8/10 Un polar original par sa forme car il faut y regarder à 2 fois pour ne pas le confondre avec un célèbre catalogue de meubles suédois.
L'imitation se poursuit avec quelques schémas de mobilier au début de chaque chapitre : d'étagère, de table + chaises, lit classiques, le mobilier devient de plus en plus fantaisiste ou plutôt cauchemardesque.
Le sujet véritable de l'auteur est de tourner en dérision la société de consommation, dans cette finalité son héroïne glisse peu à peu de son fade et peu reluisant univers professionnel vers le film d'horreur de série B.
A lire au second degré si je peux utiliser cette expression.04/12/2015 à 16:22 3
-
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
8/10 Un livre remarquable qui se lit facilement... Comme le fait remarquer Breizhailes, intéressant aussi par le style et les illustrations qui le jalonnent : la reproduction des motifs des fauteuils du métro londonien m'a particulièrement fait rire parce que... justement c'est complètement décalé comme Christopher peut l'être en société.
On pourrait même classer ce livre dans ce qu'on nomme la littérature de l'absurde (comme l'Etranger de Camus) mais ce serait user d’un terme bien érudit pour un livre qui cherche à mettre les émotions et le ressenti du personnage principal en fil conducteur du récit.
02/12/2015 à 12:04 3
-
Dolores Claiborne
8/10 Le récit va crescendo... un départ un peu lent pour la présentation des personnages, du contexte, de l'époque, de la géographie du lieu : une île : tous ces éléments qui vont se mettre en place pour former une intrigue passionnante où la psychologie tient la 1ère place.
Un des sujets latents intéressant du récit : comment la bourgeoise Vera Donovan et la domestique Dolores Claiborne affirment leur féminisme sans même avoir conscience qu'elles appartiennent à cette catégorie de femmes qui se révolte contre le machisme de la société et sans même que le mot "féminisme" apparaissent une seule fois dans le texte.23/11/2015 à 10:44 5
-
Profanation
8/10 Quelle gageure ! L'auteur parvient a nous tenir en haleine et à nous passionner complètement pour une histoire dont on sait presque tout dés le début ! Très vite on connait les coupables et on se doute que ça va mal se terminer pour eux...
Néanmoins, le personnage de Rose me laisse sceptique pour l'instant, l'auteur n'est pas assez cohérent dans sa description et j'attends de voir la suite.
Autre petit bémol, le voyage à Madrid même s'il apporte un peu d'humour au récit ne contribue en rien à son développement. J'apprécie les digressions (c'est même la qualité de ces digressions qui font le bon auteur) mais je suis plus critique envers le remplissage de pages.18/11/2015 à 10:39 6
-
Sous les vents de Neptune
10/10 Pour moi c'est le meilleur Vargas (paru à ce jour) ! Une intrigue alambiquée, un commissaire complètement atypique.
Les passages sur le roi des bernaches m'ont également marqué car à chaque fois que je contemple des canards dans une mare, je pense à la façon dont Fred Vargas a su retranscrire avec un talent indéniable ces scènes banales de la vie quotidienne.
De plus, je me représente très bien les actions se déroulant à Strasbourg puisque c'est tout près de chez moi... l'auteure connait bien le coin !10/11/2015 à 12:08 6
-
Le Kid de l'Oklahoma
6/10 L'auteur nous plonge en plein western, en tout cas, pour ce qui de l'ambiance car l'intrigue se déroule bien après la conquête de l'ouest et les chevaux ont déjà été remplacés par les tacots pour le moyen de locomotion.
Le ton est léger. Les méchants sont malveillants à souhait et ne laissent aucun doute sur leurs noirs desseins. Carl Webster, le héros par excellence, a de la prestance, a le sens de la justice, est du bon côté de la loi et sait tirer pour atteindre sa cible.
Les figures féminines ne sont ni farouches ni pudiques, heureusement qu'elles ne sont pas idiotes...
Je pense que les fans de Lucky Luke trouveront leur compte à la lecture de ce roman.
09/11/2015 à 14:44 3